promo red by sfr

BlackBerry DTEK60 : pas encore officiel, mais déjà en précommande

Par Samir Azzemou

blackberry

Un nouveau smartphone DTEK de BlackBerry serait en cours de finalisation. Baptisé DTEK60 et s’appuyant sur la fiche technique du TCL 950, il vient d’arriver en précommande chez un site marchand canadien. Son prix serait plutôt premium.

Il y aurait donc bien deux smartphones DTEK chez BlackBerry. Le premier est déjà officiel : le DTEK50, annoncé en juillet, et le DTEK60, que les rumeurs affirment être également produit par TCL. Le DTEK60 a en effet été référencé sur le site marchand canadien NCIX. Il y est même en précommandes avec une date approximative des livraisons fixée au 10 novembre prochain. Quelques détails techniques, une poignée de photos et un prix y sont accessibles. Et, visiblement, le positionnement de BlackBerry et TCL sera plutôt premium.

BlackBerry DTEK60
Le DTEK60 de BlackBerry tel qu'il apparait sur le site NCIX

Positionné à 480 euros

En effet, le prix indiqué pour le DTEK60 serait de 700 dollars canadiens, soit un peu moins de 480 euros. Rappelons que le DTEK60 sera logiquement un clone de l’Alcatel Idol 4 Pro ou comme le TCL 950, officialisé par le constructeur chinois la semaine dernière. Ce dernier sera commercialisé en Chine au prix de 3299 yuans, soit 440 euros. Une petite surcote sera donc appliquée. Est-ce pour les marchés occidentaux ? Ou bien pour les services logiciels offerts par BlackBerry ? Ou tout simplement pour la marque ? Mystère.

Sur la fiche produit du DTEK60, quelques détails techniques sont énoncés : il s’agit d’un smartphone avec écran Quad HD de 5,5 pouces, 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un capteur photo de 21 mégapixels, un modem compatible LTE, le tout animé par Android. Il n’y est pas fait mention du chipset. Cependant, le TCL 950, qui reprend avec une quasi-exactitude l’ensemble des éléments cités (seule la résolution de l’écran diffère), intègre un Snapdragon 820. Ce qui justifierait en partie le prix du mobile et le positionnerait relativement bas pour un téléphone sous Snapdragon 820 (tout en sachant que les conversions et les taxes joueront en notre défaveur).

Une bonne affaire ?

Et ce n’est pas tout : webcam 8 mégapixels, capteur NFC, lecteur d’empreinte, châssis en métal et en verre, connexion WiFi ac et Bluetooth 4.2 (en supplément du LTE catégorie 9), batterie 3000 mAh, le TC 950 est un modèle bien loti. Et il devrait en être de même pour le DTEK60 de BlackBerry. Reste évidemment à savoir si la fiche technique dévoilée par le site canadien est légitime. Et surtout si BlackBerry officialisera effectivement le DTEK60, car, même s'il est déjà en précommande, le mobile n'a toujours pas fait l'objet d'une annonce en bonne et due forme. Réponse, au plus tard, dans un peu plus d’un mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close