image de couverture lesmobiles

Orange expérimente le GPS Assisté

Par La Rédac LesMobiles - 09 novembre 2005 à 17:13
Orange expérimente actuellement la nouvelle technologie de GPS Assisté (A-GPS) sur l'ensemble de son réseau européen.
Cette expérimentation de plusieurs mois permet à 150 testeurs (clients Orange et testeurs internes), équipés d'un téléphone GPS Assisté, d'essayer en France et à l'étranger deux services spécifiquement adaptés à cette technologie :

• le service de navigation routière (déjà commercialisé (1) par Orange France)
• un service de guidage piéton (développé par la R&D de France Télécom)

Les applications de navigation routière et de guidage piéton permettront aux testeurs de suivre l'itinéraire le plus rapide ou le plus court selon les instructions graphiques et/ou vocales de leur mobile, en tenant compte de l'information trafic en temps réel.

Le GPS Assisté est une technologie qui s'appuie sur le réseau mobile d'Orange, pour permettre une pré-localisation du terminal. Puis, le serveur GPS Assisté, fourni par Alcatel et relié au réseau d'Orange, transmet les données dites "d'assistance" au terminal pour optimiser sa capacité d'acquisition des signaux GPS et lui permettre ainsi d'être localisé plus rapidement et efficacement qu'avec un GPS classique.

Les avantages immédiats de la technologie A-GPS sont la rapidité d'acquisition des signaux GPS (inférieure à 2 secondes), la précision et la sensibilité, grâce notamment à la performance des données d'assistance fournies par le système satellite européen EGNOS.

Grâce aux avantages du GPS Assisté, Orange pourra désormais envisager de développer de nouveaux services à valeur ajoutée. De nombreux domaines pourront ainsi bénéficier de cette technologie : services d'assistance, de communauté (friend finder), de jeux, de navigation, services aux professionnels ...
Orange Réseau

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes