Dolby promet de révolutionner la prise de photos avec le JPEG-HDR (MWC 2012)

Dolby promet de révolutionner la prise de photos avec le JPEG-HDR (MWC 2012)

Par La Rédac LesMobiles - 05 mars 2012 à 18:9
Bien qu'elle soit davantage connue pour ses standards audio, la société irlandaise Dolby a décidé de s'attaquer à l'amélioration de la capture de photo. Son format JPEG-HDR va permettre de garder toutes les informations propres à la luminosité, et d'affiner cette dernière après la capture.
Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que Dolby est une marque connue et réputée dans le domaine du son. La société irlandaise dispose d'innombrables brevets en la matière. On lui doit beaucoup de technologies présentes dans les cinémas, les Home Cinéma, les ordinateurs et même les téléphones portables. Elles sont trop nombreuses pour toutes vous les rapporter ici, mais les logos Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Digital Live Dolby Pro Logic II et même Dolby Mobile ne devraient pas vous être inconnus.

Dolby a présenté une nouvelle technologie au Mobile World Congress qui vient de fermer ses portes à Barcelone. Et cette fois, elle n'a aucun rapport avec le son. La société irlandaise est en effet très douée quand il s'agit de compresser des données sans perdre d'informations significatives pour les sens humains. Dolby applique habituellement ses talents dans le domaine audio, mais c'est cette fois sur la photo qu'il s'est penché.

Ceux qui possèdent un iPhone 4/4S connaissent déjà la fonction HDR (High Dynamic Range) qui permet d'obtenir une photo avec une meilleure luminosité. Le procédé est simple : l'iPhone prend en fait trois fois la même photo avec trois expositions différentes, puis les mélange afin d'obtenir un rendu correct.

Pourquoi vous parlez de ça dans cet article ? Tout simplement parce que la nouvelle technologie de Dolby reprend le même principe, mais en le poussant infiniment plus loin. Vous savez peut-être que l'oeil humain peut voir une part plus grande du spectre que la grande majorité des capteurs photos. Ces derniers perçoivent et retranscrivent généralement très bien certaines parties de ce spectre, mais pas ses extrémités. Ils se calent donc au milieu, ce qui explique que certaines photos sont sous-exposées ou sur-exposées.



Quelques appareils photos et smartphones font de la multi-exposition, comme le HDR de l'iPhone décrit plus haut. Mais ces appareils sélectionnent d'eux-mêmes les expositions qu'ils gardent. De fait, durant la compression qui s'en suit, des informations sont perdues à jamais. C'est là qu'intervient la nouvelle technologie de Dolby, baptisée JPEG-HDR, et qui propose de stocker toutes les informations.

À quoi cela peut-il bien servir ? Tout simplement à vous permettre de régler vous-même la luminosité idéale après coup ! Une fois la photo prise, elle peut être lue dans un lecteur qui sera disponible sur l'Android Market gratuitement. Cela va permettre à ceux qui ont pris une photo en JPEG-HDR de la partager avec d'autres utilisateurs qui pourront à leur tour décider de la meilleure luminosité à appliquer à l'image.

En revanche, pour pouvoir capturer des photos en JPEG-HDR, il faudra disposer d'un appareil compatible. Entendez par là que c'est le constructeur lui-même qui doit implémenter la technologie en question. En fait, Dolby a d'ores et déjà passé des accords avec certains fondeurs, dont Qualcomm, pour proposer sa nouvelle technologie directement dans les chipsets qui composent le coeur des téléphones portables. Si un constructeur décide de la proposer à ses utilisateurs, il doit activer cette fonction et payer des droits à Dolby.

La photo obtenue en JPEG-HDR est de 20 à 30 % plus grande qu'une image classique, mais vous aurez compris que ce format est nettement plus avantageux, surtout lorsque les conditions de luminosité ne sont pas optimales. Les premiers smartphones proposant cette technologie devraient débarquer en fin d'année. Notez que Dolby va également proposer son JPEG-HDR aux fabricants d'appareils photos.

dolby jpg-hdr mwc 2012

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes