Les tablettes Apple repartiront-elles vraiment à la hausse en 2016 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Lors de la présentation des résultats d’Apple, Tim Cook a confirmé une baisse des ventes de tablettes : environ une vente sur quatre en moins. Mais le patron reste confiant et estime que les volumes repartiront à la hausse dès cette année.

La semaine dernière, les grands managers d’Apple ont tenu une conférence interne pour remotiver les troupes en préparation du premier semestre 2016 qui s’annonce plus difficile que les précédents. Car Tim Cook l’a confirmé aux analystes financiers : le volume d’iPhone vendus entre janvier et mars 2016 sera moins important que le nombre de téléphones écoulés sur la même période un an auparavant. De plus, les iPad ne cessent de reculer tous les trimestres, même celui de Noël durant lequel la tablette a perdu un quart de ses ventes. Deux indicateurs importants.

Apple iPad

Concurrence entre l'iPad mini et les iPhone de 5,5 pouces

Mais devant son audience, Tim Cook, accompagné de son nouveau bras droit, Jeff Williams, s’est voulu rassurant. L’événement, dont le contenu a été rapporté par plusieurs témoins à nos confrères de 9to5Mac, s’est déroulé en fin de semaine dernière. À cette occasion, le patron d’Apple a expliqué pourquoi le recul de 24,8 % des iPad est logique. D’abord, le segment des tablettes (notamment l’iPad Mini) est phagocyté par les iPhone de 5,5 pouces.

Ensuite, il n’y a pas eu, en fin d’année dernière, de renouvellement sur le modèle flagship de 9,7 pouces, contrairement aux années précédentes. Les deux événements ont ensemble amené à ce fort recul. Il promet cependant un retour à la croissance avant la fin de l’année 2016 (année calendaire ou année fiscale ?). Et cela passera logiquement par un renouvellement de produits. Renouvellement attendu, en partie, le mois prochain.

Apple Watch : un avenir aussi radieux que l'iPhone ?

Tim Cook a également rappelé que la croissance du groupe n’est pas du tout en péril. Les ventes d’iPhone durant la période de Noël n’ont jamais été aussi fortes. L’Apple Watch s’est vendu davantage durant ses premières fêtes de fin d’année que la première génération d’iPhone (sous-entendu, la montre connectée pourrait croître comme l'emblématique smartphone). L’Apple TV ne s’est jamais aussi bien vendue qu’au quatrième trimestre 2015. Les applications compatibles iOS et Android se multiplieront dans les prochaines années, à l’image d’Apple Music (et peut-être même Apple Pay... ?). Et les Apple Store vont fleurir en Chine cette année. Sans oublier les autres projets secrets...

Ce sont donc autant de raisons de ne pas s’inquiéter, même si les chiffres du premier trimestre 2016 ne seront pas au beau fixe. Tim Cook a rappelé que, même si les chiffres de vente vont, pour la première fois, baisser d’une année sur l’autre entre janvier et mars 2016, ils devraient repartir à la hausse rapidement. Pour rappel, un événement Apple devrait avoir lieu dans un peu plus d’un mois. Durant cet événement sont attendus une nouvelle tablette, l’iPad Air 3, et un nouveau smartphone de 4 pouces, l’iPhone 5se. Et ce dernier devrait aider à atteindre cet objectif.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.