Apple déploie la mise à jour 13.2 d’iOS et dévoile les AirPods Pro

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Après de nombreuses mises à jour mineures, Apple déploie enfin une mise à jour qui n’est pas que corrective. Elle est estampillée 13.2. Elle apporte plusieurs nouveautés, mais intègre surtout à activer la compatibilité avec les nouveaux AirPods Pro.

La semaine dernière, Apple a officialisé deux informations importantes. La première est l’arrivée, comme annoncée par les fuites récentes, d’une nouvelle paire d’écouteurs sans fil. Ils ‘appellent AirPods Pro et nous reviendrons sur ce sujet en fin de cet article. Et la seconde est la publication d’une nouvelle vague de mises à jour pour les appareils sous iOS et iPadOS. Et comme vous pouvez vous en douter, les deux informations sont intimement liées.

Deep Fusion arrive enfin

Commençons donc avec iOS (et iPadOS qui profite des mêmes améliorations). Un nouveau firmware a donc été mis en ligne la semaine dernière par Apple. Il est numéroté 13.2. Il s’adresse à tous les appareils compatibles iOS 13 (même ceux qui n’ont pas été mis à jour malgré des notifications insistantes du système d’exploitation). Et, comme son nom l’indique, son rôle n’est pas uniquement (mais il l’est quand même) d’éliminer bugs récalcitrants et autres incompatibilités (comme ce fut le cas précédemment). Il s’agit surtout d’apporter quelques nouveautés fonctionnelles.

La plus importante concerne uniquement les propriétaires d’iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. iOS 13.2 débloque « Deep Fusion » présenté par Apple lors de la keynote de septembre. Deep Fusion est une nouvelle fonction photographique qui est comparable à une version « améliorée » du Smart HDR qu’Apple avait dévoilé avec les iPhone XS, XS Max et XR.

70 nouveaux emojis

Comme Smart HDR, Deep Fusion capture plusieurs photos simultanément et les combine pour améliorer les détails. Cette fonction utilise le coprocesseur neural de l’A13 Bionic. Pour cette raison, elle est exclusive aux derniers iPhone. Notez aussi que la définition de la capture vidéo est désormais paramétrable depuis l’application Appareil Photo. Ici aussi, ce changement ne concerne que les iPhone 11.

Autre changement, qui concerne tous les usagers cette fois, l’arrivée de 70 nouveaux emojis : quelques animaux, quelques images culinaires, quelques vêtements et surtout de nouveaux emojis en relation avec les handicaps les plus courants : malentendant, malvoyant, usager de fauteuil roulant et porteur de prothèse, etc. Enfin, iOS 13.2 débloque la fonction de dictée des messages arrivés avec Siri à part d’AirPods. Une fonction qui tombe bien évidemment à pic quand, justement, de nouveaux AirPods Pro ont été présentés quelques heures plus tôt par Apple. Et cette mise à jour est d’ailleurs nécessaire pour garantir la compatibilité avec ces derniers.

Les AirPods passent en mode Pro

Évoquons rapidement ces AirPods Pro justement. Il s’agit de la troisième génération de la paire d’écouteurs sans fil d’Apple. Apple continuera de vendre la deuxième génération dévoilée au printemps dernier et montera en gamme avec la troisième. La principale amélioration des AirPods Pro est l’arrivée de la réduction de bruit active qui utilise deux micros secondaires sur chaque écouteur (le premier pour mesurer le bruit ambiant, le second pour mesurer le son à l’intérieur de l’oreille).

Apple AirPods Pro

L’une des caractéristiques de ce produit est d’opter pour un design intraauriculaire à l’image des Beats X. Il y a également une fonction pour laisser passer les sons ambiants, notamment si vous êtes dans la rue pour entendre le bruit des voitures. Les AirPods Pro sont résistants aux éclaboussures et à la pluie, mais pas à l’immersion complète (certification IP54). Le processeur intégré est le H1 qui va de pair avec celui des iPhone 11 et des AirPods de seconde génération.

L’autonomie des AirPods Pro est de 4 heures et demie en écoute musicale (un peu moins en conversation) avec réduction de bruit activée et de 5 heures sans cette fonction. L’autonomie monte jusqu’à 24 heures avec l’énergie offerte par le boîtier de recharge fourni avec. Boîtier qui, comme la seconde génération d’AirPods, se recharge avec ou sans fil (norme Qi). Le boîtier sans fil est, pour la première fois, standard. Le casque coûte 279 euros en France, tandis que les AirPods 2e génération coûte 179 euros (sans boîtier Qi).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.