Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

TCL raviverait la marque Palm avec un tout petit smartphone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
palm

Si en 2017, un manager européen de TCL, affirmait que la marque Palm reviendrait en 2018, les preuves n’étaient pas nombreuses. Mais plusieurs visuels ont émergé cet été, offrant un aperçu de ce que TCL pourrait faire.

La marque Palm tient une place un peu à part dans le cœur de certains technophiles, dont votre serviteur. Le Palm V a été, pour beaucoup d’entre nous, le premier « ordinateur de poche », ancêtre du smartphone. Et même si HP n’a pas réussi à offrir à cette marque symbolique toute la grandeur qu’elle mériterait, les quelques terminaux que le géant américain a proposés étaient (et sont encore) très intéressants. Web OS, notamment, a largement inspiré Google et Apple quant à certains gestes intégrés à iOS et Android (la visualisation des applications par carte, le glissement latéral pour revenir à l’écran d’accueil, etc.).

Un retour qui se précise

Mais il sera bien difficile de retrouver un jour un mobile comme le Palm Pre, petit mobile élégant avec clavier complet et écrans tactiles. Web OS appartient aujourd’hui LG, tandis que la marque Palm a été acquise en 2015 par TCL (qui anime aussi les marques Alcatel et BlackBerry). Cependant, il semble que la firme chinoise ait non seulement prévu de ressusciter Palm, mais aussi de capitaliser en partie sur son histoire.

Palm PVG100

Un retour qui pourrait avoir lieu cette année, malgré l’absence de fuites. D’abord parce que le directeur d’une filiale européenne a annoncé en 2017 le retour de la marque en 2018. Ensuite parce qu’une rumeur affirme que Verizon pourrait accompagner le lancement américain du premier mobile. Un lancement prévu au second semestre. Reste à savoir de quoi il s’agit. Début août, nos confrères d’Android Police ont diffusé un visuel représentant un drôle de smartphone. Cette semaine, c’est au tour d’Android Headlines d’en présenter une. Elle accompagne cet article.

Petit et élégant, comme avant ?

Et les deux visuels concordent. Ce qui semble aller dans le bon sens. Le premier Palm de TCL n’a pas encore de nom, mais il a un numéro de série : PVG100. Un numéro de série qui a également été croisé dans les bases de données de certains régulateurs américains (comme la FCC). Nous voyons ici un mobile avec un écran tactile surmonté d’une webcam et d’un écouteur téléphonique. À l’arrière, un bloc photo est placé dans le coin supérieur droit et les lettres du mot « Palm » forment un nouveau logo carré. Les contours du mobile sont en métal, semble-t-il. Nous supposons que les faces sont couvertes de verre minéral, ou de plastique. Voyez également ce qui ressemble à un nuage d’icône. Une surprise pourrait nous attendre du côté de l’interface qui habille Android.

Ce qui est intéressant dans ce mobile, ce n’est pas tant le design, mais les dimensions. Car, même si cela ne se voit pas, le PVG100 serait équipé d’un écran de 3,3 pouces. C’est très petit. C’est un peu plus petit que la taille de l’écran de i’Phone 4 (3,5 pouces). L’affichage serait HD (720 x 1280). Cet affichage serait animé par un Snapdragon 435 de Qualcomm, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage et une toute petite batterie de 800 mAh. Est-ce vraiment possible ? Cela dépendra de beaucoup de chose. Mais cela interpelle, sans aucun doute. Reste à attendre donc de nouvelles informations afin de mieux comprendre le positionnement de TCL avec ce produit qui risque bien d’être très atypique.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer