Les modèles Honor X7 et Honor X8 sont des smartphones d’entrée de gamme, mais il propose un design particulièrement réussi notamment au niveau de leur dos qui présente une surface remarquable et agréable à l’œil. Le Honor X8 propose un îlot de capteurs à l’arrière qui est organisé avec quatre cercles pour autant d’objectifs photo. Pour le Honor X7, il reprend le design des anciens modèles avec deux larges cercles pour les capteurs. C’est aussi le cas du Honor 70, milieu de gamme dont le design est aussi très réussi. Les Magic4 Lite 5G et Magic4 Pro affiche de très belles couleurs aussi avec, cette fois-ci, un large cercle centré pour les capteurs photo. C’est le Magic4 Pro, le mobile le plus haut de gamme qui est aussi le plus lourd de notre comparatif du jour avec un poids de 215 grammes contre 198 grammes pour le Honor X7, 189 grammes pour le Magic4 Lite 5G, 178 grammes pour le Honor 70 et 177 grammes pour le Honor X8 donc le plus léger. Ce dernier est également le plus fin de tous proposant un profil de 7,45 mm seulement contre 9,15 mm pour le Magic4 Pro.
Pour autant, le plus « encombrant » est le Honor X7 qui a des proportions bien supérieures au modèle le plus compact qu’est le Honor 70. Seul le modèle le plus haut de gamme, le Magic4 Pro est certifié totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière.
Lequel offre le plus bel écran ?
Si vous cherchez le mobile qui propose le meilleur écran, c’est le Magic4 Pro qu’il faut regarder avec sa dalle AMOLED de 6,81 pouces, donc extrêmement grand, de forme incurvée sur les 4 côtés pour faciliter la navigation par gestes et donner une impression de bords particulièrement fins. Cet écran supporte la technologie LTPO 2.0 et peut donc faire varier automatiquement sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz pour trouver le meilleur compromis entre fluidité de l’interface et autonomie. La surface d’affichage est compatible HDR10+ et IMAX Enhanced pour les plateformes de streaming qui les proposent. En outre, notez sa définition maximale qui est de 1312x2848 pixels assurant une très bonne lisibilité. Ensuite, le Honor 70 propose un écran assez intéressant aussi puisqu’il s’agit d’une dalle AMOLED sur 6,67 pouces aussi incurvé avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz.
Les trois autres mobiles sont dotés d’une dalle LCD, moins qualitative. L’écran du Magic4 Lite 5G est très grand : 6,81 pouces contre 6,74 pouces pour le Honor X7 et 6,7 pouces pour le Honor X8. Le Magic4 Lite 5G profite d’une fréquence maximale de 120 Hz alors que les deux autres sont limités à 90 Hz, donc moins fluide lors des défilements de longues pages ou de murs des réseaux sociaux, par exemple.
Quelle puissance de calcul et quelle autonomie ?
Côté performances, là aussi, c’est le Magic4 Pro qui domine ses petits frères avec sa puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 avec 8 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 256 Go non extensibles. Le Honor 70 embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 778G+ qui offre des performances tout à fait honorables et qui est associé à 8 Go de mémoire vive, dont la possibilité d’ajouter plusieurs Go de mémoire virtuelle, le cas échéant. Ensuite, il y a le Magic4 Lite 5G qui est équipé d’un processeur Snapdragon 695 de Qualcomm avec 6 ou 8 Go de mémoire vive. Les Honor X7 et Honor X8 se partagent le même Soc, un Snapdragon 680 avec, respectivement, 4 et 6 Go de mémoire vive.
Côté batterie, c’est le Honor X70 qui a la plus grande capacité avec 5000 mAh contre 4800 mAh pour le Magic4 Lite 5G et le Honor 70, 4600 mAh pour le Magic4 Pro et 4000 mAh pour le Honor X8. Le Honor X7 offrira donc une meilleure autonomie que le Honor X8. Le mobile qui est le plus rapide à se recharger est le Magic4 Pro avec le support d’une puissance de 100 watts en filaire ou sans fil et la possibilité d’offrir la charge inversée. Ensuite, les Honor 70 et Magic4 Lite 5G peuvent encaisser une puissance de 66 watts contre 22,5 watts pour les deux autres, se rechargeant donc moins rapidement.
Quelle connectivité et quelles configurations pour les photos ?
En termes de connectivité, seuls les Honor X8 et Honor X7 sont limités aux réseaux 4G. Notez qu’une version 5G existe pour le Honor X8 avec une batterie plus importante, un écran plus petit à 60 Hz et un processeur moins puissant… Le Wi-Fi version 6 est disponible sur les Honor 70 et Magic4 Pro alors que les autres proposent du Wi-Fi 5, moins performant. Seul le Honor X7 accepte le branchement d’un casque sur son port audio, ce dont les autres sont dépourvus. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran des Magic4 Pro et Honor 70, mais sur le profil des trois autres.
Enfin, concernant la configuration photo, le Honor X7 propose un capteur principal de 48 mégapixels avec une configuration de 5+2+2 mégapixels pour le reste, comme le Honor X8, mais avec un objectif principal de 64 mégapixels. Le Magic4 Lite 5G utilise également un capteur de 48 mégapixels comme module principal avec 2 autres capteurs de 2 mégapixels chacun donc pas de grand-angle ici. Pour cela, on peut faire confiance au Honor 70 qui embarque un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels aussi chargé des prises de vue en mode macro, donc extrêmement proche du sujet. Il y a un capteur principal de 54 mégapixels stabilisé numériquement et un capteur de profondeur de 2 mégapixels au dos de l’appareil.
Enfin, les plus belles photos sont obtenues avec le Magic4 Pro qui est équipé de deux capteurs de 50 mégapixels dont un qui comprend 7 lentilles et l’autre s’occupe à la fois des photos ultra grand-angle et macro jusqu’à 2,5 cm du sujet. Un troisième capteur de 64 mégapixels doublement stabilisé est là pour permettre un zoom optique jusqu’à 3,5x et numérique jusqu’à 100x.