Le Meizu Pro 6 sous Helio X25 est officiel

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Le constructeur chinois Meizu vient de dévoiler son nouveau smartphone Pro 6 à Pékin. Le successeur du Pro 5 arbore un design plus compact et il est le premier smartphone Android à embarquer le nouveau processeur Helio X25 de MediaTek.

A peine 6 mois après la sortie du Pro 5 qui nous avait particulièrement séduit, le constructeur Meizu nous a convié à Pékin pour le lancement de son successeur : le Pro 6. Un smartphone sous Flyme OS 5.2 basé sur la dernière version d'Android 6.0 Marshmallow. Suite aux nombreuses fuites dont a fait l'objet le nouveau flagship de la marque, il n'y avait finalement pas de grandes surprises, mais des confirmations officielles bienvenues.

Un smartphone tout en finesse avec un écran 5,2 pouces

Meizu a débuté sa présentation de lancement du Pro 6 en insistant sur son design. Le CEO Bai Yongxiang n'a pas hésité à le comparer à celui de l'iPhone 6s. Un grand classique chez les constructeurs qui se comparent quasi-systématiquement au smartphone d'Apple, véritable étalon dans l'industrie. Le Meizu Pro 6 mesure 7,25 mm d’épaisseur, contre 7,5 mm pour son prédécesseur, et le poids du smartphone passe de 168 à 160 grammes.

Meizu Pro 6 (conférence de presse)
Présentation du Meizu Pro 6 à Pékin, le 13 avril

Le design est premium et les matériaux bien choisis. L'ensemble respire la qualité tout en reprenant les codes du Pro 5 que ce soit sur la face avant, les tranches et le dos de l'appareil. Pour le Pro 6, Meizu a abandonné l'écran 5,7 pouces pour revenir à une taille plus standard. Le constructeur a opté pour une dalle Super AMOLED de 5,2 pouces à la définition Full HD (1920 x 1080px), identique à celle du Pro 5.

Par ailleurs, Meizu a annoncé une résolution de 423 PPI, un contraste de 10000:1 ainsi qu'une luminosité de 450 nit. Meizu a également optimisé la luminosité en condition de très faible luminosité afin de ne pas trop perturber le sommeil des utilisateurs. Précisons que les bordures d’écran ont elles été réduites à 0,715 mm sur une largeur totale de 70,8 mm. Au final, l'écran nous semble donc particulièrement réussi.

Technologie « 3D Press »

D'autant plus que Meizu en a profité pour intégrer la technologie « 3D Press », inspirée du 3D Touch de l’iPhone 6s ou du Press Touch du Huawei P9 Plus. L'écran du Pro 6 détecte donc la force de pression, ce qui permet d'accéder plus rapidement à des applications ou fonctionnalités lorsque l'utilisateur appuie plus fort sur l'écran. A l'heure actuelle, Meizu a annoncé la compatibilité d'une bonne vingtaine d'applications. Et les développeurs vont pouvoir l'intégrer prochainement avec l'arrivée du SDK.

Processeur MediaTek Helio X25

Comme attendu, le Meizu Pro 6 est le premier smartphone à embarquer le processeur MediaTek MT6797 Helio X25 qui comporte 10 cœurs (quatre A53 à 1,4 GHz, quatre A53 à 2 GHz et deux A72 à 2,5 GHz). Il est accompagné d’un GPU Mali-T880 MP4 et de 4 Go de mémoire vive (RAM) LPDDR3. Un ensemble qui affiche des performances élevées avec notamment des scores proches de 95000 points via AnTuTu. Rappelons que le Pro 5 affichait un score honorable de 83479 points.

Meizu Pro 6 (conférence de presse)

Du côté de la mémoire interne, le Meizu Pro 6 embarque 32 ou 64 Go de stockage de type eMMC 5.1. Afin de pouvoir intégrer tous les composants tout en gagnant en finesse, la carte-mère a été réduite de 30%. En revanche, déception du côté du slot de carte mémoire microSD qui a disparu ! En effet, le tiroir sur la tranche gauche du téléphone sert à accueillir deux cartes nano SIM.

Capteur photo 21 mégapixels avec flash 10 LED

Le Pro 6 est équipé d’un capteur principal Sony IMX 230 de 21,16 mégapixels. La grande nouveauté, c'est le flash circulaire composé de 10 LED, au dos du téléphone. Si le capteur photo dorsal est toujours légèrement protubérant, il l'est dans une moindre mesure que celui du Pro 5. Il est toujours cerclé de métal, à l’image du bouton mTouch situé sous l'écran. L'autofocus laser est également de la partie et la mise au point annoncée est de seulement 0,07 seconde. Le capteur photo situé en façade évolue peu. Il s'agit d'un 5 mégapixels f/2.0 capable d'enregistrer des vidéos 1080p, tandis que le capteur arrière peut enregistrer en 4K.

Côté audio, cher à Meizu, le Pro 6 intègre une puce HiFi Cirrus Logic censée être moins gourmande en énergie, de l'ordre de 55%.

USB-C 3.1, charge rapide, Hi-Fi Lite ...

Parmi les autres points à souligner concernant le Meizu Pro 6, sachez qu'il bénéficie d'un port USB-C 3.1 gen 1 qui assure des vitesses de transfert allant jusqu’à 5 Gbps. Ce connecteur est également compatible avec la charge rapide 3.0. La batterie de 2560 mAh se recharge ainsi à 26% en seulement 10 minutes. La charge complète s'effectue quant à elle en 1 heure.

Meizu Pro 6 (conférence de presse)

La connectivité est également assurée via le WiFi 802.11 a/b/g/n/AC, le Bluetooth 4.0 ou encore le NFC. Annoncé comme 4G (cat.6 - 300 Mbps) et VoLTE, sachez que, selon nos informations, le Meizu Pro 6 ne sera pas compatible 800 MHz. Un classique chez le constructeur qui ne permet pas une utilisation optimale de la 4G pour les utilisateurs français. Dommage.

L'équipe de Meizu que nous avons interrogé sur place nous a confirmé que le Pro 6 sera disponible en France dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de mai. Les prix français ne sont toujours pas disponibles, alors que le smartphone a été annoncé à 2499 yuans en Chine pour la version 32 Go, et 2799 yuans pour la version 64 Go, soit près de 340 et 380 euros en conversion brute, auxquels il faudra ajouter différentes taxes afférentes au marché hexagonal. Trois couleurs ont été annoncées : gold, dark grey et silver.

Meizu Pro 6

Comparer les prix du Meizu Pro 6

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer