Samsung Galaxy Note 9 : retardé pour modifier son design ?

Une nouvelle rumeur affirme que Samsung aurait pris la décision de retarder de quelques semaines la sortie du Galaxy Note 9 pour intégrer des changements de dernière minute. Ces derniers concernent notamment l’écran.

La Rédac LesMobiles - publié le 01/06/2018 à 12h56

Tout savoir sur : Samsung Galaxy Note 9 : retardé pour modifier son design ?

Dans le courant de l’été, Samsung dévoilera le Galaxy Note 9. Cette nouvelle mouture devrait logiquement se trouver à la croisée des chemins entre le Galaxy S9+ et le Galaxy Note 8. Comprenez que le design devrait être celui de la phablette de 2017, tandis que la plate-forme technique devrait être celle du grand flaghip de ce début d’année.

Un lecteur d'empreinte sous l'écran ?

Bien sûr, quelques nouveautés sont à prévoir pour bien distinguer le Note 9 du Note 9 et du S9+. L’écran devrait être le plus grand jamais intégré à un Galaxy Note (6,4 pouces). La batterie devrait être plus généreuse (3850 mAh minimum). La quantité de RAM pourrait atteindre les 8 Go et le stockage pourrait être de 512 Go. Du jamais vu chez Samsung, autant pour l’un que pour l’autre.

Une autre nouveauté pourrait aussi être proposée par Samsung cette année : le lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. C’est une rumeur qui circule depuis plusieurs mois. Mais qui a pris une certaine ampleur ces derniers jours suite à la publication en Corée du Sud d’un article du quotidien financier The Bell. Car Samsung aurait prévu de retarder la sortie du Galaxy Note 9 de quelques semaines, le temps de réaliser un changement de dernière minute.

Modification de dernière minute

Ce changement est lié à l’écran justement. Selon cet article, diffusé le 30 mai dernier, Samsung souhaite réduire l’épaisseur de la dalle (composée de la partie OLED pour l’affichage, de la couche tactile et du verre de protection. La réduction serait de 0,5 mm, soit environ le tiers de l’épaisseur actuelle. Le but n’est pas clairement indiqué par la source de cette fuite, mais il semble logique que ce changement ait un rapport avec la présence d’un lecteur d’empreinte digitale derrière l’affichage, car réduire l’épaisseur aurait pour conséquence d’améliorer l’efficacité de la lecture.

Cette décision aurait été prise par Lee Jae-yong, le vice-président de Samsung (le fameux héritier du fondateur de Samsung qui a fait parler de lui dans une affaire de corruption politique). Ce dernier a effectué récemment un voyage d’affaires à Shenzhen où il aurait pu tester des terminaux de marque chinoise (celles citées sont Oppo, Xiaomi et Vivo). Une prise en main qui aurait été décisive et qui aurait conduit à une demande de modification dans le Galaxy Note 9.

Léger retard à prévoir

Selon les personnes interrogées par The Bell, ce genre de décision n’arrive jamais chez Samsung. Surtout à deux mois du lancement d’un modèle aussi important que le Note 9. Car les rumeurs affirment que la phablette aurait dû être présentée au mois de juillet pour une sortie commerciale dans le mois d’août. Ce retard devrait remettre en cause ce calendrier. Il faut donc que cela soit pour une excellente raison. D'où l'hypothèse qu'il s'agit de l'intégration (ou de l'amélioration) du lecteur d'empreinte sous l'écran.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs