Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : un fournisseur d’écran différent pour chacun ?

Par La Rédac LesMobiles - 18 octobre 2018 à 17:33
Les Pixel 3 et Pixel 3 XL de Google sont officiels depuis une semaine et sont en vente libre. Le réparateur iFixit en a acheté un de chaque pour les démonter. Et ils ont découvert que leurs écrans provenaient de deux sources différentes.
 Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : un fournisseur d’écran différent pour chacun ?

Tout savoir sur : Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : un fournisseur d’écran différent pour chacun ?

Si l’événement à ne pas rater cette semaine était le lancement des Mate 20 et Mate 20 Pro, celui de la semaine dernière était évidemment celui des Pixel 3 et Pixel 3 XL. Les deux derniers terminaux de Google embarquent Android 9.0 Pie et profitent d’une construction premium, avec un dos intégralement en verre minéral, et de composants haut de gamme. Les prix des deux mobiles démarrent à 859 euros et 959 euros, avec un palier de stockage à 128 Go (contre 64 Go pour les versions basiques).

Deux écrans de deux sources différentes

Parmi les différences entre ces deux terminaux, nous retrouvons l’écran. Il s’agit d’une dalle OLED dans les deux cas de figure (Full HD+ pour le petit, Quad HD+ pour le grand). L’une est rectangulaire, tandis que l’autre est agrémentée d’une encoche moyennement large pour la double webcam.  Car la webcam est un autre point important de comparaison. Pour le reste (hormis la batterie), peu de changement : Snapdragon 845, capteur photo 12,2 mégapixels, connectivité complète, lecteur d’empreinte dans le dos, 4 Go de mémoire vive.

Si nous savions que les deux dalles sont différentes par leur taille et leur définition, nous ne savions pas qu’elles provenaient également de fabricants différents. C’est le réparateur iFixit, spécialiste des démontages de téléphones, de tablettes et de produits connectés, qui nous l’apprend. Ces bricoleurs experts ont désossé les deux terminaux de Google et ont découvert que la dalle du Pixel 3 XL provient de chez Samsung Display, tandis que la dalle du Pixel 3 émane de chez LG Display. Une situation qui n’était pas étonnante l’année dernière. Rappelons en effet que LG Display fournissait en 2017 la dalle du Pixel 2 XL parce que LG avait eu la charge du développement de la phablette. Et parallèlement, HTC a employé des dalles Samsung pour le Pixel 2. Cette année c’est donc le contraire.

Une troisième génération plus difficile à réparer

Le reste du démontage des Pixel 3 et Pixel 3 XL est également intéressant. Nous apprenons par exemple que ce duo de téléphones se démonte moins facilement que le duo de la génération précédente. En cause, des bandes d’adhésifs plus fermes, certainement placées de façon stratégique pour améliorer la certification d’étanchéité (passée de IP67 à IP68). Les deux terminaux obtiennent d’ailleurs une note de réparabilité de 4/10, iFixit estimant que l’intervention d’un expert de chez Google (ou d’un service après-vente agréé) sera obligatoire en cas de réparation nécessaire.

À l’intérieur des mobiles, nous retrouvons une barrette de RAM de 4 Go en provenance de Micron (pour accompagner le Snapdragon 845), une barrette de stockage en provenance de SK Hynix et tout un système de récepteurs en provenance de Qualcomm pour la connectivité réseau, la qualité de l’audio via Bluetooth, la charge sans fil ou encore la gestion de la batterie. Ils ont également positionné deux composants conçus par Google : la puce de sécurité Titan M et le coprocesseur de traitement d’image Pixel Visual Core. Les capteurs photo proviennent eux de Sony.

Sony

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13