OPPO Reno2

Apple iPhone 11 Max Pro : lui aussi doté de 4 Go de RAM ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple ne dévoile jamais la quantité de RAM intégrée à ses smartphones ou ses tablettes. C’est encore le cas des trois iPhone 11 présentés la semaine dernière. Les rumeurs affirmaient que la firme américaine aurait installé 6 Go de RAM dans les deux modèles Pro. Ce ne serait pas le cas.

La semaine dernière, nous avons publié dans nos colonnes plusieurs articles dédiés aux trois nouveaux iPhone d’Apple, les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Comme chaque année, Apple multiplie les annonces-chocs, que ce soit sur l’écran ou l’équipement photographique, tout en omettant quelques détails techniques cruciaux. Nous en connaissons trois: la configuration exacte du chipset, la capacité de la batterie et la quantité de RAM.

Plus de RAM signifie une plus longue durée de vie

Tout comme les autres, la dernière est importante. Et ce pour deux raisons. D’abord parce que la RAM garantit la fluidité du système, même quand plusieurs applications sont lancées en même temps. À une époque où les routines en arrière-plan se multiplient, le volume de RAM garantit que le système ne ralentira pas. La seconde raison est l’évolutivité.

De nombreux smartphones, que ce soit sous Android ou sous iOS, ont montré des signes de vieillissement (parmi lesquels un ralentissement général du système) lors de l’application d’une mise à jour majeure. Nous nous souvenons notamment des iPhone 4, 4S et 5 qui ont tous été victimes de ce désagrément. Il paraît donc évident que la quantité de RAM définit la durée de vie d’un iPhone.

iPhone 11 Pro

Compte tenu de leurs prix (de 809 euros pour l’iPhone 11 64 Go jusqu’à plus de 1600 euros pour l’iPhone 11 Pro Max 512 Go), les nouveaux iPhone sont de véritables investissements dans le temps. D’autant plus que les consommateurs gardent de plus en plus longtemps leur smartphone. La quantité de RAM est donc un élément important à prendre en compte. Un élément bien difficile à prendre en compte si l’information n’est pas publique.

4 Go dans tous les modèles de 2019

Des rumeurs datant de quelques jours avant la keynote affirmaient que l’iPhone 11 serait doté de 4 Go, tandis que ses deux grands frères en profiteraient de 6 Go chacun. Quelques heures après la keynote, un passage de l’iPhone 11 Pro chez Geekbench dément cette rumeur. Le benchmark affirme qu’il n’y en aurait que 4 Go.

Ce week-end, les trois modèles auraient été testés sur AnTuTu, information dévoilée par le benchmark sur Weibo. Et, sur les trois, la même conclusion : 4 Go de RAM sont installés dans chaque modèle, sans différenciation et surtout sans changement d’une année sur l’autre. D’une certaine manière, tant mieux pour les futurs propriétaires de l’iPhone 11 64 Go qui en auront autant que ceux de l’iPhone 11 Pro Max 512 Go. D’une autre manière, c’est relativement décevant.

28 % de puissance supplémentaire

Ce passage sur AnTuTu confirme aussi une autre information : les trois iPhone de 2019 sont beaucoup plus puissants que leurs prédécesseurs (avec des scores très proches les uns des autres). La moyenne des notes obtenues par les nouveaux modèles est 28 % supérieure à celle des notes des iPhone XS et XS Max. C’est sur les tests graphiques que les trois iPhone 11 font notamment la différence.

Et curieusement les différences de définition des écrans des iPhone ne semblent pas être une gêne quelconque (l’iPhone 11 Pro Max obtenant même une note supérieure à celle de ses deux petits frères qui gèrent moins de pixels). À titre de comparaison, les OnePlus (5, 5T, 6 ou 6T par exemple) obtenaient de meilleurs scores que certains concurrents dotés du même chipset et de la même quantité de RAM grâce à un écran Full HD et non Quad HD.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer