SFR RED 40 Go = 10

Apple iPhone : des ports USB type-C dans les modèles de 2019 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Le sujet a longtemps été évoqué par les rumeurs : l’arrivée de l’USB type-C dans les iPhone. Alors que les tablettes ont d’ores et déjà adopté cette connectique, un visuel d’iOS 13 semble indiquer que les smartphones pourraient eux aussi être concernés.

Il y a un an, une drôle de rumeur avait fuité sur Internet. Le sujet : l’arrivée du standard USB type-C dans les produits Apple. Certains affirmaient déjà que la connectique Lightning, propriété de la firme de Cupertino, cèderait sa place dans les iPhone. Ce ne fut pas le cas. Mais le standard USB type-C a cependant bien été intégré dans l’écosystème d’Apple. Vous retrouvez ce port dans certains MacBook. Vous le retrouvez également dans certains chargeurs (côté prise murale). Et vous la retrouvez depuis quelques mois dans les iPad Pro.

Arrivée dans les iPad en 2018...

Les iPad Pro 11 et 12,9 pouces présentés en octobre dernier ne disposent en effet plus du port Lightning, mais d’un port USB type-C standard. C’est un changement qui a une double conséquence. D’abord, il n’est plus possible de charger un de ces deux iPad avec un ancien câble. Ensuite, les accessoires iPad qui se branchent sur le port Lightning ne sont plus compatibles avec ces deux nouveaux modèles (mais ils le sont avec les iPad, iPad Air et iPad Mini présentés ces 12 derniers mois).

Ce changement arrivera-t-il avec les iPhone ? Il y a un an, nous en aurions douté. Mais plusieurs signes montrent que cela pourrait arriver cette année (voire l’année prochaine). D’abord, la présence de plus en plus importante de ce standard parmi les autres lignes de produits d’Apple (iPad Pro et MacBook). Ensuite, l’ouverture d’iOS vers les supports de stockage externe. Une nouveauté présentée par Apple la semaine dernière à l’occasion de l’officialisation d’iOS 13. Cette compatibilité ne sera d’ailleurs pas exclusive à iPadOS, mais touchera bien évidemment iOS 13 qui sera préinstallé avec les futurs iPhone. Et l’adoption de l’USB type-C pourrait faciliter cette compatibilité.

... et bientôt dans les iPhone ?

Le dernier indice nous vient d’un technophile français, également photographe averti. Il s’appelle Raphaël Mouton. Il a posté sur son compte Twitter une photo qui a fait le tour du monde. Sur cette photo, nous y voyons son iPhone sur lequel il a installé la beta d’iOS 13. Et à l’écran, vous pouvez voir le visuel habituel d’un iPhone qui demande à l’utilisateur d’être connecté à un ordinateur. Mais ce visuel est différent de celui d’iOS 12 (et des versions précédentes de l’OS) : le connecteur dessiné ici est celui d’un port USB type-C (et non Lightning dont les connexions en cuivres sont visibles) et le logo d’iTunes est remplacé par une iconographie représentant un PC portable (avec un look de MacBook Pro).

Apple iPhone avec USB type-C

Comme vous le savez, avec la prochaine version de macOS, iTunes cèdera sa place à une brochette de nouvelles applications accompagnées de quelques outils. Ces derniers, intégrés à l’interface de macOS, serviront à gérer la sauvegarde, la restauration et la synchronisation des iPhone (sans oublier le partage de fichiers). La disparition annoncée d’iTunes pour gérer l’iPhone est donc illustrée ici. Et il semble que cette image annonce bien l’arrivée des ports USB type-C dans les futurs iPhone. Reste à savoir si cela arrivera en 2019 ou en 2020.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer