Amazon offre le Fire Phone aux US et au Royaume-Uni avec un forfait téléphonique

Le premier smartphone de Jeff Bezos continue d’avoir des difficultés à s’écouler. Pour vider les stocks outre-Manche, il est offert pour toute nouvelle souscription ou renouvellement auprès de l’opérateur O2, quelle que soit la capacité de stockage...

La Rédac LesMobiles - publié le 25/06/2015 à 13h35

Tout savoir sur : Amazon offre le Fire Phone aux US et au Royaume-Uni avec un forfait téléphonique

Jusqu’où ira Jeff Bezos pour se débarrasser de tous ses Fire Phone ? Après avoir baissé à plusieurs reprises le prix de son smartphone, Amazon organise au Royaume-Uni une nouvelle promotion. Le Fire Phone est donné pour tout engagement à un forfait O2, que ce soit dans le cadre d’un nouvel abonnement ou un renouvellement de contrat. Tous les forfaits ne sont pas concernés, évidemment. Les versions 32 et 64 Go seront offertes si le client choisit un forfait coûtant respectivement au moins 18,50 livres sterling et 32,50 livres sterling par mois. Soit 26 euros et 46 euros. Ce ne sont donc pas de petits forfaits. Mais le téléphone est gratuit. Aux États-Unis, le Fire Phone est également offert avec un abonnement chez AT&T...

99 livres sterlings en version 64 Go et débloqué 

Mais ce n’est pas tout. Et c’est peut-être cela la meilleure nouvelle. Toujours exclusive au Royaume-Uni, Amazon a baissé temporairement le prix nu du Fire Phone. Il est désormais vendu à 99 livres sterling. Soit 140 euros. Outre-Atlantique, le mobile est proposé à 179 dollars (soit 20 dollars de moins qu'en novembre dernier), soit 160 euros. Ce sont donc une vingtaine d’euros de moins sur la facture. À une nuance près : aux États-Unis, le tarif concerne la version 32 Go, tandis qu’en Angleterre, les deux capacités de stockage sont au même prix.

Récapitulons : 140 euros le smartphone avec écran HD et 3D de 4,7 pouces, chipset Snapdragon 800, 2 Go de RAM, 64 Go de stockage (voire 32 Go si les stocks sont épuisés), capteur photo 13 mégapixels avec stabilisateur optique, et Amazon Prime (qui comprend Amazon Music et Amazon Instant Video) pendant un an. Ce n’est pas si mal, même comparé à la concurrence actuelle.

Chronique d'un échec par manque de réalisme

En sortant le Fire Phone, créé en partenariat avec HTC, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, pensait qu’il rencontrerait le même succès qu’avec sa gamme de tablettes, lesquelles disposent d’une très bonne notoriété outre-Atlantique. D’autant que ce premier smartphone était justement calibré pour profiter, comme ses ardoises, des nombreux contenus numériques que la boutique américaine propose.

Il pensait également disposer d’une technologie disruptive qui mettrait tout le monde d’accord : l’écran autostéréoscopique adaptatif. En d’autres termes, un écran 3D dont l’effet se règle automatiquement grâce à la présence de webcams situées dans les coins du mobile et d’un logiciel de reconnaissance faciale pour positionner les yeux de l’usager en fonction de l’écran. Ainsi, l’effet 3D est toujours optimal (les joueurs sur 3DS doivent comprendre l’intérêt...). Il s’agit encore aujourd’hui d’une innovation que seul le Fire Phone propose.

Mais voilà, une fois passée la bonne surprise, la fiche technique s’est fait rapidement rattraper par une concurrence asiatique (et surtout chinoise) très agressive. À peine sorti, le Fire Phone était dépassé. Jeff Bezos a admis sans ambages qu’il s’agissait d’un échec (avec une provision de 170 millions de dollars). Mais il n’aurait pas dit son dernier mot. Reste à savoir quelle suite à donner à ce produit...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs