image de couverture lesmobiles

Microsoft Surface RT et le cumul des mandats : faibles ventes et taux de retour élevé

Par La Rédac LesMobiles - 01 février 2013 à 13:0
Windows RT n'a besoin ni de la presse ni des analystes pour mal se vendre, mais un nouveau rapport d'IHS iSuppli vient tout de même retourner le couteau dans la plaie de Microsoft.

D'après ce cabinet d'étude spécialisé dans le marketing, la Surface RT a deux problèmes : des ventes catastrophiques et un taux de retour des engins très élevé. Avec 1,25 millions d'unités expédiées, si l'on enlève les unités rendues par les clients dans la limite du délai légal de rétractation, l'estimation de vente réelle se situe entre 680 000 et 750 000 unités, soit un flop pour cet engin qui devait révolutionner la mobilité tactile. D'après Miss Alexander, analyste, Microsoft pourrait même avoir arrêté la production - tentant d'écouler les stocks.

Le taux de retour important n'est pas une donnée anodine : elle montre d'après iSuppli que la courbe d'apprentissage de Windows RT est anormalement lente. Le grand public se lasse bien facilement s'il n'a pas tout ce qu'il souhaite tout de suite. Une autre explication viendrait de la mauvaise communication de Microsoft : beaucoup ont cru avoir un véritable PC entre les mains qui pourrait accueillir toutes les applications traditionnelles. Il n'en n'est évidemment rien - cela est réservé à la Surface Pro. 

Les partenaires semblent aussi également mettre de côté l'idée de proposer des tablettes équipées en Windows RT, grandes absentes du CES 2013 : ils n'ont rien à y gagner et commencent à perdre confiance. Chez Microsoft, on se refuse bien entendu à tout commentaire, en espérant que la Surface Pro fasse un meilleur résultat...

Microsoft

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires