Apple iPhone 11 Pro : juste un iPhone XS amélioré ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple a officialisé trois iPhone hier, dont deux sont estampillés « Pro », de la même manière que les iPad. Le premier de ce duo est l’iPhone 11 Pro. Il remplace l’iPhone XS avec de belles améliorations, mais aussi un abandon important…

Apple n’a pas manqué son rendez-vous hier soir. Lors de la keynote organisée dans ses locaux de Cupertino, la firme a présenté cinq produits dont trois sont des iPhone. Nous avons d’ores et déjà résumé le contenu de cette keynote dans un article publié hier soir. Et nous avons également présenté dans le détail l’iPhone 11, smartphone très intéressant notamment au niveau tarifaire, puisqu’il positionné moins cher que son prédécesseur, l’iPhone XR. C’est une première chez Apple de toute l’histoire des iPhone.

iPhone Pro comme dans iPad Pro

Les autres smartphones présentés hier soir sont relativement proches l’un de l’autre. Il s’agit de l’iPhone 11 Pro et de l’iPhone 11 Pro Max. Ce sont les deux premiers modèles d’une nouvelle gamme chez Apple : les iPhone Pro. Cette appellation est une référence directe aux iPad Pro, avec un discours ponctué de mots comme « professionnel » et « expert » durant la keynote. Sachez toutefois qu’il s’agit plus d’une astuce marketing pour séparer l’iPhone « grand public » et l’iPhone « Pro ». Car, dans les faits, ce sont tout simplement des remplaçants pour les iPhone XS et XS Max.

Apple iPhone 11 Pro

Nous commençons donc la présentation des deux modèles « Pro » avec l’iPhone 11 Pro et reviendrons ultérieurement sur la version « Max ». L’iPhone 11 Pro s’appuie considérablement sur l’iPhone XS, tout en apportant plusieurs changements importants pour l’utilisateur. Et ce ne sont pas que des changements positifs. Nous avons notamment relevé l’abandon de 3D Touch, comme cela avait été dévoilé par une fuite au printemps. Il est remplacé par un nouveau système appelé « Haptic Touch », certainement un peu moins onéreux. Reste à savoir si cela change quelque chose à l’usage.

Qu'il est gros ce bloc photo !

Autre changement : le design. Si, à l’avant, vous ne remarquez certainement pas de différence avec l’iPhone XS, puisqu’il reprend l’écran de ce dernier, vous trouverez l’évolution évidente en regardant son dos. Notamment cet énorme bloc photo carré où sont positionnés trois capteurs photo (et non plus deux), un flash quad-LED et un microphone. Ce nouveau microphone est l’élément qui permet de créer l’effet « zoom audio » évoqué avec l’iPhone 11. Ce bloc est légèrement proéminent, comme tous les blocs photo d’iPhone depuis plusieurs années maintenant. Est-ce gênant ? Avec une coque de protection (fortement conseillée), non. Est-ce élégant ? Non plus.

Apple iPhone 11 Pro

Les trois capteurs photo de ce bloc sont des modèles 12 mégapixels. Deux d’entre eux sont directement repris de l’iPhone XS, objectifs inclus (grand-angle stabilisé ouvrant à f/1.8 et téléobjectif avec zoom optique 2x). Notez toutefois que le téléobjectif ouvre désormais à f/2.0 (contre f/2.4) pour des photos de détail plus lumineux. Le troisième capteur est placé derrière un objectif très angle-angle avec « zoom arrière 2x ». L’iPhone 11 Pro gagne un mode nuit et des réglages d’éclairage supplémentaires pour les portraits. Le flash a été renforcé. Côté vidéo, peu de nouveautés intéressantes hormis le zoom audio.

Ecran identique, mais capteur Face ID différent

Autre changement ergonomique, le matériau qui habille l’arrière de l’iPhone 11 Pro est du « verre mat texturé », une évolution du verre minéral utilisé dans les iPhone 8, X et XS. À l’avant et sur les tranches, le verre renforcé et l’acier inoxydable sont de retour. L’iPhone 11 Pro est légèrement plus grand que son prédécesseur : 0,6 mm en hauteur, 0,5 mm en largeur et 0,4 mm en épaisseur. Pour un poids en augmentation de 11 grammes. Le triple capteur y est pour quelque chose, mais certainement aussi la batterie. Notez enfin que l’iPhone 11 Pro est certifié IP68, comme son prédécesseur, et peut maintenant plonger à 4 mètres de profondeur.

À l’avant, pas de changement donc, comme vu précédemment. L’écran OLED customisé de l’iPhone XS est de retour : 5,8 pouces avec encoche pour Face ID, définition Super Retina XDR (résolution 458 pixels par pouce), compatible HDR10 et DCI-P3. La luminosité maximale a été grandement renforcée, passant de 625 nits à 800 nits. Dans l’encoche se trouve le nouveau Face ID, s’appuyant sur un nouveau capteur de 12 mégapixels, permettant de monter en 4K en prise de vue vidéo. Pour le reste, aucun changement vis-à-vis de l’iPhone XS.

Meilleur chipset, plus de RAM et plus de batterie

Côté chipset, l’A12 Bionic a été échangé contre l’A13 Bionic, déjà croisé avec l’iPhone 11. Le chipset, muni d’un nouveau coprocesseur neural et d’un coprocesseur U1 pour la gestion des signaux. Le volume de mémoire vive n’a pas été dévoilé, mais les fuites évoquent 6 Go de RAM. Ce qui serait un record pour un iPhone. Nous sommes évidemment loin des 12 Go de RAM croisés dans certains flagships sous Android. Mais, comme toujours, maîtrisant hardware et software, Apple parvient à faire aussi bien que la concurrence avec moins de RAM. Nous en aurons la confirmation avec les premiers benchmarks.

Apple iPhone 11 Pro

Même chose du côté de la batterie. La capacité de celle de l’iPhone 11 Pro n’est pas officielle, Apple expliquant simplement que ce nouvel iPhone offre 4 heures d’autonomie supplémentaires vis-à-vis de son précédesseur. Soit18 heures en vidéo. Cependant, les fuites récentes affirment que la batterie intégrée ici serait un modèle offrant une capacité de 3190 mAh, soit 400 mAh de plus que l’iPhone XS et une vingtaine de milliampères de plus que l’iPhone XS Max. Cette batterie est compatible charge rapide (puissance de 18 watts), charge sans fil (norme Qi) et charge inversée.

Pas de 5G, mais une 4G très rapide

Côté équipement général, l’iPhone 11 Pro copie l’iPhone 11 : LTE gigabit (pour compenser l'absence de 5G), WiFi ax, Bluetooth 5.0, GPS (Glonass, Galileo, QZSS, mais pas Beidou), port Lightning (et non USB type-C), double haut-parleur (ici avec chipset audio compatible Dolby Atmos et Dolby Digital), capteur NFC, port nano SIM et e-SIM. L’iPhone 11 Pro se décline en quatre couleurs. Le gris sidéral, l’argent et le doré sont rejoints par une robe appelée « vert nuit ». Le smartphone sera en précommande en France à partir de vendredi 13 septembre et sera disponible une semaine plus tard. Son prix de départ est de 1159 euros, comme son prédécesseur. Pas d’augmentation tarifaire cette année, donc.

  • Apple iPhone 11 Pro Max (64 Go)

    1149,00 €

    acheter Comparez les prix

    Apple iPhone 11 Pro Max (64 Go)

    L’iPhone 11 Pro Max est le successeur de l’iPhone XS Max qui était l’iPhone de tous les records en 2018. Le plus grand. Le mieux équipé. Le plus endurant. Et surtout le plus cher. L’iPhone 11 Pro...

  • Apple iPhone 11 Pro (64 Go)

    1030,00 €

    acheter Comparez les prix

    Apple iPhone 11 Pro (64 Go)

    L’iPhone 11 Pro remplace l’iPhone XS. Officialisé en même temps que l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro Max lors de la conférence de la rentrée 2019 d’Apple, l’iPhone 11 Pro est équipé d’un triple...

  • Apple iPhone 11 (64 Go)

    Apple iPhone 11 (64 Go)

    L’iPhone 11 n’est pas le remplaçant de l’iPhone XS, mais celui de l’iPhone XR. Présenté lors de la keynote d’Apple en septembre 2019, il est donc la porte d’entrée dans la gamme 2019 d’Apple....

Comparer les prix du Apple iPhone 11 Pro Max (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.