Apple annonce qu’iOS 9 est présent dans 50 % de son parc

En quelques jours, iOS 9 a rattrapé une partie de son retard sur iOS 7. La dernière mouture du système d’exploitation mobile d’Apple serait située entre 40 % et 50 % selon les différentes sources. Un chiffre incomparable avec celui de... Lollipop ?

La Rédac LesMobiles - publié le 22/09/2015 à 18h33

Tout savoir sur : Apple annonce qu’iOS 9 est présent dans 50 % de son parc

Si l’adoption des nouvelles versions d’Android a toujours été un peu « poussive », que ce soit KitKat ou Lollipop pour ne prendre que ces deux exemples, celle d’iOS est clairement plus rapide. Pas d’intermédiaire. Pas de surcouche. Pas d’application opérateur. Tout est non seulement plus efficace, mais plus rapide. Bien sûr, tout n’est pas parfait. La preuve, malgré les promesses de la firme de Cupertino, iOS 9 ne semble pas être la solution aux problèmes de ralentissement que les propriétaires d’iPhone 4S et 5 expérimentent depuis l’arrivée d’iOS 8. Et cela s'est concrétisé par une adoption de 19 % après les premières 48 heures.

Cependant, les fidèles consommateurs de la Pomme ont visiblement décidé de donner une chance à cette version de l’OS. À quelques jours de l’arrivée en magasin des nouveaux iPhone, leur constructeur a décidé d’annoncer les chiffres relatifs à l’adoption d’iOS 9. Selon les chiffres d’Apple, ce taux atteint 50 %, soit la moitié du parc installé. Il ne semble pas que cela se limite aux smartphones, mais englobe également les tablettes et les baladeurs numériques. Ce qui semble être, une fois encore avec Apple, « historique » selon les termes employés par l’entreprise citant, dans un communiqué de presse, son vice-président marketing, Phil Schiller.

50 % selon les organisateurs, 40 % selon la Police

Évidemment, Apple n’est pas la seule source d’informations quand il s’agit d’étudier la fragmentation de son OS mobile. Nous avons également l’habitude d’observer le tableau de bord de Mix Panel, lequel est mis à jour toutes les heures. Et selon cet outil de suivi, les chiffres d’adoption d’iOS sont légèrement moins époustouflants, à l'image des chiffres annoncés par les organismes syndicaux et la Police lors d'une manifestation à Paris. D’abord, iOS 9 ne serait pas installé dans la moitié du parc installé, mais dans 2 équipements sur 5. iOS 8, quant à lui, serait toujours présent dans 52 % des appareils. Les 8 % restant tournent sous une version antérieure (iOS 7 et précédents).

Même en comptabilisant uniquement le parc installé compatible iOS 9, c’est-à-dire l’ensemble des terminaux sous iOS 8 et iOS 9 (puisque tous les produits sous iOS 8 sont éligibles, sans exception), nous ne dépassons pas encore les 50 %, puisque le nombre de smartphones, tablettes et baladeurs sous iOS 8 reste supérieur (donc majoritaire).

Android et iOS sur des planètes différentes

Replaçons cependant ces chiffres dans leur contexte. Cela fait moins d’une semaine qu’iOS 9 est disponible et, déjà, cette mouture dépasse les 40 % du parc. Ce qui est évidemment à l’opposé de la situation chez Google. Juste pour rappel, KitKat, en un an et demi, n’a jamais dépassé les 40 % du parc Android et Lollipop, en un peu moins d’un an, en est toujours à 20 %. Évidemment, la granularité d’Android empêche cet OS d’atteindre de tels chiffres. Nous serions évidemment très curieux de connaître l’adoption de Marshmallow au sein de la gamme Nexus lors de sa mise à disposition par Google, pour comparer ce qui nous paraît comparable.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs