Apple Pay désormais disponible au Canada et demain en Australie

Par La Rédac LesMobiles - 18 novembre 2015 à 11:47
Et voilà : deux nouveaux pays ont adopté Apple Pay, comme cela a été annoncé il y a quelques semaines par Tim Cook. Il s’agit du Canada et de l’Australie. Ces lancements sont toutefois bien plus limités que les précédents.
image de couverture lesmobiles

Petit à petit, Apple améliore la granularité de son service de paiement dématérialisé, Pay. Après le Royaume-Uni cet été, la firme de Cupertino annonce son arrivée au Canada et en Australie, confirmant les propos de Tim Cook du mois dernier. Jennifer Bailey, la vice-présidente d’Apple en charge du moyen de paiement, a indiqué à nos confrères d’Associated Press que le lancement avait eu lieu hier (17 novembre) au Canada et qu'il était programmé dans la journée de demain (19 novembre) en Australie. Auparavant, nous n’avions qu’un vague « avant fin 2015 ». Voilà qui est nettement plus précis.

Un seul émetteur compatible

Cependant, l’usage y sera particulièrement restreint puisqu’une seule carte de paiement sera compatible dans un premier temps : American Express. La firme de Cupertino explique que le statut d’American Express, face à Visa et MasterCard, est particulier, puisqu’il est à la fois émetteur de carte et opérateur de paiement. Interfacer une application de paiement mobile est donc plus simple, contrairement à la concurrence pour qui Apple devra s’interfacer avec chaque banque partenaire. Aux États-Unis, les trois cartes sont compatibles, ainsi que celles de Discover.

Justement, en parlant des États-Unis, la patronne d’Apple Pay a également apporté quelques précisions sur l’avancée de son déploiement sur son marché domestique, un an après son lancement officiel. Jennifer Bailey indique qu’une petite centaine de banques et d’organismes de crédit ont rejoint cette semaine son écosystème. Au Royaume-Uni, ce sont Tesco et TSB qui s’ajoutent.

1,5 million de terminaux compatibles aux US

Toujours outre-Atlantique, deux enseignes de restauration rapide viennent de signer un accord : Domino’s Pizza et Cinnabon (celle-ci est absente de France). Cinnabon sera prêt avant la fin de l’année, tandis que Domino’s le sera dans le courant de l’année prochaine, certainement en même temps que KFC et Starbucks. Enfin, le nombre de terminaux de paiement compatibles dans le pays devrait passer de 200 000 en octobre 2014 à 1,5 million avant la fin de l’année 2015, avec une croissance de 100 000 nouvelles installations en magasin chaque mois (principalement de petits points de vente).

Ces annonces sont particulièrement importantes. Non seulement parce que la concurrence s’organise (chez Google et Samsung, principalement), mais aussi parce que les marchés ont besoin d’être rassurés sur la pérennité du système et les leviers de croissance que cela promettait. Présenté avec l’iPhone 6 et lancé aux États-Unis il y a un peu plus d’un an, le service connaît quelques difficultés à s’imposer auprès des réseaux de distribution et donc, des consommateurs qui ont moins l’occasion de s’en servir. Évidemment, les États-Unis, avec leurs cartes à bande magnétique, n’étaient pas forcément le meilleur marché pour évangéliser et promouvoir le paiement sur mobile via NFC. L’Europe, où les cartes à puces sont plus généralisées, aurait certainement été plus propice. Mais cela aurait été mal vu si Apple n’avait pas offert son nouveau service dans son propre pays...

Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13