promo red by sfr

Samsung a arrêté le déploiement d’Oreo sur le Galaxy S8

Par Samir Azzemou

samsung

Si vous n’avez pas été parmi les premiers à télécharger et installer le firmware Oreo sur votre Galaxy S8 et que l’outil de mise à jour indique qu’elle n’est plus disponible, c’est normal : Samsung a arrêté son déploiement. Et voilà pourquoi.

La semaine dernière, nous avons relayé dans nos colonnes une bonne nouvelle pour tous les propriétaires d’un Galaxy S8 ou d’un Galaxy S8+ de Samsung : la firme coréenne avait décidé de ne pas attendre le lancement des Galaxy S9 et S9+, dont l’officialisation est prévue dans une dizaine de jours, pour déployer la mise à jour Oreo de ses flagships de 2017. La ROM était donc disponible en OTA pour ces deux terminaux.

Samsung Experience 9.0
Samsung Experience 9.0

Et la bonne nouvelle était double. Car elle contenait non seulement la dernière version majeure d’Android, numérotée 8.0 (pas d’Android 8.1 pour l’instant), ainsi que la dernière version de la surcouche du constructeur, Samsung Experience 9.0. Nous avons publié il y a quelques jours une présentation rapide des nouveautés de cette nouvelle interface.

Déploiement de la mise à jour arrêté

Or, en milieu de semaine, plusieurs articles publiés par des sites anglo-saxons, notamment SamMobile, affirmaient que Samsung avait arrêté le déploiement du firmware, certainement à cause d’un problème technique. Si vous aviez donc lu notre article et si vous aviez lancé hier une recherche sur l’outil de mise à jour intégré à votre smartphone, ce dernier devait donc, en toute logique, vous expliquer qu’il n’y avait alors aucune mise à jour disponible pour votre téléphone, contrairement à ce que nous annoncions.

Suite à la diffusion de plusieurs articles sur le sujet, Samsung a publié un message officiel, relayé par SamMobile et expliquant ce qu’il se passe. Selon les propos de la firme, certains Galaxy S8 et Galaxy S8+ ont redémarré de façon inexplicable suite à la mise à jour vers Oreo. Le nombre de cas reste limité, mais Samsung a préféré suspendre le déploiement du firmware pour que le problème ne s’étende pas. Une enquête interne est en cours. Et quand le problème aura été identifié et résolu, la mise à jour sera de nouveau disponible.

Pas de date de retour

Il n’y a évidemment aucune date annoncée pour le retour de la mise à jour. Car, même si l’identification du problème pourrait être rapide, sa résolution ne le sera pas forcément. Il faudra en outre recréer un firmware, le soumettre à Google pour validation et enfin le mettre à disposition sur les serveurs. Notez également qu’un patch devrait être déployé pour tous ceux qui ont eu le temps d’installer la ROM Oreo sur leur téléphone avant qu’elle soit retirée.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close