Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros (2019)

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Segment de prix très concurrentiel, le marché milieu de gamme est le plus dynamique, car les marques, chinoises et occidentales, doivent multiplier les bonnes idées pour attirer l’attention, comme le montre cette selection de smartphones

Les smartphones vendus entre 200 et 300 euros sont devenus assez proches les uns des autres. Malgré une différence de prix qui, en pourcentage, peut paraître important, un smartphone dont le prix est de 239 euros offrira, globalement, une expérience assez similaire à celui proposé à 299 euros. Pourquoi ? Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

Meilleurs smartphones à moins de 300 euros

D’abord, parce que la compétition entre les constructeurs est très dure. Les prix ont été réduits tandis que les fiches techniques se sont considérablement étoffées. Certains constructeurs parviendront donc à en offrir autant que les concurrents, mais à un prix moindre. Seconde raison, les technologies évoluent très rapidement. Et certains smartphones sont remplacés au bout de six mois seulement par des téléphones plus modernes, plus pointus. Et cela sans grande conséquence sur le budget.

Dans le segment de marché sous la barre des 300 euros (et en nous concentrant sur celui au-dessus des 250 euros), il est donc difficile de faire la comparaison entre de nombreux modèles qui, tant ergonomiquement que techniquement, offrent une expérience relativement similaire. Il faut fouiller, observer et comparer pour trouver la perle rare qui saura tirer le meilleur du montant que vous êtes prêt à débourser.

Dans ce guide, vous trouverez donc cinq smartphones qui répondent, selon nos critères, à cette exigence en terme de rapport qualité-prix. Quels sont ces critères ? Taille et résolution d’écran. Puissance du processeur. Capacité de la batterie. Equipement photographique. Volume de mémoire vive et de stockage. Et qualité des matériaux. Ces cinq smartphones ont été commercialisés à partir de 2019, afin de garantir le plus long support technique possible en terme de mise à jour. Car, la maintenance du système d’exploitation est également un critère important.

Xiaomi Mi 9 Lite
« Un flagship allégé »

Champion du segment low cost avec la gamme « Redmi Note », Xiaomi doit encore trouver ses marques en Europe pour convaincre sur le cœur de gamme où Honor a gagné ses lettres de noblesses. Avec le Mi 9 Lite, la firme parvient à offrir une plate-forme nerveuse et une fiche technique complète à un prix très compétitif.

Les points forts de la fiche technique sont l’écran Super AMOLED de 6,39 pouces avec encoche pour la webcam et lecteur d’empreinte digitale intégré, un Snapdragon 710 de Qualcomm, 6 Go de mémoire vive, une battterie de 4030 mAh, un triple capteur photo 48+8+2 mégapixels et une webcam de 32 mégapixels. Le châssis du mobile est en verre et en métal.

Notez que le Mi 9 Lite est bien positionné sous la barre des 300 euros en version 64 Go, mais une version 128 Go, vendue 30 euros plus chers, est également proposée en vente en France. L’espace de stockage est extebsible dans les deux cas.

Oppo A9
« Champion de l’autonomie »

Plus connue en France pour ses Reno, la marque Oppo anime sur le segment milieu de gamme une famille de phablettes au bon rapport qualité prix. L’A9 (2020) en fait partie. Elle se démarque de la concurrence grâce à une batterie bien plus importante que toutes celles qui équipent les autres modèles de ce guide.

Sa capacité atteint 5000 mAh. De quoi tenir deux jours en une seule et charge et offrir même un peu d’énergie à un autre appareil, puisque le mobile est compatible charge inversée.

Le reste de la fiche technique du A9 (2020) comprend également un écran IPS HD+ de 6,5 pouces, un Snapdragon 665 de Qualcomm, 4 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage, deux haut-parleurs stéréo, une webcam de 16 mégapixels logé dans une encoche et un quadruple capteur photo 48+8+2+2 mégapixels. Un lecteur d’empreinte digitale est placé à l’arrière du téléphone.

Oppo A9

Oppo A9

acheter au meilleur prix

Nokia 6.2
« Une bonne affaire »

Seule marque « occidentale » de ce guide, Nokia ne démérite pas. Depuis son grand retour en 2016, suivi par la sortie de plusieurs terminaux très attractif en 2017, la marque finlandaise, opérée par HMD Global, présente des téléphones toujours très équilibrés, même en low cost, avec un prix compétitif et un support technique à toute épreuve (sauf exception).

Le Nokia 6.2 répond à cette définition. Il est le moins cher de ce guide, mais il n’est pas le moins intéressant. Coque en verre minéral. Chipset Snapdragon 636. Triple capteur photo dont l’élément principal est un modèle 16 mégapixels. Batterie 3500 mAh. 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Ecran de 6,3 pouces compatible HDR. Et bien sût Android One pour des mises à jour garanties.

Huawei P30 Lite
« Expert de la photo »

Lancé en début d’année 2019, le P30 Lite profite huit mois plus tard d’une baisse de prix assez forte pour passer d’un prix légèrement supérieur à 350 euros à un montant légèrement inférieur à 300 euros. Une belle économie donc qui lui permet de rejoindre dans la catégorie des téléphones vendus entre 250 et 300 euros les Honor 20 Lite (vu ci-dessous) et le P Smart+ (2019) dont les fiches techniques sont relativement proches.

Pourquoi avons nous choisi de mettre en avant le P30 Lite et non le P Smart+ (2019). Pour trois raisons. D’abord, pour une fiche technique presque identique et pour une autonomie similaire, le P30 Lite offre une meilleure compacticité. Ensuite parce que le P30 Lite offre un meilleur équipement photo : capteur 48 mégapixels à l’arrière (accompagnés de deux capteurs 8 et 2 mégapixels) et capteur 24 mégapixels à l’avant. Enfin, le P30 Lite est équipé de 4 Go de RAM, contre 3 Go pour le P Smart+ (2019).

Honor 20 Lite
« Expert de l’autoportrait »

Le Honor 20 Lite fait partie d’un ensemble de smartphones très proches du catalogue commun Huawei et Honor dans lequel vous retrouvez notamment le P30 Lite (ci-dessus) et le P Smart+ (2019). Très proche de ce dernier, le Honor 20 Lite est vendu au même prix.

Ils partagent la même batterie (3400 mAh), le même écran (6,21 pouces Full HD+), le même chipset (Kirin 710), le même capteur photo principal (24 mégapixels) et une partie de l’équipement (connectivité et lecteur d’empreinte digitale).

Nous préférons le Honor 20 Lite au P Smart+ (2019) pour deux raisons. La première est le volume de mémoire. Le Honor 20 Lite profite de deux fois plus de stockage et de 1 Go de mémoire vive en plus. En outre, le Honor 20 Lite dispose d’une webcam de 32 mégapixels, l’une des caméras frontales les plus précises de ce dossier (avec celle du Mi 9 Lite).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.