iPhone 5 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone d'Apple !

iPhone 5 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone d'Apple !

Par La Rédac LesMobiles - 12 septembre 2012 à 19:46
Apple vient enfin de lever le voile de manière officielle sur son prochain smartphone vedette : l'iPhone 5. Entre l'écran de 4 pouces, le processeur A6 ou encore le capteur de 8 mégapixels, voyons ensemble si le nouveau cocktail concocté par le constructeur à la pomme est à la hauteur des attentes.
Après des mois de rumeurs, de pseudo-fuites plus ou moins crédibles et de spéculations, l'attente touche à sa fin puisqu'Apple vient enfin de lever le voile sur le smartphone le plus attendu de l'année, le déjà fameux iPhone 5. Toutefois, la surprise n'est pas vraiment au rendez-vous pour ce qui est du design dans la mesure où il correspond parfaitement à la majorité des prototypes qui se sont retrouvés dans la nature ces derniers temps.

Il est plus fin que ses prédécesseurs avec 7,6 mm d'épaisseur, contre 9,4 mm pour les iPhone 4 et 4S. En revanche, il est également plus allongé dans la mesure où il embarque un écran Retina Display de 4 pouces, pour une résolution de 1136 x 640 pixels (326 ppp) et un ratio de 16:9. Le constructeur affirme que le rendu sera lui aussi amélioré grâce à une meilleure saturation des couleurs qui progresse de 44%. En clair, cet écran est plus long, mais de même largeur. Ce qui devrait permettre à cet iPhone 5 d'être utilisable à une main. Concrètement, qu'est-ce que cela va changer ? D'une part, l'écran en question va permettre d'afficher une rangée d'icônes supplémentaires. Et d'autre part, les films et autres clips tournés en 16:9 seront désormais lues sans bandes noires. Pour ce qui est des applications, celles qui existent déjà seront en revanche flanquées de deux bandes noires jusqu'à ce que leurs éditeurs les mettent à jour. Une fois cette étape passée, elles afficheront plus d'informations.

Côté fabrication, Apple assure que son nouveau smartphone est entièrement composé d'aluminium et de verre. S'il y a bien une chose que le constructeur à la pomme a prouvé au cours des dernières années, c'est qu'il ne lésine pas sur la qualité de fabrication et de finition. Le dos est pour sa part en Liquidmetal, un matériau qui devrait assurer à l'iPhone 5 une plus grande solidité que les dos en verre des prédécesseurs. Après le plastique des 3G et 3GS, puis le verre pour les 4 et 4S, Apple revient donc au métal, comme pour le tout premier iPhone. Quant à son poids, il a considérablement diminué avec 112 grammes seulement sur la balance, contre 140 grammes précédemment.

L'iPhone 5 sera également compatible avec tous les réseaux majeurs de téléphonie mobile de la planète avec les GPRS, EDGE, EV-DO, HSPA, HSPA+, DC-HSDPA et LTE. Le Wi-Fi (dual channel), le Bluetooth et le GPS sont bien sûr présente. En revanche, pas de trace du NFC. Les paiements sans contact ne seront donc pas pour tout de suite pour les fans d'Apple. Là où la Pomme arrive à surprendre un peu son monde, c'est avec le chipset A6 embarqué dans son smartphone à venir. Les spéculations étaient divisées sur l'intégration ou pas de cette puce de dernière génération. Et c'est bien elle qui est de la partie. Elle est 22 % plus petite que la précédente et devrait donc s'avérer plus économe en énergie. Le constructeur affirme qu'elle est aussi deux fois plus rapide que l'A5X du dernier iPad en termes de puissance de calcul et pour ce qui est des graphismes.

Côté multimédia, l'iPhone 5 proposera un capteur de 8 mégapixels avec les mêmes caractéristiques que celles du 4S. Outre la résolution, on retrouvera la lentille composée de cinq éléments, avec une ouverture f2.4. Mais Apple promet qu'un nouveau processeur d'images présent dans le chipset A6 permettra d'améliorer de 40% la rapidité de prise de vue, ainsi que la gestion des conditions de basse luminosité. Une fonction « panorama » fait également son apparition directement dans l'interface de la fonction photo. Les éditeurs d'applications de panorama sur l'App Store ont du souci à se faire. La capture de vidéo se fait toujours en 1080p (Full HD). Là encore, Apple promet des améliorations avec une meilleure stabilisation et une reconnaissance faciale. Et l'interface permet aussi (enfin !) de prendre une photo pendant que vous filmez. Notez que le capteur facial évolue lui aussi puisqu'il est désormais capable de filmer en HD 720p.

Les rumeurs évoquaient de manière insistante un nouveau connecteur. Et elles ont une fois de plus tapé en plein dans le mille. L'iPhone 5 disposera bien d'un connecteur appelé Lightening et différent de celui de ses prédécesseurs. Apple a bien pris le soin de préciser que ce connecteur n'avait pas évolué depuis 9 ans. Le nouveau venu est plus petit et nettement plus fin. Mais il ne sera pas compatible avec le micro-USB. La Pomme fournira des adaptateurs pour rendre compatible les anciens accessoires avec le connecteur. Enfin, la batterie est annoncée comme étant supérieure à celle de l'iPhone 4S avec 8h d'appel en 3G et 10h de navigation en Wi-Fi. Apple va aussi intégrer trois microphones au lieu de deux afin de bénéficier d'un meilleur son lors des conversations et pour la reconnaissance vocale.

Le smartphone sera disponible dans les deux coloris habituelles, à savoir noir et blanc. La version blanche disposera d'un dos en aluminium. Les prix seront les mêmes que pour le 4S à sa sortie, à savoir 199 dollars pour la version 16 Go, 299 dollars pour la 32 Go et 399 dollars pour la 64 Go. En Europe, la politique tarifaire devrait être identique. Les pré-commandes vont commencer dès ce vendredi 14 septembre dans plusieurs pays dont la France. Et il ne va pas falloir attendre bien longtemps avant de le voir débarquer en personne puisque l'iPhone 5 sera ensuite disponible dès le 21 septembre, soit dans moins de dix jours à peine.


photo officielle Apple iPhone 5

photo officielle Apple iPhone 5

iPhone 5 présentation officielle
Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes