Et si Carl Pei devenait stagiaire chez Samsung ?

Une idée bien saugrenue est passée par la tête du fondateur de OnePlus : et s'il allait faire un stage chez Samsung afin d’apprendre comment mieux distribuer ses produits. En échange, il propose à un manager du géant coréen de venir chez lui...

La Rédac LesMobiles - publié le 01/10/2015 à 15h31

Tout savoir sur : Et si Carl Pei devenait stagiaire chez Samsung ?

Il y a quelque chose d’extraordinaire chez Carl Pei. Nous ne parlons pas de ses produits. Nous ne parlons pas de son entreprise, même si c’est lié. Nous parlons de sa modernité et de son aisance à exploiter les réseaux sociaux. Cet homme est partout : sur Twitter, sur Google Plus, sur le forum de OnePlus, chez Reddit tous les mois pour faire une séance d’AMA ou encore sur son propre blog Wordpress.

Et justement, sur ce dernier, il montre une fois encore une forme d’intelligence à double tranchant qu’il est rare de constater en téléphonie mobile. Non pas que les dirigeants des autres marques sont bêtes, loin de là. Mais ils n'en font autant l'étalage sur les réseaux sociaux. Et c’est là toute la différence.


Un bon exemple de campagne OnePlus sur les réseaux sociaux

Un patron qui veut devenir stagiaire ?

Car Pei a publié hier soir un message sur son blog dont le titre est « Voici une idée ». Et l’idée est simple : pourquoi n’y aurait-il pas une collaboration entre Samsung et OnePlus ? L’idée peut paraître saugrenue, mais, en y réfléchissant bien, elle ne l’est pas, bien au contraire. Car les deux acteurs sont différents, mais ont un point en commun : ils vendent des téléphones sur plusieurs continents. Le premier est le mastodonte mondial de la téléphonie, leader incontestable du marché (même si, un trimestre par an, Apple lui vole la vedette). Le second est un trublion, expert des réseaux sociaux sur lesquels il s’est fabriqué une marque et une image que d’autres rêveraient d’avoir. L’un impose sa vision de la mobilité, tandis que l’autre fait croire qu’il adopte celle du public.

Si OnePlus a le vent en poupe, Carl Pei sait aussi qu’il lui faut dépasser un seuil critique : plus il vend de mobiles, mieux il doit gérer son réseau de distribution. D’autant qu’il compte continuer à se développer à l’international. Pour cela, il doit multiplier les contacts, les contrats et les partenariats. Ce qui n’est évidemment pas simple. Et la logistique, c’est peut-être l’un des points forts de Samsung, lequel est présent partout : opérateurs, grandes surfaces, vendeurs spécialisés, multispécialistes, boutiques sur Internet, etc. Bref, si Samsung est premier, c’est aussi parce que Samsung est incontournable.

Prendre exemple sur le meilleur

Et ça, ça fait rêver Carl Pei. Dans sa publication, le fondateur de OnePlus explique que Samsung, un groupe qui sévit dans l’électronique grand public depuis 77 ans, est un exemple à suivre pour tous les sujets liés aux réseaux de distribution, aux relations avec les usines de fabrication et à la logistique internationale. Le tout sur des produits aussi diversifiés que l’informatique, la téléphonie, l’audiovisuel, l’électroménager ou la photographie. Pas une fois il ne cite Samsung en exemple sur le développement produit, mais c’est de bonne guerre. Mais Carl avoue qu’il ne peut être qu’admiratif par rapport à cela. Et c’est bien vrai.

Et puisque Samsung est une source de connaissance, pourquoi ne pas partager ? D’où l’idée saugrenue qui prendrait la forme d’un... stage. Eh oui, Carl Pei propose à Samsung de faire un stage chez eux. Rien de bien définitif, bien sûr, juste le temps d’apprendre les ficelles du métier. Et en échange ? Carl Pei propose à un manager de venir faire un stage chez lui, histoire de lui apprendre deux ou trois trucs sur la gestion d’une communauté, sur la communication sur les réseaux sociaux et sur l’importance d’être à l’écoute du marché. Le Galaxy S5 a été la personnification d’une certaine cécité chez Samsung vis-à-vis du marché, ce qui a certainement favorisé l’émergence d’acteurs comme OnePlus.

De l'audace ou de l'arrogance ?

Il y a dans cette proposition une arrogance typique du jeune entrepreneur qui réussit dans ses projets. D’abord parce qu’il est difficile de savoir si c’est du lard ou du cochon. Cette offre est-elle sérieuse ou non ? Difficile de le savoir. Est-ce que cela sera pris au sérieux ? Pas sûr non plus. Ensuite, il y a une certaine audace à comparer OnePlus et Samsung. Oui, ils font tous les deux des smartphones. Mais Samsung ne se limite pas au produit fini, les Galaxy. Il conçoit et fabrique aussi ses composants, il développe des dizaines de références et il fournit ses propres concurrents. Bien sûr que OnePlus aurait tout à apprendre. Et à l’inverse, Samsung aurait quelques bonnes pratiques à observer là où il n’est pas doué, comme la gestion de communauté. Mais était-ce sa priorité jusqu’à maintenant ? Pas du tout. Car le profil des consommateurs chez Samsung dépasse largement le geek branché et le technophile averti. Madame Michu a-t-elle déjà entendu parler de OnePlus ? Non. Et pourtant, elle a certainement un Samsung.

Carl Pei a eu l’intelligence, comme nous le signalions en début d’article, de publier ce message sur son blog personnel (et non sur un support associé à sa marque), presque pour prendre à témoin tous ceux qui le liront. Un message relayé depuis sur tous les réseaux sociaux et qui, logiquement, ne devrait pas rester sans réponse. Nous nous doutons que l’issue ne sera pas forcément celle qu’espère le jeune créateur. Mais l’audace, dans tous les sens du terme, qui caractérise cette note pourrait bien payer. Et ça, ce serait aussi très audacieux de la part de Samsung.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs