Apple présente iOS 13 lors de la WWDC 2019

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Après une version 12 portée sur le renforcement des fondations d’iOS, Apple a présenté hier, en ouverture de la WWDC, une treizième version d’iOS tournée vers l’amélioration avec plusieurs nouveautés pour la photo, la navigation et la protection des données privées.

Comme prévu, Apple a tenu hier soir sa keynote d’ouverture de sa conférence annuelle des développeurs, la WWDC. Lors de cette conférence, plusieurs nouveautés ont été dévoilées. Parmi celles-ci, nous évoquerons dans nos colonnes les nouvelles versions des systèmes d’exploitation de l’écosystème d’Apple, à commencer par iOS 13, sujet principal de cet article. Nous dédierons un article à iPadOS, la branche d’iOS dédiée aux tablettes. Nous évoquerons tvOS et watchOS dans un troisième article. Et enfin, nous irons du côté d’iTunes. Car Apple a fait les premiers pas vers sa suppression.

Une version dédiée à l'iPhone

Commençons donc avec iOS 13 qui, pour la première fois depuis l’arrivée des iPad en 2010, est consacré aux iPhone (et aux iPod Touch, puisqu’ils viennent d’être renouvelés). Bien sûr, iOS et iPadOS sont des cousins germains. Mais iOS se spécialisera désormais dans une interface pour les écrans de moins de 7 pouces, tandis que iPadOS profitera de la grande surface d’affichage des tablettes pour créer une expérience nativement plus riche.

Look Around
Vue « Look Around »

iOS 13 n’est pas révolutionnaire en soi. Globalement le design du système d’exploitation ne change pas, Apple s’appuyant sur les acquis des dernières années (depuis l’apparition de Material Design). Les habitués ne seront pas perdus, bien au contraire. Le seul vrai grand changement apporté à l’interface est l’ajout du mode sombre, déjà décliné depuis quelques mois dans macOS (et inspiré des ROM Android qui l’utilisent depuis quelques années déjà).

Un mode sombre, comme chez Android

Le mode sombre s’active manuellement ou automatique (en fonction du soleil ou à heures fixes), selon le choix de l’utilisateur. Il touche l’ensemble du système d’exploitation : l’interface, les menus et les applications natives d’Apple. Pour les applications tierces, une API a été développée pour permettre aux développeurs de prendre le charge ce mode.

iOS 13 iOS 13 iOS 13
Interface générale, application Photos, et connexion avec compte Apple

Le mode sombre servira surtout aux propriétaires d’un iPhone X, XS ou XS Max. C’est-à-dire les modèles intégrant un écran AMOLED. En effet, moins de pixels sont allumés dans un écran AMOLED, plus cela économise d’énergie. En revanche, les dalles LDC fonctionnent différemment. Même si l’émission de lumière est moins importante, l’économie ne sera pas significative. Le mode sombre sera donc plus un choix esthétique.

Plus de filtres pour les photos

Autre nouveauté importante d’iOS 13 : l’application Photos fait peau neuve. Outre l’adoption du mode sombre, cette mouture ne présente plus les photos en petites miniatures, mais met en avant ce que le système estime être vos meilleurs clichés. C’est naturellement grâce à l’intelligence artificielle que les photos sont évaluées. Les clichés semblables sont regroupés pour ne montrer que le meilleur (même s’il est possible d’accéder aux autres).

Les onglets restent cependant les mêmes. La création automatique de vidéos est toujours présente, ainsi que les outils d’éditions. Mais ces derniers ont été renforcés avec la possibilité des curseurs pour atténuer ou renforcer l’effet d’un filtre. Certains de ces outils ont également été ajoutés à l’application Appareil Photo pour régler l’intensité de la lumière, notamment pour les portraits.

Inspiré de la concurrence

iOS 13 s’inspire comme les années précédentes des autres systèmes d’exploitation. Par exemple, le clavier virtuel originel du système s’enrichit d’un mode « glissé » appelé QuickPath que vous pourriez comparer à Swype chez Android. Autre exemple, Apple a développé un nouveau système d’identification basée sur l’identifiant Apple.

Look Around
A gauche le nouveau Plans, à droite l'ancien

Vous pourrez bientôt vous connecter à un service en utilisant votre compte Apple (ou iTunes) comme vous le faites déjà avec votre compte Google ou Facebook. Enfin, Plans (ci-dessous) profite d’une carte plus moderne et plus dense, avec de nouveaux détails comme l’organisation d’un pâté de maisons ou la densité d’un parc. Il existe désormais une nouvelle vue appelée « Look Around » qui rappelle beaucoup… Street View.

Des nouveautés pratiques

Les nouveautés d’iOS 13 ne sont pas toutes significatives. Mais elles apporteront certainement toutes un peu plus d’aisance d’usage. CarPlay qui voit son interface changer pour afficher davantage d’informations et d’application. Siri qui profite d’une nouvelle application dédiée à la gestion de ces raccourcis. Les Memojis qui sont désormais personnalisables avec du maquillage, des accessoires ou des piercings (les influenceurs sur Instagram en ont déjà fait bon usage).

L’application fichier qui peut désormais accéder à des fichiers contenus dans des clés USB ou des cartes mémoire. La géolocalisation qu’il est désormais possible de gérer plus finement pour chaque application (comme dans Android). Sans oublier bien évidemment les gains de performance promis par Apple.

Une beta publique le mois prochain

La version beta d’iOS 13 est d’ores et déjà disponible pour tous les développeurs enregistrés chez Apple. Une beta publique sera disponible dans le courant du mois de juillet. Et la version définitive arrivera à la rentrée avec les prochains iPhone. Elle sera compatible avec l’iPhone 6S et suivants.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer