TCL présente deux nouveaux mobiles pour la série Alcatel 1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Presque un an après l’arrivée officielle des premiers Alcatel 1, TCL renouvelle son offre entrée de gamme avec deux premiers modèles : l’Alcatel 1X (2019) et l’Alcatel 1C (2019). Le positionnement reste le même, mais les prix changent.

C’était prévu : TCL voulait annoncer de nouveaux smartphones à Las Vegas, à l’occasion du CES qui a ouvert ses portes hier. Voici donc deux modèles (seront-ils les seuls ?), lesquels intègrent la série Alcatel 1 : les Alcatel 1X (2019) et Alcatel 1C (2019). Ce renouvellement intervient un an tout juste après l’officialisation de la nouvelle stratégie marketing d’Alcatel (avec les séries 1, 3 et 5) et dix mois après l’annonce des Alcatel 1X et Alcatel 1C au dernier Mobile World Congress de Barcelone.

Android Go toujours présent, mais pas sur le même modèle

Le positionnement des deux terminaux est relativement identique à celui de leurs prédécesseurs respectifs. Ce sont des modèles ultra low cost avec des écrans panoramiques, des châssis en polycarbonate, des fiches techniques entrée de gamme et, pour l’Alcatel 1C, l’absence de 4G. Notez que l’Alcatel 1X (2019) n’est pas membre du programme Android Go, contrairement à son prédécesseur, mais que l’Alcatel 1C (2019) l’est, alors que l’Alcatel 1C ne l’était pas. TCL renouvelle donc sa confiance dans cette initiative de Google.

En revanche, les prix ont légèrement changé. Si l’Alcatel 1X (2019) sera vendu moins cher que son prédécesseur (69 euros environ, contre 89 euros), l’Alcatel 1X, lui, passera au-dessus de la barre des 100 euros pour atteindre les 119 euros (contre 99 euros). Notez qu’ils seront tous deux disponibles en France avant la fin du mois de mars, selon les prévisions de TCL.

Plus grand et mieux équipé

Passons aux fiches techniques. L’Alcatel 1X (2019) se voit doté d’un écran plus grand et mieux défini (5,5 pouces, HD+, 292 pixels par pouce). Son chipset reste le même, le MT6739, mais est ici en version surcadencée (1,5 GHz, contre 1,3 GHz). La RAM passe obligatoirement à 2 Go (plus de version 1 Go puisqu'il n'y a plus d'Android Go), mais le stockage reste à 16 Go. Le mobile accepte désormais des cartes mémoires jusqu’à 128 Go (et non plus 32 Go).

Alcatel 1X (2019)
La version française de l'Alcatel 1X (2019) ne serait pas pourvu de lecteur d'empreinte

Le capteur photo se dédouble. Le capteur 13 mégapixels de la version internationale de l’Alcatel 1X est ici accompagné d’un second capteur de 2 mégapixels pour le calcul des profondeurs. La webcam reste identique : un modèle 5 mégapixels. La batterie est renforcée, passant de 2460 mAh à 3000 mAh. La connectivité est presque identique (le NFC optionnel disparaît totalement). Et le lecteur d’empreinte digitale sera présent dans certaines versions internationales, mais pas dans celle proposée en France.

Plus petit et et toujours pas compatible 4G

L’Alcatel 1C (2019), quant à lui, voit son écran panoramique 18/9e réduit (de 5,3 pouces à 5 pouces), mais la définition rester identique. La résolution augmente donc légèrement : 215 pixels par pouce. Le chipset reste un modèle compatible 3G+ uniquement : un quad-core Spreadtrum SC7731E cadencé à 1,3 GHz. Cela ne changera pas beaucoup du MT6580M. La RAM ne bouge pas (1 Go), mais le stockage est divisé par deux (8 Go).

Alcatel 1C (2019)
Alcatel 1C (2019)

La batterie passe de 2460 mAh à 2000 mAh. La définition des capteurs photo avant et arrière recule : 2 mégapixels et 5 mégapixels, contre 8 mégapixels et 5 mégapixels respectivement. Connectivité low cost et absence de lecteur d’empreinte apportent une touche finale à ce téléphone qui sera quand même vendu sous la barre des 70 euros. Un concurrent pour le Sunny 3 de Wiko.

  • Alcatel 1C

    Alcatel 1C

    L’Alcatel 1C (5009D) est un smartphone d'entrée de gamme offrant un écran FullView 18:9 et un appareil photo pensé pour les réseaux sociaux. Petit frère du Alcatel 1X, il est animé par Android 7.0...

  • Alcatel 1X

    Alcatel 1X

    L’Alcatel 1X (5059D) est un smartphone d'entrée de gamme offrant un écran FullView. La série 1 constitue la gamme la plus abordable d'Alcatel. Cette série inclut le modèle Alcatel 1X, premier...

Comparer les prix du Alcatel 1C

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer