Le design de l’iPhone 13 est remarquable, car le mobile profite de très belles lignes avec un dos classieux et des profils plats. Le Pixel 6 détonne avec ses capteurs photo du dos qui sont intégrés dans une large bande séparant l’arrière de l’appareil en deux coloris. Le Honor Magic4 Pro propose des lignes dignes d’un haut de gamme avec des profils affinés et un large cercle au dos pour accueillir les capteurs photo. Le Xiaomi 12 est plus raisonnable avec un îlot de capteurs dans le coin supérieur à gauche. C’est aussi le cas pour le Samsung Galaxy S21 FE 5G avec un petit effet pour revenir sur l’un des profils afin d’offrir une intégration aussi réussie que possible. De tous, c’est l’iPhone 13 qui est le plus compact. C’est aussi le plus fin de notre comparatif et le plus léger avec un poids de 174 grammes contre 177 grammes pour le Samsung Galaxy S21 FE 5G, 180 grammes pour le Xiaomi 12, 207 grammes pour le Pixel 6 de Google et 215 grammes pour le Honor Magic4 Pro. C’est ce dernier qui est le plus imposant.
La batterie embarquée sur le Honor Magic4 Pro a une capacité de 4600 mAh, comme celle du Pixel 6 alors que les Samsung Galaxy S21 FE 5G et Xiaomi 12 utilisent une batterie de 4500 mAh contre 3227 mAh pour l’iPhone 13. Celui qui se recharge le plus rapidement est le Honor Magic4 Pro supportant la charge à 100 watts aussi bien en filaire que sans fil. Ensuite, il y a le Xiaomi 12 qui accepte 67 watts puis le Pixel 6 à 30 watts, le Samsung à 25 watts puis l’iPhone 13. Tous se chargent sans fil et proposent aussi la charge inversée.
Quel est le meilleur écran et quelle connectivité ?
L’écran le plus remarquable est installé sur le Honor Magic4 Pro puisqu’il profite d’une dalle AMOLED incurvée sur les 4 côtés avec une diagonale de 6,81 pouces et pouvant faire varier sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz, selon les besoins. L’écran supporte les formats vidéo HDR10+ et IMAX Enhanced pour les plateformes de streaming qui les proposent. La surface d’affichage du Samsung Galaxy S21 FE 5G est aussi intéressante avec une diagonale de 6,4 pouces sur une dalle AMOLED HDR10+ à 120 Hz au maximum. C’est aussi la taille de l’écran AMOLED du Pixel 6, mais limité à 90 Hz pour des défilements un peu moins fluides.
L’écran du Xiaomi 12 fait 6,28 pouces en AMOLED sur 120 Hz supportant les technologies HDR10+ et Dolby Vision. C’est aussi le cas pour l’écran de l’iPhone 13 qui est limité à 6,1 pouces en diagonale et 60 Hz.
Tous sont compatibles avec les réseaux 5G. Ils proposent également du Wi-Fi 6, pour les iPhone 13, Samsung Galaxy S21 FE 5G et Honor Magic4 Pro alors que les Xiaomi 12 et Pixel 6 de Google offrent du Wi-Fi 6E, avec un routeur compatible. Seul le Xiaomi 12 n’est pas officiellement certifié étanche. Il a la particularité d’avoir un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle. Tous, sauf l’iPhone 13, ont un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Celui du Xiaomi 12 est capable de lire la fréquence cardiaque de l’utilisateur.
Lequel est le plus puissant et quelles configurations pour les photos ?
Si vous cherchez le smartphone le plus puissant de notre comparatif, c’est du côté de l’iPhone 13 qu’il faut regarder avec son chipset Apple A15 Bionic surpassant le Snapdragon 8 Gen 1 installé dans les Honor Magic4 Pro et Xiaomi 12 avec 8 Go de mémoire vive, pour les deux. Ensuite, il y a le Samsung Galaxy S21 FE 5G avec son processeur Snapdragon 888 tandis que le Pixel 6 de Google embarque une puce Tensor avec 8 Go de mémoire vive. Aucun ne supporte l’ajout d’une carte mémoire.
Enfin, pour les photos, l’iPhone 13 se contente de deux capteurs de 12 mégapixels dont un est stabilisé optiquement. C’est aussi le cas du Samsung Galaxy S21 FE 5G qui ajoute un capteur de 8 mégapixels dans son dos. Le Pixel 6 dispose d’un capteur principal de 50 mégapixels avec un module secondaire de 12 mégapixels. Le Xiaomi 12 profite du même capteur de 50 mégapixels avec un capteur de 13 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et d’un capteur pour les photos en mode macro de 5 mégapixels. Le Magic4 Pro bénéficie d’une configuration des plus musclées avec deux capteurs de 50 mégapixels dont un avec 7 lentilles et l’autre dédié aux photos macro et ultra grand-angle. Ajoutez à cela un capteur de 64 mégapixels capable de réaliser un zoom optique jusqu’à 3,5x et numérique jusqu’à 100x, doublement stabilisé.