Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple iPhone 11 Pro : équipé de 6 Go de RAM… ou seulement de 4 Go ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Certaines fuites très crédibles affirmaient il y a quelques jours encore que l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max seraient dotés de 6 Go de RAM. Mais le prétendu passage du plus petit des deux jette un doute sur l’information.

L’iPhone 11 Pro d'Apple a été présenté cette semaine, avec l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro Max. Ils intègrent de nombreuses nouveautés technologiques et ergonomiques que nous avons largement détaillées dans nos articles dédiés. Comme tous les ans, deux informations n’ont pas été officialisées dans les fiches techniques d’Apple. La première est la batterie. La seconde est la quantité de mémoire vive. Pourquoi tant de cachoterie ? Pour ne pas avoir à subir une comparaison uniquement chiffrée, car elle serait en défaveur de la firme.

Faire plus avec moins

En effet, il est de notoriété publique que les batteries et les barrettes de RAM sont moins généreuses que la concurrence directe. Prenons un exemple. Le Galaxy Note 10+ dispose de 12 Go de RAM et d’une batterie de 4300 mAh. Selon les indiscrétions récentes, l’iPhone 11 Pro n’intègrerait que 6 Go de RAM et une batterie de 3500 mAh (la meilleure batterie jamais intégrée à un iPhone). Cependant, dans les tests techniques, les iPhone sont aussi bons, voire meilleurs que les concurrents. Pourquoi ? Parce que la firme maîtrise le hardware et le software, lui offrant la possibilité de faire des optimisations qui sont impossibles pour les autres.

Apple iPhone 11 Pro

Cependant, certains usages sont gourmands, notamment en mémoire vive. Certains usages tels que les jeux vidéo auxquels Apple semble s’intéresser de très près avec son abonnement mensuel Arcade (dont vous pouvez retrouver tous les détails dans notre article dédié). La quantité de mémoire vive est une donnée importante pour la fluidité du jeu. C’est pour cela que les marques comme Black Shark, Asus ou Nubia incluent 12 Go dans leurs modèles dédiés aux gamers. Qu’en est-il donc sur les iPhone 11 ? Selon les rumeurs, le modèle classique en aurait 4 Go, tandis que les deux modèles Pro en disposeraient de 6 Go (rappelons qu’aucun iPhone n’a intégré plus de 4 Go de RAM jusqu’à présent).

4 Go de RAM seulement ?

L’iPhone 11 Pro se présentait donc jusqu’à présent comme une superbe console portable. Et l’arrivée la semaine prochaine d’Apple Arcade ne pouvait être qu’une excellente excuse de jeter notre dévolue sur ce nouveau smartphone. Mais une indiscrétion semble jeter un froid sur notre enthousiasme. Selon elle, l’iPhone 11 Pro n’aurait pas 6 Go de RAM, mais 4 Go comme l’iPhone XS. L’information émane des bases de données de Geekbench où aurait été croisé l’iPhone 11 Pro, ici identifié par son numéro de modèle « iPhone 12,3 ». Le système d’exploitation est iOS 13. Le chipset est l’A13 Bionic. La présence de six cœurs, comme l’A12 Bionic, est d’ailleurs confirmée. Ils sont cadencés à 2,66 GHz. Et la quantité de RAM est celle indiquée précédemment : 4 Go. Ce qui est donc un peu décevant. Et qui justifie un peu plus l’écart de 100 euros avec l’iPhone 11 Pro Max.

Vous noterez également les scores en single-core et en multi-core de l’A13 Bionic (chez Geekbench, seule la puissance des processeurs est importante, pas la quantité de RAM, contrairement à AnTuTu par exemple). Ce sont des scores largement supérieurs aux meilleurs terminaux sous Android. Le Red Magic 3 et le Black Shark 2, sous Snapdragon 855 ou 855+, culminent autour des 11300 points en multi-core. Le ROG Phone II d’Asus, en single-core atteint dépasse les 3500 points, tandis que les Galaxy Note 10+ et S10+ de Samsung parviennent aux 4500 points. L’iPhone, lui, dépasse largement les 5400 points en single-core et les 13700 points en multi-core.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer