Smartphone entre 200 et 300€ : voici les meilleures offres pour les soldes d'hiver

Par Sylvain PICHOT - 28 janvier 2023 à 12:00

Les soldes sont l’occasion de profiter de très bon prix et notamment sur les smartphones entre 200 et 300 € dont le Xiaomi Redmi Note 11s, le Poco M4 Pro, le Oppo Reno7, le Samsung Galaxy A33 5G et le Pixel 4a 5G de Google. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques éléments de comparaison croisés pour vous aider dans votre choix. 

 Oppo Reno7

Le design est un peu l’affaire de chacun, mais parmi notre sélection du jour, certains sont plus remarquables que d’autres. Le Pixel 4a 5G de Google représente ce qui peut existe de plus simple avec des lignes extrêmement épurées, sans aucune fioriture. Le Xiaomi Redmi Note 11s propose des profils très plats, comme son dos. C’est aussi un peu le cas du Reno7 d’Oppo décliné en noir ou avec un dos en similicuir très réussi et agréable à tenir en main. Le Poco M4 Pro dispose d’une large bande noire à l’arrière qui intègre les capteurs photo, dans le coin supérieur à gauche.
Le Samsung Galaxy A33 5G propose aussi un certain côté épuré avec un bloc de capteurs qui est dans le même ton que le reste de la couleur de l’appareil. De tous, c’est le Oppo Reno7 qui est le plus alors que c’est le Pixel 4a 5G qui est le plus épais. À contrario, ce dernier est le plus compact et c’est donc celui qui occupe le moins de place dans un sac ou en main.
Cela est peut-être en partie dû à la capacité de sa batterie qui est de 3800 mAh donc moins grosse que celles des autres alors que le Reno7 d’Oppo propose une capacité de 4500 mAh et qu’il faut compter sur 5000 mAh pour les trois autres. Aucun ne propose la charge sans fil. Les Redmi Note 11s, Poco M4 Pro 4G et Reno7 supporte la charge à 33 watts contre 25 watts chez Samsung et seulement 18 watts pour le mobile Google qui se recharge le moins rapidement. 

 

Quel est le meilleur écran et quelle connectivité ? 

Les Redmi Note 11s, Poco M4 Pro 4G et Reno7 se partagent le même écran. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,43 pouces en diagonale avec une définition de 1080x2400 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz au maximum. Cela leur permet d’offrir un peu de fluidité lors du défilement des longues pages de sites Internet ou des murs des réseaux sociaux. Seul le Oppo Reno7 supporte le format HDR10+ disponible sur certaines plateformes de streaming vidéo. L’écran du Galaxy A33 5G de Samsung est aussi intéressant, proposant les mêmes caractéristiques, mais pour une diagonale légèrement inférieure, car de 6,4 pouces.

 

L’écran du Pixel 4a 5G fait 6,24 pouces, toujours avec une dalle AMOLED, mais une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz au maximum, donc moins fluide que les autres. Seuls les Samsung Galaxy A33 5G et Pixel 4a 5G de Google sont compatibles avec les réseaux 5G. Les autres sont limités aux réseaux 4G. Il propose tous du Wi-Fi 5 et une compatibilité avec la technologie sans contact NFC. Les Redmi Note 11s, Poco M4 Pro, Reno7 ont un port audio jack pour brancher un casque ce qui n’est pas le cas des deux autres.

 

Seul le Galaxy A33 5G est certifié étanche à l’eau et à la poussière. Tous ont un lecteur d’empreinte digitale. Il est installé sous l’écran des Reno7 et Galaxy A33 5G, sur le profil des Redmi Note 11s et Poco M4 Pro alors qu’il est positionné dans le dos du Pixel 4a 5G. Les Redmi Note 11s de Xiaomi et Poco M4 Pro embarquent un émetteur infrarouge pour les transformer en une télécommande universelle. 

 

Lequel est le plus puissant et quelles configurations pour les photos ? 

Si vous cherchez le mobile le plus performant de notre comparatif, regardez du côté du Galaxy A33 5G avec son processeur Samsung Exynos 1280 dominant le Snapdragon 765G du Pixel 4a 5G, les deux étant associés à 6 Go de mémoire vive. Ensuite, il y a le Reno7 d’Oppo avec son chipset Snapdragon 680 avec 8 Go de RAM puis les Redmi Note 11s et Poco M4 Pro qui se partagent la puce MediaTek Helio G96 avec 4, 6 ou 8 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. Ce ne sont pas des montres de performances, mais cela peut suffire pour un usage au quotidien. Seul le mobile de Google ne supporte pas l’ajout d’une carte mémoire.

Enfin, pour la partie photo, le Samsung Galaxy A33 propose une configuration de 48+8+5+2 mégapixels à l’arrière contre 108+8+2+2 mégapixels au dos du Redmi Note 11s. Le Poco M4 Pro et le Reno7 ont des blocs d’optiques assez proches puisque le premier dispose de 64+8+2 mégapixels contre 64+2+2 mégapixels avec la particularité, pour le deuxième de proposer un capteur qui joue le rôle de microscope capable de grossir à 15x et à 30x. Le Google Pixel 6a 5G se contente de deux capteurs de 16 et 12 mégapixels, mais cela lui suffit, aidé par le traitement logiciel des photos, à produire les plus belles images de ce comparatif. 
 

 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13
image POCO X6 Pro
image Samsung Galaxy S23 Ultra
image Google Pixel 7