Apple a dépassé le milliard de smartphones vendus

Sans surprise, c’est bien au mois de juillet qu’Apple a dépassé la barre du milliard de smartphones commercialisés. Une étape importante à laquelle l’iPhone SE semble avoir contribué. Une bonne nouvelle au lendemain de résultats mitigés.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/07/2016 à 12h30
Apple a dépassé le milliard de smartphones vendus

Hier, nous avons relayé les résultats d’Apple sur les trois mois précédents le 25 juin 2016. Sur cette période, son troisième trimestre fiscal 2016, la firme a annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 23 % et des ventes d’iPhone en baisse de 15 %.

Des résultats comparables à ceux du trimestre précédent (16 % de mobiles commercialisés en moins pour des revenus en baisse de 18 %). Le fait qu’Apple recule sur ces deux indicateurs à deux reprises n’est pas forcément inquiétant dans la mesure où une partie de cette tendance est conjoncturelle, la Chine devenant un marché de renouvellement où la concurrence est plus dure encore qu’auparavant. Le lancement de l’iPhone SE a certainement été un élément positif, réduisant la baisse des volumes de téléphones vendus.


Tim Cook lors de la réunion interne pour annoncer le milliardième iPhone vendu

Le milliard enfin dépassé

Et c’est peut-être grâce à l’iPhone SE qu’Apple a franchi, comme attendu, une étape importante dans sa vie d’entreprise. Comme nous l’avions annoncé au début du mois d’avril, la firme a dépassé la barre symbolique du milliard de téléphones vendus dans le courant du mois de juillet. Et plus précisément dans la semaine du 18 au 24 juillet. Cela a été officialisé hier par Apple qui a convié ses employés de Cupertino à une réunion interne durant laquelle Tim Cook leur a donné la primeur de l’information. Dans le communiqué de presse qui a suivi, Tim Cook a rappelé que l’iPhone est devenu une part importante de la vie des consommateurs. Nous aurions plutôt tendance à dire qu’il a ouvert le chemin à une génération de produits qui accompagnent les consommateurs au quotidien. Que ce soit un iPhone ou un smartphone sous Android.

En avril, les analystes estimaient que le rythme des ventes de smartphones d’Apple ne faisait que s’accélérer. Il était alors question d’un second milliard vendu autour de 2020, soit dans quatre ans seulement (rappelons que le premier iPhone est sorti en juin 2007). Cependant, le rythme des ventes ne devrait plus s’accélérer, mais rester à un rythme de croisière de 250 millions d’unités par an, simplement parce que le marché mondial, malgré quelques leviers de croissance encore à actionner (l’Inde, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est), arrivera bientôt à son pic. Quatre années semblent donc être un minimum. Mais pas forcément un maximum.

Le prochain milliard dans cinq ans plutôt que quatre

Car, si la firme continue d’annoncer des chiffres en décroissance, ce ne sont plus 250 millions de mobiles qu’elle commercialisera par an, mais 212 millions (si la baisse annuelle moyenne est de 15 %). Compte tenu des chiffres annoncés par Apple, il ne devrait se vendre qu’environ 46 millions d’iPhone au troisième trimestre, lesquels viendront s’ajouter aux 91 millions déjà vendus au premier semestre. Soit 137 millions à la fin du mois de septembre.

En partant du principe que les ventes de Noël seront (au mieux) aussi bonne que les deux dernières années (74,5 millions à Noel 2014 et 74,8 millions à Noel 2015), tablons sur 74,5 millions de terminaux vendus entre octobre et décembre prochain. Soit 211 millions sur l’année. Soit 840 millions au bout de 4 ans (si les volumes restent stables). Si la tendance se confirme, il faudra donc un an de plus à Apple pour vendre son prochain milliard de mobiles. Ce qui est déjà exceptionnel.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs