Tout savoir sur : Amazon met fin à la commercialisation du Fire Phone
C'est une information qui ne surprendra personne : Amazon stoppe la commercialisation de son Fire Phone. Sur la boutique du géant américain, il est en effet notifié que le smartphone est « currently unavailable » ( « actuellement indisponible ») que ce soit dans sa variante 32 ou 64 Go.
Amazon avait pourtant tout tenté en bradant son prix à plusieurs reprises, mais au final le Fire Phone n'aura pas réussi à se faire une place sur un marché très concurrentiel.
La firme américaine a confirmé au site GeekWire qu'elle avait « vendu tout le stock de Fire Phone aux Etats-Unis et dans le monde à la fin du mois d'août ». Au total, il ne se serait vendu que 13 000 unités de l'appareil en l'espace de 14 mois de commercialisation, soit moins de 1000 unités par mois.
Une rupture de stock qui semble marquer la fin de l'activité téléphonie mobile
Et si Jeff Bezos avait évoqué une nouvelle version de ce Fire Phone en fin d'année dernière, l'arrivée prochaine d'un nouveau smartphone chez Amazon semble désormais plus que compromise.
D'autant que la firme aurait pris la décision de licencier la plupart des membres de l'équipe en charge de la conception du smartphone. Selon une rumeur évoquée par le Wall Street Journal il y a deux semaines, Amazon compterait abandonner ses ambitions en téléphonie mobile pour concentrer ses efforts sur les activités qu'il maîtrise le mieux.
Cela pourrait d'ailleurs se traduire par l'arrivée d'ici la fin de l'année de nouvelles tablettes. Sont en effet attendues de nouvelles tablettes 8 et 10 pouces, qui ont toujours connu le succès auprès du public, mais également deux nouveautés :
- une mini-tablette de 6 pouces à 50 dollars, que la firme compte rentabiliser via les revenus générés par la publicité et les achats en ligne
- et une Kindle Fire de 12 pouces qui serait lancée pour concurrencer la Surface Pro 3 de Microsoft et le futur iPad Pro d'Apple sur le segment des tablettes XXL
Amazon semble donc vouloir miser sur les tablettes tactiles : une activité que le géant du e-commerce maîtrise beaucoup plus. Avant de retenter sa chance en téléphonie mobile d'ici quelques années ?