SFR RED 30 Go = 10

Apple dévoile (cinq jours avant sa keynote) les nouveaux AirPods

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Que nous présentera donc Apple durant la conférence que la firme organise le 25 mars ? Certainement pas des tablettes, déjà officielles. Ni des iMac, également rafraichis. Et encore moins de nouveaux AirPods : ces derniers viennent en effet d’être présentés.

L’hypothèse selon laquelle la keynote du 25 mars organisée par Apple à Cupertino serait dédiée au nouveau service de streaming de la firme se concrétise. En effet, toutes les autres hypothèses sont éliminées les unes après les autres. Car cette semaine Apple dévoile pratiquement tous les jours un nouveau produit qui était censé faire l’objet d’une officialisation lors de cette conférence. Résultat : le programme des festivités s’amenuise.

Des hypothèses de moins en moins nombreuses

Cela a commencé en fin de semaine dernière avec les nouveaux iPad. Deux modèles ont été présentés : un iPad Air avec écran de 10,5 pouces et un iPad Mini avec un écran de 7,9 pouces. Ils viennent tous deux s’intercaler entre l’iPas classique de 2018 et les derniers iPad Pro (10,5 et 12,9 pouces). Cela a continué hier avec l’arrivée des nouveaux iMac dotés de nouveaux chipsets. Les sites spécialisés vous les présenteront mieux que nous. Et aujourd’hui, cela se poursuit avec les nouveaux AirPods.

Apple AirPods

Cela fait plus d'un an que les rumeurs affirment que de nouveaux AirPods sont en développement (ou en cours de finalisation) chez Apple. A la rentrée 2018, les bruits couraient qu’ils auraient pu être présentés avec les iPhone XS, XS Max et XR, puis avec les iPad Pro en octobre. Mais à chaque rendez-vous, point d’écouteurs indépendants. Pourquoi ? Selon nous, la raison est la suivante : la seconde génération d’AirPods est livrée, selon les rumeurs, avec un boitier compatible chargement sans fil. D’ailleurs, cela se confirme (en partie) aujourd’hui.

Or, l’appareil de chargement sans fil d’Apple, le fameux AirPower qui a été présenté une première fois en septembre 2017, n’était pas prêt. En développement depuis deux ans, il n’a jamais respecté le moindre délai officiel (et les visuels le mettant en scène ont même été retirés du site de la firme). Heureusement, cela ne durera pas. Et ces derniers mois, les rumeurs en provenance de Chine affirment qu’AirPower est enfin entré en production. Feu vert donc pour les AirPods v2. D'où les rumeurs de décembre sur une sortie imminente.

Une nouvelle puce plus économe

Justement, regardons ces écouteurs d’un peu plus près. Physiquement, les AirPods de seconde génération ne changent pas. D’ailleurs, techniquement, il n’y a qu’une seule réelle nouveauté : l’intégration d’une nouvelle puce appelée H1. Elle remplace la puce W1 qui équipe tous les casques sans fil de première génération d’Apple (BeatsX, AirPods, etc.). Cette puce utilise une version customisée du standard Bluetooth pour assurer une connexion plus rapide entre un casque et un appareil Apple, ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique lors de l’écoute musicale ou lors d’un appel téléphonique.

Comparé à W1, H1 serait en mesure d’augmenter de 50 % l’autonomie en communication des AirPods. Et le passage d’un appareil à un autre serait deux fois plus rapide. L’autre grande nouveauté de la seconde génération des AirPods est logicielle (mais dépendante de la puce H1) : l’intégration de la commande vocale « Hey Siri ». Le micro des écouteurs capte en permanence le son environnant et peut activer la commande vocale pour appeler l’assistant intégré de l’iPhone.

Boitier charge sans fil optionnel

Venons-en au boitier compatible chargement sans fil. Ceci n’est pas une nouveauté à proprement dit, mais une nouvelle option. Car les nouveaux AirPods ne sont pas livrés systématiquement avec ce boitier. L’option la plus économique n’offre en effet que le boitier standard. Il faudra mettre un peu plus de sous sur la table pour vous offrir un boitier avec la charge sans fil (compatible avec la norme Qi en attendant de voir arriver l’AirPower). Ce boitier se reconnaît grâce à la LED de couleur en façade qui indique l’état du rechargement (en cours ou fini). Notez que les AirPods de première génération sont aussi compatibles avec ce boitier qu’il est possible d’acheter seul.

Les nouveaux AirPods sont disponibles dès aujourd’hui sur l’Apple Store en ligne et dès la semaine prochaine dans les Apple Store. Ce qui nous amène au prix. Les nouveaux AirPods avec boitier simple sont proposés à 179 euros. Les mêmes écouteurs accompagnés du boitier charge sans fil sont vendus 229 euros. Et le boitier charge sans fil est vendu seul à 89 euros. Des prix très légèrement supérieurs à ceux pratiqués outre-Atlantique.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer