v
promo red by sfr

Fragmentation d'Android : presque un mobile sur quatre sous KitKat

Par Samir Azzemou

google android 5 key lime pie

Encore une belle progression de KitKat sur le parc installé des smartphones sous Android. La dernière version en date de l’OS de Google atteint presque les 25 %. Une hausse à attribuer en grande partie au renouvellement des smartphones.

À quelques semaines du lancement d’Android 5.0, ou Android L, KitKat, presque un an après sa sortie, n’est toujours pas dans la majorité des smartphones sous Android actuellement en circulation. Loin de là. Pour certains, c’est péniblement qu’il atteint quasiment le quart du parc installé. Cependant, ce chiffre montre également combien il est difficile pour Google d’imposer une nouvelle version de son OS tant les disparités sont importantes entre les fabricants : compatibilité du chipset, robustesse des smartphones existants, capacité à accepter les mises à jour, facilité à les appliquer, prix des nouveaux terminaux, etc. D'autant que certaines marques continuent encore aujourd’hui à dévoiler de nouveaux mobiles sous Jelly Bean.

Fragmentation Android Aout 2014

KitKat progresse grâce au renouvellement de mobile

En un mois, la progression de KitKat est considérable puisqu’il gagne 3,6 points pour atteindre les 24,5 %. Contrairement au mois dernier, cette progression est d’abord due au renouvellement des plates-formes. En effet, la version qui recule le plus sur le mois d’août est Gingerbread qui perd 2,2 points. Ice Cream Sandwitch perd également 1 point. Enfin Jelly Bean 4.1 perd 1,4 point. Les consommateurs ont donc changé leur smartphone durant l’été, profitant certainement des bonnes affaires.

Certainement qu’une partie de la progression de KitKat est également due à la mise à jour des terminaux. Mais cette dernière ne se ressent pas dans les chiffres, car Jelly Bean 4.2 et 4.3 ont tous les deux vu leurs parts progresser en août. Le premier de 0,9 point et le second de 0,1 point. Ce n’est pas considérable en soi, mais cela veut dire qu’ils ne cèdent pas de terrain, contrairement au mois précédent où ils ont fortement contribué à la progression de KitKat.

Jelly Bean toujours au dessus des 50 %

Dans le classement, Jelly Bean 4.1 est toujours la version la plus répandue, avec 25,1 %, suivi de près par KitKat à 24,5 %. Logiquement la situation devrait enfin s’inverser dans le courant du mois de septembre, notamment avec les renouvellements de forfaits. En troisième position, Jelly Bean 4.2 (20,7 %), suivi de Gingerbread (11,4 %), Ice Cream Sandwich (9,6 %) et Jelly Bean 4.3 (8 %). Froyo ferme toujours la marche avec 0,7 %, un chiffre qui n’a pas bougé depuis le printemps. En cumulé, Jelly Bean cumule 53,8 % des mobiles et tablettes sous Android.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.