Minecraft Story Edition : le jeu qui veut donner du sens à un « bac à sable »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
minecraft

Après Game of Thrones, The Walking Dead et Borderlands, le célèbre studio Telltale Games s’attaque au phénomène Minecraft. Le but : apporter un peu d’écriture scénaristique à un jeu qui justement n’en a pas. Une tâche qui promet d’être épique.

Minecraft est un phénomène dans l'univers du jeu vidéo depuis sa sortie en 2011. Développé par le studio Mojang (depuis racheté par Microsoft), le concept est simple et pourtant déroutant en soi. Il s’agit d’un « bac à sable ». Le moteur donne à chaque participant les « briques » (personnages, objets, monstres), le tout pixelisé à souhait, et les outils pour créer des interactions. C’est ensuite à tout un chacun de voir ce qu’il en fait : un jeu d’aventure, une histoire, un jeu de rôle, un jeu de plate-forme, etc. Bien sûr, des environnements complets sont proposés avec le titre, donnant aux novices les clefs pour développer ou explorer leurs premiers niveaux relativement facilement (avec un mode histoire à conquérir pour les plus valeureux). Mais l’idée est évidemment de tout créer soit même. Un écosystème est depuis né.

Minecraft Story Mode

Story Mode

Cependant, tout cela manque cruellement d’un vrai scénario, puisque c’est à chaque joueur de créer son propre monde. Si le mode « survival » connaît une « fin » (en tuant le Dragon Ender), il ne s’agit pas vraiment d’une vraie fin, mais d’un début. Et c’est cela qui a servi de base aux développeurs de Telltale Games, studio bien connu pour avoir créé les jeux d’aventures tirés des licences Game of Thrones, The Walking Dead ou Borderlands. Dans Minecraft Story Mode, Telltale « fabrique » un nouveau mode (qui n’est pas vraiment accessible dans le vrai environnement) où le joueur suit un scénario et prend des décisions qui auront un impact sur les événements futurs. Il peut choisir d’aider un personnage ou non. Ce personnage sera alors prédisposé, ou non, à retourner l’ascenseur.

Minecraft Story Mode

Le scénario de Story Mode s’appuie donc sur les bases de Minecraft. Les héros de l’ordre de pierre ont réussi à vaincre le Dragon Ender (comme dans le Survival Mode originel). Mais les héros ont depuis disparu. Et une nouvelle menace pourrait détruire le monde : l’Oblivion. De nouveaux héros vont alors tout tenter pour retrouver l’ordre de pierre en se rendant dans les différentes dimensions de Minecraft : End, Nether, etc. Et chaque épisode (il y en a 5) sera l’occasion de déjouer des pièges, résoudre des énigmes et surtout prendre des décisions importantes.

Vrai scénario, mais vrai prix

Développé avec le moteur du jeu, mais avec une écriture extrêmement efficace (et surtout pleine d’humour, contrairement The Walking Dead qui est extrêmement sérieux) et des dialogues entièrement doublés par des acteurs professionnels, ce jeu devrait, comme les aventures précédentes de Telltale faire la part belle à la rejouabilité, tant les décisions que devront prendre le joueur sont importantes.

Si l’achat par épisode du titre peut s’avérer un peu onéreux, notez que des options existent pour tout acheter d’un coup si vous accrochez totalement. Vous devrez débourser 5 euros pour le premier épisode, puis 15 euros pour les 4 suivants (donc un gratuit au final) qui se débloqueront donc automatiquement à leurs sorties. Soit 20 euros au global (et même un peu plus cher sur Play Store). Mais le titre vaut définitivement cet achat, notamment si vous êtes fans de Minecraft, ou amateurs des productions de Telltale.

Minecraft Story Mode

Quelques informations pratiques pour finir. Le jeu est recommandé pour les iPhone 5 et supérieur. Les iPhone 4 et 4S ne sont pas recommandés.  Le jeu est classé 9 ans et plus par Apple et 7 ans et plus chez Google. Il pèse 700 Mo environ et il est compatible iOS 7.1 (ou supérieur) et Android 2.3.3 (ou plus). Il est doublé et sous-titré en anglais uniquement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.