TCL présente deux smartphones et une tablette pour Alcatel (IFA 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

C’est presque une tradition : TCL a organisé une conférence de presse à Berlin pour l’IFA. Hormis les téléviseurs, la marque chinoise avait plusieurs appareils sous Android à présenter. La plupart sont destinés au catalogue Alcatel.

Pour TCL, l’IFA est certainement plus important encore que le Mobile World Congress. La firme chinoise est en effet un acteur « généraliste » de l’électronique grand public, comme Haier, HiSense, Samsung, Sony ou encore LG. Sa conférence de presse, organisée à Berlin cette semaine, n’était donc pas dédiée à la téléphonie mobile, mais à la présentation de nombreux produits rassemblés sous une même stratégie : « AI x IoT ». Comprenez un joyeux mélange entre intelligence artificielle et objets connectés, voulant tout et rien dire à la fois, mais qui est dans l’air du temps.

Il y avait donc des télévisions, une barre de son et des smartphones. Ce sont bien sûr les derniers qui nous intéressent. Quatre produits ont été présentés. Nous en détaillons trois ici, puisqu’ils rejoignent le catalogue d’Alcatel, une marque toujours vivante, malgré un relatif silence médiatique. Pour preuve : nous n’avons pas publié d’article sur Alcatel depuis le Mobile World Congress. Le quatrième appareil mobile dévoilé par TCL est le Plex, un mobile relativement ambitieux sur lequel nous reviendrons dans un article dédié.

Nouvel essai pour Android Go

Les trois produits Alcatel sont deux mobiles et une tablette. Les deux smartphones sont l’Alcatel 1v et l’Alcatel 3x (2019). Et la tablette s’appelle Smart Tab 7. L’Alcatel 1v est une nouvelle référence dans la gamme « Alcatel 1 ». Son design est très classique, avec une coque en plastique et un écran à large bordure (mais sans encoche, pour les réfractaires). C’est un smartphone qui a l’élégance d’être membre du programme Android Go. Ce qui sous-entend une version épurée d’Android (ici en version 9.0 Pie), des applications adaptées aux performances d’une plate-forme ultra low-cost et des mises à jour garanties.

Alcatel 1v
Alcatel 1v

La fiche technique du smartphone comprend une dalle IPS qHD+ (480 x 960) de 5,5 pouces (format 18/9e), un chipset octo-core SC9863A d’Unisoc (ex Spreadtrum), 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (avec un port microSDXC pour étendre cet espace), une batterie de 2460 mAh, un lecteur d’empreinte digitale au dos, placé à quelques centimètres d’un capteur photo de 5 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.4, autofocus et flash LED), ainsi qu’une webcam de 5 mégapixels. Notez aussi la présence d’un bouton dédié à Google Assistant (qu’il est certainement possible de réallouer). Le prix de l’Alcatel 1v devrait être fixé à 79 euros. Aucune date pour l’Europe n’a été communiquée.

Beaucoup plus moderne que son prédécesseur

Second smartphone : l’Alcatel 3x (2019). Il s’agit de la seconde version de l’Alcatel 3x, la première datant du début d’année dernière. La différence entre les deux est flagrante. D’abord parce que la version 2019 est beaucoup plus grande, mais aussi parce que les bordures sont aussi beaucoup plus fines. Ensuite parce que le design est plus actuel et visuellement moins low cost. Enfin, les composants ont été modernisés, avec notamment un nouveau chipset, plus de mémoire et l’inclusion d’un triple capteur photo. Il n’y a donc pas grand-chose à voir entre les deux.

Alcatel 3x (2019)
Alcatel 3x (2019)

La fiche technique comprend un écran IPS HD+ de 6,52 pouces (résolution de 270 pixels par pouce) au format 20/9e (avec encoche pour la webcam), un chipset Helio P23 de MediaTek (octo-core cadencé jusqu’à 2 GHz), 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage (extensibles avec une carte microSDXC à installer sur un port dédié), un triple capteur photo 16+8+5 mégapixels, une webcam de 8 mégapixels, une batterie de 4000 mAh compatible charge rapide (jusqu’à 10 watts), un lecteur d’empreinte digitale et la panoplie complète des connectivités (dont LTE catégorie 4). Android 9.0 Pie est aux commandes. Un bouton Google Assistant est disponible. Et le prix sera de 149 euros, sans date de sortie.

Tablette anecdotique

Enfin, la Smart Tab 7 est une tablette entrée de gamme très classique qui se distingue de la concurrence grâce à un support intégré à la coque pour la poser redressée sur une table. Comme son nom l’indique, son écran WSVGA (1024 x 600) mesure 7 pouces. Il est animé par un chipset quad-core MT8167B de MediaTek, une batterie de 2580 mAh, 1,5 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage qu’il est possible d’étendre. Android 9.0 Pie est aux commandes, affublé de l’interface maison d’Alcatel. Côté photo, une webcam de 2 mégapixels et un capteur photo VGA sont anecdotiquement présents. Le prix de la tablette est à la hauteur de cette fiche technique : 79 euros.

Alcatel Smart Tab 7
Alcatel Smart Tab 7

  • Alcatel 3X

    Alcatel 3X

    L’Alcatel 3X est le modèle intermédiaire de la nouvelle série 3 d’Alcatel. Plus petit que le 3V et plus grand que le 3, il partage avec ce dernier une grande partie de sa fiche technique, tout en...

Comparer les prix du Alcatel 3X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.