Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

WWDC 2018 : Apple présente iOS 12

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, c’est ce soir qu’a eu lieu la keynote d’ouverture de la WWDC, la conférence annuelle des développeurs d’Apple. Cette année, l’annonce principale est l’arrivée d’iOS 12, une version que la firme promet d’être plus rapide.

C’est l’un des grands rendez-vous annuels de la téléphonie, et plus particulièrement pour les usagers des produits d’Apple : la WWDC. La conférence des développeurs s’est ouverte aujourd’hui à San José, à quelques pas du nouveau quartier général d’Apple. La keynote d’ouverture, animée principalement par Craig Federighi, le vice-président de la firme en charge des logiciels, est toujours l’occasion de découvrir les nouveautés logicielles, avec, parfois, quelques surprises matérielles.

Pas d'iPhone, ni d'iPad

Ce fut le cas cette année avec l’arrivée d'une nouvelle interface pour l'Apple TV 4K. Nous y reviendrons dès demain dans un article conjoint avec watchOS. Nous espérions secrètement qu’un iPhone SE 2 serait dévoilé aujourd’hui, puisque les rumeurs l’annoncent pour le mois de juin. Mais non. Dommage.

En revanche, nous n’avons pas été déçus par les annonces logicielles puisqu’Apple a présenté iOS 12, sujet de cet article, watchOS 5, que nous détaillerons ultérieurement, et macOS Mojave. Nous n’entrerons pas dans les détails de ce dernier. D’autres confrères spécialisés en parleront mieux que nous (même si notre avis est plutôt positif, notamment sur le nouveau « Dark Mode », la prévisualisation plus utile et les piles automatiques pour rassembler les fichiers).

Plus rapide, même sur l'iPhone 5S

Revenons donc sur iOS 12. Premier élément important : comme cela a été dit plusieurs fois, Apple a souhaité optimiser et améliorer l’existant plutôt que d’apporter encore de nouvelles applications. Ainsi, ce que vous utilisez déjà, si vous êtes utilisateur d’iPhone, fonctionnera (logiquement) mieux. D’abord, parce que le système est plus rapide, même si des applications sont présentes en arrière-plan. Ouverture du clavier 50 % plus rapide. Ouverture de l’appareil photo jusqu’à 70 % plus vite.

iOS 12
Facetime en groupe

Et tous les usagers d’iOS 11 pourront le constater, même ceux qui utilisent encore leur iPhone 5S, puisque celui-ci sera compatible. C’est d’ailleurs la première bonne nouvelle : cet iPhone vieux de 5 ans profitera encore une fois d’une mise à jour majeure d’iOS. Pas sûr que ce dernier profite de toutes les nouveautés présentées ce soir. Mais, un gain de performance est attendu, une promesse déjà faite par Apple par le passé, mais pas toujours tenue (bien au contraire). Espérons que, cette fois-ci, ce sera vrai.

Améliorer l'existant

Côté amélioration, citons également l’une des plus utiles : le regroupement des notifications. Cela existe déjà chez Android. Ça arrivera prochainement sur iOS. De même pour Facetime avec qui il est désormais possible de passer un appel visio en groupe (jusqu’à 32 personnes en même temps) et d’ajouter à la volée de nouvelles personnes. C’est compatible avec l’iPhone, l’iPad et les Mac et même l’Apple Watch (avec Facetime Audio). Nous sommes curieux de savoir quelle est la limite sur un réseau GSM (même en 4G) et quelle est la limite avec chaque modèle d’iPhone compatible…

iOS 12 iOS 12
nouveau Apple News (à gauche) et raccourcis Siri (à droite)

Toujours du côté des améliorations de l’existant, Apple a développé un système pour créer des raccourcis personnalisés pour Siri. Ces raccourcis peuvent être une simple commande vocale, ou une série d’actions successives. Et les développeurs pourront connecter leurs applications à cette nouvelle fonction. Notez que la traduction automatique de Siri prend désormais en compte 40 langues. Autre nouveauté de l’existant, l’onglet « pour vous » dans Photos. Il s’agit d’un onglet qui regroupe en un seul lieu les « Souvenirs » et les partages d’albums (partages sur iCloud ou partages familiaux). Photos vous suggère maintenant avec qui vous pourriez avoir envie de partager des photos, en fonction du leu, des personnes, du type d’événements, etc.

Réalité augmentée 2.0

Comme annoncé par les fuites de ces derniers jours, l’un des points d’amélioration importants d’iOS 12 est la réalité augmentée. Trois nouveautés concernent ce domaine. D’abord, le partage d’écran en réalité augmentée. Deux utilisateurs qui possèdent chacun un appareil iOS peuvent participer à la même expérience de réalité augmentée : les mêmes objets virtuels apparaitront pour les deux usagers, mais avec le point de vue propre à chacun. La connexion entre les deux appareils se fait localement, puisque l’expérience de réalité augmentée est localisée.

iOS 12 iOS 12
Onglet "Pour vous" dans Photos

Deuxième nouveauté : ARKit 2. C’est un nouveau kit de développement qui tient compte des nouveautés introduites avec iOS 12 et qui promet d’être plus simple à utiliser. Un exemple de pratique plus simple : Apple a créé avec Pixar, un nouveau format de fichier spécifique à la réalité augmentée, en espérant qu’il devienne un nouveau standard. Ce type de fichier s’ouvre et se modifie avec tous les logiciels de développement compatibles. Dernière nouveauté Memoji, des emojis que vous créez à partir de vos traits physiques (ou pas…). Avec Memoji, Apple semble redécouvrir les Mii de Nintendo. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Notez également que de nouveaux Animojis et de nouveaux effets arriveront avec iOS 12.

iOS 12
AR Kit 2

La preview déjà disponible

La dernière nouveauté, peut-être la plus importante, est Screen Time, le nouveau tableau de bord pour mesurer son activité avec son smartphone (et sa possible addiction). Un sujet que nous avons évoqué précédemment. Nous reviendrons dessus dans un article dédié dès demain, car il est non seulement très polémique, mais il mérite aussi que nous nous y penchions un peu plus qu’en quelques lignes. Notez enfin que la preview d’iOS 12 est d’ores et déjà en ligne pour tous les aventuriers. Elle est compatible à partir de l’iPhone 5S, l’iPad 6e génération, l’iPad Mini 2 et l’iPod Touch 6e génération. Tous les iPad Air et iPad Pro le sont également.

iOS 12 iOS 12
Memoji et messages avec Animoji

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer