TCL officialise deux mobiles low-cost : l’Alcatel 1C et l’Alcatel 1X (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Au MWC, TCL a officialisé sept smartphones répartis en trois gammes : série 5, série 3 et série 1. Après avoir présenté les deux premières, nous revenons sur la dernière, dont les membres sont commercialisés sous la barre des 100 euros.

Après une année d’incertitude et de changements, TCL semble vouloir donner à la marque Alcatel une ligne commerciale franche sur les segments économiques, abandonnant ainsi les segments premium que la série Idol souhaitait pourtant conquérir. Fini donc les aventures telles que l’Idol 4 Pro avec Snapdragon 820, la marque se contentera désormais d’afficher des prix inférieurs à 300 euros afin de ne pas risquer de gêner les ventes de terminaux BlackBerry dont TCL a également la charge.

Alcatel 1X
Alcatel 1X

Des prix qui démarrent à 90 euros

Si TCL a délaissé en 2017 Alcatel avec un catalogue peu lisible (les gammes A et U s’entrechoquaient sans grande cohérence) pour se consacrer à BlackBerry (avec le KEYone et le Motion), 2018 sera l’année du retour en force de la marque emblématique. Cette poussée d’Alcatel se concrétise par un catalogue officialisé à Las Vegas en janvier et segmenté en trois séries : 1, 3 et 5. Dans celles-ci se trouvent huit smartphones.

Alcatel 1X
Alcatel 1C

Sept d’entre eux ont été annoncés à Barcelone. Et le huitième, l’Alcatel 3C, avait fait l’objet d’une officialisation en janvier. Nous avons d’ores et déjà évoqué une partie du nouveau catalogue dans deux articles de présentation, un premier pour l’Alcatel 5 et un second pour les Alcatel 3, 3X et 3V. Nous concluons donc ce cycle par la série 1, la plus économique puisque tous les terminaux y sont vendus sous la barre des 100 euros.

Un mobile Android Go aussi chez Alcatel

Cette série est constituée aujourd’hui de deux terminaux : l’Alcatel 1C, programmé pour le mois de mai à 89,99 euros, et l’Alcatel 1X, prévu au mois d’avril pour 99,99 euros. Ce sont deux mobiles très proches l’un de l’autre, avec pour principale différence commerciale l’inclusion de la 4G dans l’Alcatel 1X (avec inclusion d’un chipset différent). Mais ce n’est pas la seule : l’Alcatel 1X est membre du programme Android Go, comme le Nokia 1. C’est donc le deuxième mobile officialisé dans ce programme (notez qu’il existe une version chinoise sans Android Go et avec une fiche technique légèrement meilleure).

Alcatel 1X
Alcatel 1X

L’Alcatel 1X n’est pas inintéressant. Son écran est 18/9e et mesure 5,34 pouces. Sa définition est FWVGA+ (960 x 480). Les écrans panoramiques se généraliseront clairement en 2018 dans les segments low-cost. Et Alcatel y participera. Le chipset inclus derrière cet écran est le MT6739, le dernier quad-core économique de MediaTek (qui anime aussi l’Alcatel 3 et l’Alcatel 3X). 1 Go de RAM, 16 Go de stockage extensibles, batterie 2460 mAh, WiFi n, Bluetooth 4.2, radio FM, jack 3,5 mm, LTE catégorie 4, GPS, capteur photo 8 mégapixels (avec autofocus, flash LED et objectif ouvrant à f/2.0) et webcam 5 mégapixels avec flash frontal. Trois coloris seront disponibles : noir, doré et bleu.

Pas de 4G, mais un grand écran quand même

L’Alcatel 1C reprend une grande partie de cette fiche technique, notamment sur la RAM, le stockage, l’écran, la batterie et les capteurs photo (avant et arrière). La connectivité est tronquée de la 4G, remplacée par la 3G (HSDPA 42 Mb/s). Puisque la 4G est supprimée, cela veut dire que le chipset change. Il s’agit ici du MT6580M, un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,3 GHz avec GPU AMR Mali-400 MP2. La version d’Android n’est plus Oreo, mais Nougat. Notez qu’une version du mobile présente un lecteur d’empreinte digitale. Mais ce n’est pas certain que la version française en soit pourvue. Les coloris sont au nombre de deux, noir et bleu, sur les trois prévus à l'international (où il y aura le doré).

Alcatel 1X
Alcatel 1C

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer