Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Marché des tablettes : Apple devant Samsung, Amazon en embuscade

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Le cabinet d’étude IDC a publié son rapport sur le marché mondial des tablettes pour le quatrième trimestre 2015. Celui-ci enregistre une décroissance globale de 13,7 %, tiré vers le bas par ses deux leaders, Apple et Samsung. Amazon et Huawei tirent leur épingle du jeu.

Le marché des tablettes est en décroissance depuis plusieurs années maintenant. Les études ont largement démontré que les consommateurs renouvellent leurs ardoises tactiles plus lentement que leurs smartphones (soit à un rythme assez proche des PC en fin de compte) et que ce marché a été phagocyté par les phablettes (Galaxy Note, iPhone 6/6S Plus, etc.). Cette seconde raison a d’ailleurs été confirmée par Tim Cook lors d’un discours donné lors d’une assemblée interne de la firme de Cupertino dont nous avons relayé les informations en début de semaine.

Une baisse de 13,7 % au quatrième trimestre

La nouvelle étude de IDC, qui relate les changements du marché des tablettes n’a donc rien de surprenant puisqu’elle vient simplement confirmer ce fait. Au niveau mondial, les volumes d’ardoises commercialisées ont baissé de 13,7 % au quatrième trimestre 2015 pour atteindre les 65,9 millions d’unités. Plus de la moitié de ce volume est généré par les 5 premiers constructeurs qui sont, dans l’ordre, Apple, Samsung, Amazon, Lenovo et Huawei. Ce dernier remplace d’ailleurs Asus en bas de tableau. Notez que la part de marché combinée des cinq premiers constructeurs progresse de 3,2 points en un an. Le marché se resserre donc.

Concernant le classement des constructeurs, celui est bien différent de celui du troisième trimestre 2015. Apple et Samsung s’assoient évidemment sur les deux premières places, avec respectivement 24,5 % et 13,7 % du marché. Cependant, leurs volumes se sont effondrés : -24,8 % pour les iPad (16,1 millions d’unités) et -18,1 % pour les Galaxy Tab (9 millions d’unités). Les parts de marché des deux géants reculent respectivement de 3,6 points et 0,7 %. L’écart entre les deux entreprises est passé sous la barre des 10 millions d’unités.

IDC tablettes Q4 2015

Amazon boosté par son offre low-cost

Derrière, Amazon s’empare de la troisième place (7,9 % de part de marché, avec 5,2 millions de tablettes vendues) et profite pleinement de la période de Noël avec des Fire commercialement très agressives. Amazon signe d’ailleurs la plus forte progression annuelle : +175,7 %. Ce qui lui permet de tripler sa part de marché. Reste à savoir si un tel positionnement est tenable sur la durée...

Ejecté de sa troisième position, Lenovo est désormais quatrième, avec 3,2 millions d’ardoises écoulées et 3,4 % du marché. Comme tous les acteurs historiques (Samsung, Apple, Asus), Lenovo voit ses volumes baisser fortement : -13,5 %. Sa part de marché reste cependant stable. Enfin, Huawei conforte sa position dans le Top 5, avec 3,4 %, excluant ainsi Asus. Comme le trimestre dernier, Huawei confirme sa bonne santé en affichant une progression de 124,6 % des ventes (2,2 millions d’unités).

Huawei double ses volumes de tablettes sur l'année

Sur l’ensemble de l’année 2015, le marché est en décroissance de 10,1 %, pour atteindre les 206,8 millions de tablettes vendues. Apple est premier (49,6 millions d’unités), mais en baisse de 21,8 %. Samsung est second (33,4 millions d’unités) et recule de 16,1 %. Lenovo, troisième (11,2 millions d’unités) est stable. Asus est quatrième (7,1 millions d’unités), mais décroît de 39,9 %, soit la plus forte baisse de l’année. A l’opposé, Huawei, cinquième (6,5 millions d’unités, dont les deux tiers distribués sur le second semestre), progresse de 116,6 % grâce à une offre de tablettes compatibles 3G et 4G. Une belle performance sur un marché en décroissance.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer