OPPO Reno2

Apple iPhone 11 : pour la première fois, l’iPhone baisse de prix

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Lors de sa keynote organisée hier soir, Apple a présenté trois smartphones. Le premier modèle à avoir été officialisé est l’iPhone 11. Celui-ci ne remplace pas l’iPhone XS, mais l’iPhone XR. Et bonne nouvelle, il est moins cher que ce dernier.

Hier soir, nous avons suivi pour vous la dernière édition de la « keynote » de rentrée d’Apple durant laquelle elle dévoile traditionnellement ses nouveaux iPhone. Ce fut cette fois encore le cas, avec, comme invités supplémentaires un nouvel iPad et une nouvelle Apple Watch. Comme les rumeurs l’attendaient, trois téléphones étaient présents hier soir sur scène : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Nous reviendrons sur ces deux derniers dans des articles qui leur seront consacrés.

Moins cher que son prédécesseur

Mais concentrons-nous d’abord sur l’iPhone 11. C’est un modèle qui ne brille pas forcément grâce à sa fiche technique, dont les principaux détails avaient d’ores et déjà été dévoilés par les multiples fuites de ces derniers mois. Nous reviendrons bien sûr sur les éléments qui la constituent. En revanche, c’est un modèle particulièrement intéressant pour son positionnement. L’iPhone 11 est le modèle le plus abordable de cette moisson, comme l’iPhone 8 et l’iPhone 7 avant lui. Et contrairement à l’iPhone X ou l’iPhone XS.

Apple iPhone 11

Commercialement (et techniquement), il remplace l’iPhone XR. Il n’est donc pas le plus petit et il n’est pas non plus aussi performant que ses deux déclinaisons. Mais il est le moins cher. Et, c’est la plus importante information de la keynote : l’iPhone 11 est, pour la première fois de toute l’histoire des iPhone, moins cher, que son prédécesseur direct. En version 64 Go, il sera proposé en France à 809 euros (nous reviendrons ultérieurement sur les prix des différentes configurations). À comparer avec le prix de l’iPhone XR 64 Go : 859 euros. L’iPhone 11 sera proposé au même prix que l’iPhone 8 à son lancement.

Quelques concessions à attendre

Cet effort tarifaire est évidemment à rapprocher des récents chiffres de vente d’Apple en téléphonie où les volumes ont baissé de 13 % en moyenne sur les trois derniers trimestres (selon Canalys) et où le chiffre d’affaires a baissé de 15 % en moyenne sur la même période. Un nouvel iPhone moins cher, c’est un nouvel iPhone qui sera plus agressif commercialement. Rappelons qu’une étude affirmait, en début de semaine, que l’iPhone XR était le best-seller d’Apple sur le premier semestre, loin devant les iPhone XS et XS Max.

Pour arriver à cette performance, Apple a évidemment fait quelques concessions et réutilisé une partie de la fiche technique de l’iPhone XR. De ce dernier, l’iPhone 11 reprend l’écran IPS (toujours sans 3D Touch) de 6,1 pouces avec définition « Retina HD » (résolution de 326 pixels par pouce), la compatibilité HDR10, le double haut-parleur et le châssis en verre et en aluminium dont les dimensions sont strictement identiques. Apple en profite pour améliorer l’étanchéité, passant de la certification IP67 à IP68 (immersion jusqu’à 2 mètres).

Double capteur photo et « Zoom Audio »

Côté photo, ce n’est pas l’iPhone XR, mais l’iPhone XS qui sert de modèle. L’iPhone 11 reprend son double capteur 12+12 mégapixels. Le capteur principal est toujours associé à un objectif grand-angle stabilisé (même en vidéo) ouvrant à f/.8, mais le téléobjectif disparaît pour être remplacé par un objectif très grand-angle ouvrant à f/2.4. Le rapport du zoom numérique est classique : 5. La présence du second capteur permet à l’iPhone 11 de profiter du mode bokeh de l’iPhone XS. La capture vidéo est identique : 4K à 60 images par seconde, ralenti en 1080p à 240 images par seconde.

Apple iPhone 11

L’iPhone 11 profite aussi de nombreux apports de sa génération. En capture vidéo, par exemple, une nouvelle fonction appelée « Zoom Audio » permet synchroniser la capture audio avec la capture vidéo. Concrètement, si vous zoomez sur une voiture quand vous prenez une vidéo, le son émis par la voiture ressortira davantage. Et inversement. Autre nouveauté liée à la photo introduite dans la série 11 : le nouveau capteur TrueDepth (webcam pour Face ID) dont la définition passe de 7 à 12 mégapixels. L’objectif ouvre encore à f/2.2. La capture vidéo avec ce capteur passe en 4K.

Nouveau chipset et connectivité plus rapide

La principale nouveauté de la série 11 est l’introduction d’un nouveau chipset : l’A13 Bionic qui remplace l’A12 Bionic. La constitution du chipset n’a pas été dévoilée. Mais il semble logique d’attendre une configuration proche de celle de l’A12 Bionic (hexa-core avec deux cœurs puissants). L’A13 Bionic profiterait en revanche de nouveaux cœurs applicatifs et d’un nouveau GPU. Deux informations officielles : l’A13 inclut un coprocesseur neural de troisième génération et un nouveau coprocesseur appelé U1 dédié aux capteurs environnementaux. Le volume de mémoire vive n’est pas officiel, mais il y en aurait 4 Go dans l’iPhone 11 (contre 3 Go dans l’iPhone XR).

Le modem associé à l’A13 Bionic a été amélioré. La connexion LTE passe au gigabit (catégorie 18 ou 20). Cette évolution permet de compenser, en partie, l'absence de 5G chez Apple cette année. Le modem WiFi évolue en version 6 (ou WiFi ax). Le reste ne change pas : Bluetooth 5.0, NFC, eSIM (pour simuler un second port SIM) et… Lightning. Le port propriétaire est conservé cette année encore. Nous nous demandons jusqu'à quand. Le port jack 3,5 mm reste absent (tout comme Touch ID). Il n’y a plus (depuis un an déjà) d’adaptateur vers jack 3,5 mm.

Batterie au-dessus des 3000 mAh

Enfin, dernier point important, la batterie a été considérablement renforcée. La capacité n’est pas officielle, mais elle atteindrait 3110 mAh, soit 200 mAh de plus environ. Apple affirme l’iPhone 11 offre une heure d’autonomie de plus que son prédécesseur, soit 17 heures en vidéo. La batterie est rechargeable sans fil et est compatible charge rapide (puissance 18 watts) et charge sans fil inversée.

Apple iPhone 11

Comme l’iPhone XR et l’iPhone 5C avant lui, l’iPhone 11 se décline en de multiples coloris. C’est le signe chez Apple d’un positionnement « moins cher ». L’iPhone 11 se décline en six coloris : noir (mais pas gris sidéral), blanc, mauve, jaune, vert et rouge (pour la gamme Product RED). De quoi convenir à tous les gouts.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone 11 (64 Go)

    Apple iPhone 11 (64 Go)

    L’iPhone 11 n’est pas le remplaçant de l’iPhone XS, mais celui de l’iPhone XR. Présenté lors de la keynote d’Apple en septembre 2019, il est donc la porte d’entrée dans la gamme 2019 d’Apple....

Comparer les prix du Apple iPhone 11 (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer