Blocks : la première montre modulaire arrive sur KickStarter

Par Mathieu Freitas

blocks

Ca y est. La campagne de financement pour la montre modulaire Blocks a été lancée. L'occasion de la découvrir un peu plus en détail, mais aussi de passer commande si la proposition vous a séduit.

Blocks est une montre connectée dont nous suivons le développement depuis un petit moment déjà. Sans doute inspirée par le projet ARA de Google, elle en reprend le principe avec des modules interchangeables au sein du bracelet. L'utilisateur peut ainsi ajouter/retirer des fonctionnalités au besoin. Un projet audacieux qui prend une nouvelle dimension aujourd'hui avec le lancement, comme prévu, de la campagne KickStarter.

Cela signifie qu'il est désormais possible de passer commande. Encore faut-il savoir ce qu'il est possible de commander exactement car, si nous connaissons déjà le principe de Blocks, une présentation détaillée se faisait toujours attendre. C'est évidemment la première étape de cette campagne et par là que nous allons commencer avant d'aborder les différentes combinaisons possibles, les prix et la date de sortie.

Un boîtier parfaitement fonctionnel...

Comme toutes les montres, celle de Blocks Wearable est composée de deux parties. La première est le boîtier, avec l'équipement de série qui inclut un écran couleur rond de 1,35 pouce de diamètre affichant 360 x 360 pixels, un Snapdragon 400 soutenu par 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne, un micro pour les commandes vocales, des modules Bluetooth et Wi-Fi pour se connecter à un smartphone et internet, un vibreur pour être prévenu à l'arrivée de notifications, des capteurs de mouvement pour le suivi d'activité ainsi qu'une batterie de 400 mAh pour l'alimentation.

Blocks

Il y a évidemment aussi un OS pour gérer tout ça. Il s'agit d'une version modifiée d'Android qui se mariera aussi bien avec d'autres versions d'Android, à partir d'Ice Cream Sandwich, qu'avec iOS 8 et plus pour l'appairage avec un smartphone. Bref, tout ce que l'on trouve habituellement dans une montre connectée. Il n'y a donc pas besoin de plus pour la faire fonctionner mais le but n'est évidemment pas de s'arrêter là, ce qui nous amène au second élément : le bracelet.

...et un bracelet pour en faire plus

Comme nous le disions plus tôt, c'est avec celui-ci qu'il sera possible d'ajouter des composants. Ils sont enfermés dans des compartiments en forme de maillons. Cela veut dire qu'ils composent le bracelet et donc que leur nombre est limité par la taille de votre poignet mais cela n'est pas vraiment un problème puisqu'ils sont faciles à changer. Il est même possible de le faire lorsque la montre est allumée. Arrive désormais la présentation des différents modules.

Cinq seront prêts pour le lancement : batterie (+ 20 % d'autonomie), cardiofréquencemètre, GPS, NFC et aventure (altimètre, baromètre et thermomètre). D'autres sont déjà en cours de développement (SIM, lecteur d'empreinte, LED et bouton programmable) alors que le catalogue devrait encore être enrichi par la suite. Quelques idées sont données comme l'appareil photo ou de l'espace de stockage supplémentaire. Soulignons au passage que d'autres boîtiers, avec écran e-INK et/ou carré sont également prévus.

Modules pour Blocks

Une plateforme ouverte qui compte déjà de nombreux supporters

Blocks affirme déjà travailler avec les plus grands acteurs de la scène high-tech alors que plus de 1500 développeurs indépendants se seraient déjà enregistrés pour recevoir le SDK et MDK qui seront bientôt disponibles. Quant à l'achat de ces modules, une boutique dédiée sera intégrée dans l'application mobile pour les achats ultérieurs mais il est évidemment possible d'en commander directement avec la montre.

Premier prix : 195 $

Blocks propose une combinaison de quatre modules avec le boîtier à partir de 250 $. Notez que les modules seront à choisir par la suite. Inutile donc de vous cassez la tête dans l'immédiat. Il est également possible d'acheter le boîtier avec un bracelet classique à partir de 195 $. Soulignons que l'objectif de 250 000 $ a déjà été dépassé. Les livraisons sont annoncées pour le mois de mai 2016.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close