SFR RED 5 Go = 5

Fragmentation Android : Lollipop au-dessus des 20 %

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android 6 0 marshmallow

Alors qu’iOS 9 est passé en moins de deux semaines au-dessus des 40 %, voire des 50 % selon Apple, la dernière version en date d’Android, Lollipop, atteint péniblement les 21 %. Et ce à quelques semaines de l’arrivée de son remplaçant.

Jusqu’où arrivera Lollipop ? La question est en effet sensible. Car la prochaine version du système d’exploitation Android, appelée Marshmallow et estampillée 6.0, est pratiquement arrivée. En effet, la conférence de présentation des prochaines plates-formes Nexus, qui introduira cette mouture de l’OS, est programmée pour le 29 septembre prochain. Lollipop deviendra alors... obsolète. Et pourtant, de nombreux smartphones animés par cette dernière devraient entamer dans les prochains moins leur cycle de commercialisation. En attendant que Marsmallow soit déployé par Google auprès des constructeurs, Android 5.1 a encore du temps pour améliorer sa présence sur le parc installé mondial.

21 % du parc installé

Et heureusement, car Lollipop est loin d’animer la majorité des smartphones et des tablettes actuellement en circulation. Selon les derniers chiffres du tableau de bord de Google adressé aux développeurs, Lollipop, en cumulant les deux versions d’API qui la concernent, représente 21 % du parc. Soit un peu plus d’une plate-forme sur cinq. C’est évidemment très peu. Comparativement, Jelly Bean, en cumulant ces trois sous-versions, atteint encore 31,8 %, soit 10 points de mieux. Et KitKat, toujours premier, en anime 39,2 %, soit pratiquement le double de Lollipop.

Fragmentation Android septembre 2015

Cependant, la progression de Lollipop est toujours soutenue : 3 points en un mois, c’est significatif. Durant les deux mois estivaux, Lollipop avait réalisé une hausse de 5 points, soit 2,5 points par mois en moyenne. La tendance reste donc bonne, même si nous aurions préféré que la barre symbolique des 20 % ait été dépassée il y a plusieurs mois de cela maintenant. Il y a un an, KitKat était au-dessus des 25 %. Il semble qu’il y ait un ralentissement dans l’adoption des nouvelles versions d’Android.

Froyo bientôt vaincu !

L’amélioration de Lollipop est essentiellement due au recul des versions anciennes d’Android :  -1,8 point pour Jelly Bean, -0,4 point pour Ice Cream Sandwich, -0,5 point pour Gingerbread et -0,1 point pour Froyo. Tous les semestres, Froyo perd encore un dixième de point. Peut-être le verrons-nous s’évanouir au printemps. Notez qu’à partir de 0,1 %, une version d’Android disparaît du tableau de bord de Google. Cela ne veut pas dire que la version disparaît totalement. Elle est juste... occultée. C’est le cas par exemple de Honeycomb et d’Eclair.

KitKat reste donc maître à bord, près de deux ans après son lancement. Il ne perd seulement qu’un dixième de point en un mois. Ce même dixième de point qu’il avait gagné durant l’été. Cela veut dire que certains consommateurs ont décidé de changer leur mobile à la rentrée. Certains ont opté pour un mobile sous Lollipop. D’autre pour un portable low-cost sous KitKat. Il en existe encore de nombreux en vente sur les étals des boutiques françaises.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer