Ce qui ne nous empêche tout de même pas d'avoir un avis sur la situation que traverse Apple actuellement. Sans rentrer dans les considérations techniques ou pencher sur telles ou telles caractéristiques que nous aurions aimé voir dévoiler hier, nous pensons surtout que le principal ingrédient qui a manqué hier était l'effet de surprise. Pour la première fois depuis le début des keynotes concernant l'iPhone, il n'y a rien eu de vraiment surprenant. Même s'il devient quasiment impossible pour les constructeurs de garder le secret sur leurs produits à venir, la plupart parviennent encore à étonner avec une ou deux informations clés pour la conférence de lancement.
L'annonce d'un nouvel iPhone est sans conteste l'événement High-Tech le plus attendu de l'année. Mais si les informations commencent à circuler de la sorte de longs mois à l'avance, l'événement en question risque vite de perdre de son intérêt. Cette année semblant lancer un nouveau cycle, la plupart des observateurs sont restés prudents quant à la véracité des photos, des vidéos et des informations qui ont circulé. Pourtant, force est de constater que ces très nombreuses photos et vidéos de prototypes se sont avérées authentiques. Même les dates d'annonce et de lancement commerciales ont été éventées avant l'heure. L'iPhone 4 avait lui aussi connu une fuite spectaculaire avec la fameuse affaire de l'oubli dans un bar. Toutefois, il s'agissait d'un incident isolé. À contrario, l'iPhone 5 a fuité des dizaines de fois.
À tel point d'ailleurs que tout cela semblait suspect pour la presse spécialisée. Il était en effet impensable qu'Apple laisse échapper de ses rangs autant d'informations. Même Samsung a réussi à mieux garder le secret autour de son Galaxy S3. Si ce schéma venait à se reproduire l'année prochaine, les informations fuitées auront sûrement davantage de crédibilité dès le départ. Certainement au point de transformer les keynotes si populaires en simple présentation de confirmation. D'autres constructeurs sont déjà entrés dans cette phase, comme Nokia et Sony par exemple, qui ont perdu tout effet de surprise pour leurs annonces depuis plus d'un an. Voilà qui contribuerait à faire rentrer petit à petit Apple dans le rang en termes médiatique. Toutefois, de là à dire que cela impacterait durablement les ventes d'iPhone, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Car toutes ces considérations sont médiatiques. Mais le grand public a prouvé qu'il ne suivait pas forcément les tendances que tentaient d'imprimer les journalistes et les blogueurs . L'exemple le plus éclatant de cet état de fait est à aller chercher du côté de l'iPhone 4S. Ce dernier a lui aussi subi une pluie de critiques l'année dernière à la même époque. Cela ne l'a pas empêché de s'écouler à des dizaines de millions d'exemplaires, brisant tous les records sur son passage. Nous sommes prêt à parier que malgré les critiques, l'iPhone 5 suivra le même chemin. Car il dispose après tout de davantage de nouveautés par rapport au 4S que ce dernier n'en proposait comparé au 4.



Avis des internautes
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !