Alcatel 3L
Alcatel 3L

Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : ils sont officiels et bientôt en France

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Comme prévu, Google a présenté à New York et à Paris ses nouveaux smartphones, les Pixel 3 et Pixel 3 XL. Largement évoqués par les fuites, les deux mobiles semblent avant tout être une actualisation des modèles de 2017.

C’est LE rendez-vous de cette semaine qu’il ne fallait pas manquer : la conférence de presse organisée à Paris par Google pour le lancement du Pixel 3 et du Pixel 3 XL. Et nous étions évidemment présents. C’était d’autant plus important d’y être que les terminaux seront les premiers Pixel à arriver en France. Il aura fallu attendre la troisième génération pour arriver à cela. Notre patience est récompensée.

A partir de 849 euros

Lors de cette conférence de presse, deux terminaux ont donc été dévoilés, ainsi que quelques accessoires. Afin de ne pas surcharger cet article, nous avons décidé de découper les informations en trois parties. La première, celle que vous lisez, est dédiée à la présentation pure et simple des deux mobiles. Les deux suivantes, publiées dès demain dans nos colonnes, seront dédiées aux accessoires et aux prix des terminaux. Sachez en attendant que le ticket d’entrée est 859 euros (comme l'iPhone Xr) et qu’il est d’ores et déjà possible de précommander les deux modèles sur le Google Store. Ces précommandes dureront pendant trois semaines, les livraisons étant prévues au début du mois de novembre.

Pixel 3
Google Pixel 3

Passons aux spécificités techniques des deux mobiles. Avant de commencer, une remarque qui servira de fil rouge jusqu’à la fin : les Pixel 3 et Pixel 3 XL sont avant tout les dignes successeurs des Pixel 2 et Pixel 2 XL. Rien de plus. Rien de moins. Cela veut dire que le positionnement est le même, que certaines caractéristiques sont similaires et, surtout, que certains choix (en photographie par exemple) ont été repris.

Ergonomie très proche

D’ailleurs, vous remarquerez que l’ergonomie de ces deux terminaux est typique de la gamme des Pixel. Les matériaux sont identiques, mais l’équilibre entre le métal et le verre minéral penche maintenant en faveur du verre, puisque le dos en est entièrement recouvert, l’aluminium étant circonscrit aux tranches. Tranches qui sont d’ailleurs toujours sensibles à la pression (technologie Active Edge héritée du partenariat avec HTC). Le châssis est toujours étanche et la certification passe de l’IP67 à l’IP68. Le lecteur d’empreinte est toujours à la même place.

Pixel 3
Google Pixel 3

Côté écran, Google offre, comme l’année dernière, un avantage à la version XL du couple. L’année dernière, le Pixel 2 XL était le seul à être panoramique. Cette année, le Pixel 3 est le seul à intégrer une encoche pour des bordures très réduites. L’écran du Pixel 3 passe de 5 pouces à 5,5 pouces, pour une définition qui reste Full HD+ et une résolution qui stagne à 441 pixels par pouce. Le Pixel 3 XL passe de 6 pouces à 6,3 pouces, pour une définition qui reste QHD+ et une résolution stable à 538 pixels par pouce. Les deux dalles ne sont plus AMOLED, mais P-OLED (certainement une réalisation de LG Display). Elles sont HDR et compatibles Always On.

Même configuration côté mémoire

Sans surprise le processeur intégré est un Snapdragon 845 de Qualcomm, dans une version légèrement bridée (2,5 GHz contre 2,8 GHz pour une question de batterie). Ils sont associés, comme l’année dernière, à 4 Go de mémoire vive seulement et 64 Go ou 128 Go de stockage (non extensibles).

Pixel 3
Google Pixel 3

Les deux paliers seront proposés en France. Une centaine d’euros les séparent. Nous reviendrons demain sur le détail du tarif. Sur ce point, Google n’évolue pas et c’est bien dommage. Car même si Android reste fluide avec 4 Go de RAM, toutes les applications multimédias ne peuvent pas en dire autant.

Double webcam à l'avant

Passons à la photo. Les deux appareils profitent des mêmes équipements, même à l’avant. Oui, le Pixel 3 XL n’est pas le seul à bénéficier de la double webcam. Voilà une bonne nouvelle. Le capteur principal, à l’arrière, est toujours le modèle 12,2 mégapixels du Pixel 2, avec objectif ouvrant à f/1.8, autofocus Dual Pixel (détection de phase intégrée), stabilisateur optique et flash dual LED. Il n’y a pas de changement apparent si ce n’est au niveau logiciel.

Pixel 3 XL
Google Pixel 3 XL

À l’avant la double webcam est formée de deux capteurs 8 mégapixels. Le premier est un modèle doté d’un objectif ouvrant à f/1.8 et d’un autofocus à détection de phase, équipement assez rare à l’avant d’un mobile. Le second est un capteur accompagné d’un objectif grands-angles ouvrant à f/2.2 et dépourvu d’autofocus. Le tout est piloté avec l’intelligence artificielle, bien sûr. Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL filment en 2160p à 30 images par seconde et jusqu’à 240 images par seconde en 720p.

Même connectivité...

Côté batterie, si le Pixel 3 bénéficie d’une batterie plus généreuse que celle de son prédécesseur (2915 mAh contre 2700 mAh), c’est tout l’inverse pour le Pixel 3 XL qui voit sa source d’énergie régresser (passant de 3520 mAh à 3430 mAh). Elles sont compatibles chargement rapide et chargement sans fil (norme Qi).

Pixel 3 XL
Google Pixel 3 XL

L’équipement du couple de terminaux inclut un modem LTE catégorie 16, un lecteur d’empreinte, un modem WiFi ac dual band, un capteur GPS (Glonass, Beidou et Galileo), un modem Bluetooth 5.0 (compatible aptX HD), un capteur NFC et un port USB 3.1 type-C. Il n’est pas dual SIM. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm, comme l’année dernière. Un adaptateur est cependant présent dans la boîte (avis à Apple…). Et deux haut-parleurs frontaux sont toujours présents. On garde les acquis !

Trois coloris très poétiques

Les deux mobiles fonctionnent évidemment avec Android 9.0 Pie dans son plus simple appareil. Assistant est naturellement embarqué et intégré à de nombreuses fonctions (photo, recherche, gestion du mobile, paramétrage d’alerte, etc.). Les dimensions des deux nouveaux venus sont relativement proches de celles de leurs prédécesseurs. Ils sont très légèrement plus lourds de quelques grammes chacun. Trois coloris seront proposés : le « Simplement Noir » et le « Résolument Blanc » déjà croisés l’année dernière, ainsi que le nouveau « Subtilement Rose ». Ce dernier remplace le « Presque Bleu » du Pixel 2.

  • Google Pixel 3 XL

    Google Pixel 3 XL

    Le Google Pixel 3 XL est, avec son petit frère le Pixel 3, l’un des deux mobiles de la troisième génération de Pixel développés par Google. Et pour la première fois, les Pixel débarquent en France...

  • Google Pixel 3

    Google Pixel 3

    Le Pixel 3 de Google est, avec le Pixel 3 XL, l’un des deux smartphones de la troisième génération de Pixel développés par Google (les deux premières étant coproduites avec HTC). Cette troisième...

  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

Comparer les prix du Google Pixel 3 XL

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer