OPPO Reno 10x Zoom

Apple iPhone : les versions 2019 démunies d’écrans sensibles à la pression ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Parmi les petites surprises d’iOS 13, de nouvelles interactions ont été ajoutées. Celles-ci singent les atouts de 3D Touch sans faire appel aux capteurs de pression intégrés sous l’écran tactile. Ce qui ouvrirait la porte à la suppression de cette technologie.

3D Touch est certainement l’une des innovations les plus marquantes d’Apple ces dernières années en termes d’interaction et d’interface. Apparue avec l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus, 3D Touch utilise des capteurs de pression placés sous l’écranpour déclencher des actions contextuelles. D’abord compatible avec les applications système d’iOS (Messages, Photos, Mail, Safari, Apple Music, etc.), 3D Touch s’est rapidement étendu aux applications tierces (Spotify, Twitter, Facebook, Instagram, etc.).

De nouveaux gestes pour remplacer 3D Touch

Depuis l’iPhone 6S, 3D Touch est intégré dans tous les modèles d’iPhone, sauf deux. Le premier est l’iPhone SE. Le second est l’iPhone XR. Si nous n’avons pas trouvé cela choquant dans le premier cas, compte tenu du prix très agressif du smartphone vis-à-vis de la concurrence, nous avons été déçus de son absence dans le second cas. Car l’iPhone XR, même s’il n’est pas considéré par Apple comme un flagship, il en a pourtant le prix.

Apple iPhone 6S
L'iPhone 6S fut le premier à intégrer un écran 3D Touch

Pour pallier l’absence de 3D Touch dans l’iPhone XR, Apple a intégré de nouveaux gestes dans l’interface d’iOS. Appuyez longtemps sur l’icône d’une application pour faire apparaître le menu contextuel ; appuyer longtemps sur une zone de l’écran pour ouvrir une prévisualisation. Le temps remplace donc la force. Ces deux actions remplacent pratiquement tous les usages offerts par 3D Touch. Et elles devraient arriver prochainement dans tous les autres modèles d’iPhone.

Des gestes qui deviennent natifs avec iOS 13

En effet, si vous vous rendez sur la page récapitulant toutes les nouveautés d’iOS 13 (et il y en a beaucoup), vous retrouverez dans la partie « Systeme Experience » deux nouveautés appelées « Peek » et « Quick Actions ». Ce sont les deux interactions développées pour l’iPhone XR. Et elles seront standardisées. Vous aurez donc le choix entre 3D Touch ou ces nouveaux gestes.

Nous en venons à la question posée dans le titre de cet article : et si Apple supprimait 3D Touch (ou, du moins, les capteurs de pression dans l’écran) dans la prochaine génération d’iPhone ? La question se pose d’abord parce qu’une alternative native sera donc bientôt proposée avec iOS 13 (dont le lancement est prévu avec la prochaine génération d’iPhone).

Elle se pose également parce que l’intégration des capteurs de pression est plus complexe depuis l’arrivée des écrans borderless (avec l’iPhone X, iPhone XS et iPhone XS Max). En outre, les capteurs de pression augmentent l’épaisseur de l’écran. Une épaisseur qui pourrait être utilisée autrement, voire être supprimée tout simplement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer