SFR RED 5 Go = 5

Apple WWDC : Screen Time veut que vous utilisiez moins votre iPhone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Screen Time est l’une des nouveautés majeures d’iOS 12 annoncées par Apple lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2018. Ce tableau de bord analyse l’usage que vous faites de votre smartphone et peut même vous limiter.

Existe-t-il une addiction au smartphone ? Nous n’entrerons pas dans ce débat, même s’il est clair que nous utilisons aujourd’hui plus nos smartphones que nos feature phones. Et pour cause : ce sont de nouveaux écrans qui remplacent parfois aussi bien la télévision, l’ordinateur ou la tablette. Le smartphone est aussi devenu le point d’accès aux réseaux sociaux et aux outils de communication.

Mettre des chiffres devant les yeux des usagers 

Le fait que cela soit une addiction est une préoccupation bien réelle pour certaines associations de consommateurs outre-Atlantique. Un mouvement qui pourrait s’étendre partout dans le monde et qui ne touche pas que les usagers de l’iPhone, mais Apple s’est emparé du sujet hier soir, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC en présentant Screen Time, une nouvelle application d'iOS 12. Nous avons évoqué brièvement le sujet lors de notre compte rendu des nouveautés sur iOS. Nous revenons donc dessus comme promis en détaillant les outils proposés.

Screen Time Screen Time

Tout d’abord, ce ne sont pas des outils pour arrêter d’utiliser un iPhone, même s’il est possible de restreindre l’accès à certaines applications sous certaines conditions. Il s’agit davantage d’un tableau de bord qui informe l’utilisateur. Les fonctions disponibles se répartissent en quatre catégories. Il y a d’abord Activity Reports. C’est le tableau de bord principal grâce auquel l’usager sait quelles sont les applications qu’il a utilisées le plus souvent, combien de temps il les a utilisées, application par application et secteur par secteur (réseaux sociaux, divertissement, productivité).

Réguler et limiter

La seconde catégorie est App Limits. Il s’agit d’un outil pour limiter l’usage du smartphone, application par application. Il informe évidemment l’utilisateur quand la limite va être dépassée (ou si elle est déjà dépassée). Il est possible de régler une heure à partir de laquelle il n’est plus possible d’utiliser certaines fonctions (après le coucher, par exemple). « Do Not Disturb » est similaire au mode nuit actuel. Il empêche l’affichage des notifications et réduit la luminosité de l’écran. L’idée est que le mobile ne vous dérange pas durant votre repos. Enfin, il y a une nouvelle partie dédiée aux notifications. Celle-ci permet de modifier les paramètres d’annonce sonore ou visuelle selon l’application qui les émet et selon l’heure.

Screen Time Screen Time

Screen Time sert aussi bien pour soi même, afin de diminuer le temps passer devant l’écran et limiter les interruptions lors d’une réunion ou d’un travail en cours. Screen Time sert aussi pour les enfants afin de réguler l’usage du smartphone ou de la tablette avec un reporting complet et des limitations pour les applications ou les types d’applications (comme les jeux dans leur ensemble).

Un sujet qui n'est pas exclusif à iOS

Screet Time est pour Apple ce que Google appelle, dans Android P, le bien-être digital. Rappelez-vous : le mois dernier, la firme de Mountain View a présenté Android P, la prochaine itération de son système d’exploitation mobile. Et réduire le temps d’usage du smartphone (et surtout le temps d’usage inutile) est l’un des enjeux de cette mouture. Il n’y a donc pas une exclusivité iOS, mais bien une problématique pus générale soulevée récemment. Nous sommes évidemment curieux de savoir si ces deux initiatives auront un effet sur le temps passé avec son smartphone.

Screen Time

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer