Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

TCL dévoile un smartphone sous sa propre marque : le Plex (IFA 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
tclmobile

Aux côtés des plates-formes BlackBerry, TCL a dévoilé le Plex, un smartphone que la firme chinoise a décidé de lancer sous sa propre marque, espérant que sa notoriété en télévision aidera à faire connaître ce produit plutôt ambitieux.

TCL est une firme très complexe, notamment en téléphonie. Si elle produit des téléviseurs sous sa propre marque depuis plusieurs années, sa stratégie dans les mobiles s’appuie sur des marques qui lui appartiennent pour la plupart ou dont elle a acquis une licence d’exploitation. Quatre marques sont ainsi opérées par l’entreprise : TCL Mobile (active surtout en Chine), Alcatel, BlackBerry et Palm.

La segmentation entre ces trois marques a changé avec le temps, en fonction des conditions de marché. Cependant, quand TCL annonce un produit en occident, il ne s’agissait généralement pas d’un mobile sous son nom, mais celui d’Alcatel, comme les mobiles que nous vous avons présentés plus tôt dans la journée, ou de BlackBerry. Seulement, la marque BlackBerry végète. Et Alcatel a été repositionnée de telle sorte qu’elle ne couvre que les segments low cost. Comment proposer un modèle milieu de gamme dans ces conditions ?

Il aurait pu être un BlackBerry

La réponse s’appelle Plex, un smartphone lancé sous la marque TCL et qui sera disponible en Europe au quatrième trimestre 2019 au prix public conseillé de 329 euros. Ce mobile est positionné sur le milieu de gamme avec une belle proposition, dont un bel écran doté d’un trou pour une webcam. Cette dalle LCD Full HD+ mesure 6,53 pouces. Sa plate-forme est signée Qualcomm : un Snapdragon 675. Il est accompagné de 6 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage extensibles. Une plate-forme qui n’aurait pas dénoté aux côtés des récentes propositions de TCL pour la marque BlackBerry.

TCL Plex

Côté photo, le Plex dispose de trois capteurs : un premier de 48 mégapixels (le fameux IMX586 de Sony) avec objectif ouvrant à f/1.8, un second de 16 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.4) pour les panoramas et un dernier de 2 mégapixels que TCL dédie à la prise de vue vidéo. Des modes spécifiques pour la prise de vue en basse luminosité auraient été spécialement développés pour le mobile. En outre, la webcam est un modèle 24 mégapixels, un lecteur d’empreinte digitale est visible à l’arrière et une batterie de 3820 mAh compatible charge rapide (puissance 18 watts maximum) est intégrée à l’intérieur. Sans oublier Android 9.0 Pie avec la surcouche « TCL UI ».

Il fait aussi télécommande

La décision de rapprocher Plex de la marque TCL n’est pas incohérente en soi, même si cela demandera certainement quelques efforts en termes de communication. En effet, la firme explique, d’une part, que Plex bénéficie d’une optimisation de son affichage réalisée à partir des technologies de ses téléviseurs (un peu comme Sony quand elle intègre le Triluminos des Bravia dans les Xperia). Chez TCL, ça s’appelle NXTVision. D’autre part, le Plex intègre des outils pour contrôler les télévisions de la marque. Ce n’est pas nouveau. Sauf que TCL ne le faisait pas en Europe jusqu’à présent.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer