77% des français appellent moins de 3 heures par mois

Par Stéphane Deschamps

mobile

Une étude menée par l'institut IPSOS, sur la consommation téléphonique des français, révèle que 77% des français consomment entre 0 et 3 heures de communication par mois avec leur téléphone mobile.

A l'heure où les offres avec appels illimités ont tendance à devenir le nouveau standard du marché de la téléphonie mobile, cette étude menée par l'institut IPSOS, pour le compte du MVNO Prixtel, montre que l'écrasante majorité des français n'appellent pas plus de 3 heures par mois depuis leur mobile.

Ce chiffre n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où nous savions déjà que que les français passaient en moyenne 2h26 d'appels depuis leur téléphone mobile (source Arcep fin 2011). Un temps d'appels qui a d'ailleurs tendance à diminuer puisqu'il était de 2h32 un an plus tôt.

L'étude réalisée par IPSOS sur un panel âgé entre 16 et 64 ans, dans lequel 97% détiennent un téléphone portable, nous en dit toutefois plus sur les différents profils. Ainsi, parmi ces consommateurs occasionnels appelant moins de 3 heures par mois, 50% de ceux appellant moins d’1 heure par mois sont âgés entre 45 et 64 ans. Dans les consommateurs réguliers, 62% des français, qui passent plus de 5 heures par mois au téléphone, sont âgés entre 16 et 34 ans et sont à 94% des personnes actives.

La majorité des français envoie moins de 100 SMS par mois

Autre élément de cette étude, 64% des français envoient moins de 100 SMS par mois, soit moins de 3 SMS par jour. 25% des personnes interrogées ont une consommation régulière avec 100 SMS et plus envoyés chaque mois. L’étude montre par ailleurs que seulement 7% des personnes interrogées envoient plus de 500 SMS par mois, soit en moyenne 16 SMS par jour. Parmi ces consommateurs très actifs (plus de 500 par mois), les 16-24 ans représentent 67% contre 3% pour les 45-64 ans.

Rappelons au passage que, d'après l'Arcep, le trafic SMS mensuel moyen par client est de 211,9 unités.

Plus de la moitié des jeunes utilisent l'Internet mobile tous les jours

Enfin l'étude s'intéresse à la consommation data sur mobile des français : 31% d'entre nous se connectent tous les jours à internet depuis leur téléphone mobile. Il s’avère également que les jeunes passent beaucoup plus de temps sur internet avec leur mobile que les 45-64 ans. En effet 57% des 16-24 ans utilisent internet quotidiennement contre 19% pour les 45-64 ans.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.