Tout savoir sur : Près d’un iPhone sur cinq serait passé à iOS 9 en deux jours
Mercredi dernier, à 19 heures en France, Apple a publié la dernière version de son système d’exploitation, iOS 9. De nombreux changements étaient attendus, notamment l’arrivée de deux nouvelles applications, Apple Notes et Apple News, deux alternatives à Google Keep et à Flipboard, respectivement. Mais surtout, Apple promettait qu’iOS 9 offrirait à ses anciens modèles un regain de jeunesse grâce à une empreinte sur le système bien moins importante (aussi bien sur le stockage interne que sur la mémoire vive). Bref, que de bonnes nouvelles.
iOS présent dans 19 % des plates-formes Apple
Seulement, cela ne semble pas suffisant pour convaincre les utilisateurs de télécharger et installer la mise à jour. En deux jours, près d’un utilisateur sur cinq est passé sous iOS. Selon Mixpanel, qui étudie chaque année l’évolution des versions d’iOS installées sur les iPhone, la neuvième mouture atteint 19 %, tandis qu’iOS 8 vient de passer sous la barre des 80 %. Au plus fort de sa fréquentation, iOS 8 représentait plus de 93 %. Il y a donc bien, et c’est normal, un effet de vases communiquants.
Les versions antérieures (iOS 7 et précédents) représentent toujours 8 % du parc. Mais cela est, ici aussi, très logique : si ces usagers ne sont pas passés sous iOS 8, ils n’ont pas de raison de craquer pour iOS 9 (pour la majorité d’entre eux en tout cas, puisque seuls ceux qui étaient déjà éligibles à iOS 8 pourront éventuellement passer à la version suivante). En revanche, quand les iPhone 6S et 6S Plus, ces anciennes moutures devraient baisser plus significativement grâce au jeu des renouvellements de smartphone.
Une adoption prudente
Comparativement aux deux années précédentes, l’adoption d’iOS 9 est relativement stable vis-à-vis d’iOS 8. L’année dernière, iOS 8 était adopté par 17 % de la base installée en 24 heures, contre 38 % pour iOS 7. Mais ce dernier était la première version avec le Flat Design de Jony Ive, ce qui explique son énorme succès. À l’inverse, le lancement d’iOS 8 a été émaillé de plusieurs soucis techniques et de deux polémiques : la taille de l’archive était trop importante pour les modèles d’iPhone avec 16 Go de stockage seulement, et quelques bugs sont apparus, forçant Apple à publier coup sur coup deux mises à jour (8.0.1 et 8.0.2).
Cette année, pas de bugs encore répertoriés (hormis l’absence de watch OS 2), mais une adoption qui reste craintive. Certains usagers préfèrent certainement attendre les premiers retours et la première mise à jour avant de se lancer. De plus, dans les entreprises, les directions informatiques déconseillent de passer à iOS 9 dans un premier temps, pour des raisons de sécurité et de compatibilité avec les applications professionnelles. Une attitude certainement qui joue sur la prudence.
iOS 9 dépasse Lollipop en deux jours
Petit point comparatif : Android Lollipop, sorti il y a 11 mois (et non pas 11 jours ou 11 semaines) atteignait à la fin du mois d’août les 18,1 % du parc d’appareils fonctionnant avec l’OS mobile de Google. En moins de deux jours, iOS dépasse donc ce qu’Android a réalisé en un an. Voilà qui donne à réfléchir quant à la pertinence du modèle Apple, qui contrôle le hardware et le software. Pour le pire (verrouillage du système), mais aussi pour le meilleur (mise à jour et stabilité).