Le design est peu l’affaire de chacun, mais les trois mobiles proposent des lignes assez remarquables. L’iPhone 13 est très beau et décliné en différents coloris. Le Samsung Galaxy S21 FE 5G est assez classique avec des capteurs photo installés dans le coin supérieur à gauche. Le Pixel 7 de Google étonne avec sa bande à l’arrière qui occupe toute la largeur de l’appareil. Des trois, c’est l’iPhone 13 qui est le plus léger avec 174 grammes sur la balance suivi par le Galaxy S21 FE 5G à 177 grammes alors que le Pixel 7 pèse 197 grammes. C’est aussi le plus épais avec un profil de 8,7 mm contre 7,9 mm pour le mobile Samsung et 7,65 mm pour celui d’Apple. Pourtant, le Galaxy S21 FE 5G a des dimensions très légèrement supérieures à celles du Pixel 7 alors que l’iPhone 13 est le plus compact des trois. Cela s’explique par la taille de son écran qui est de 6,1 pouces contre 6,3 pouces pour le Pixel 7 et 6,4 pouces pour le Galaxy S21 FE 5G. Tous bénéficient de dalles AMOLED et d’une compatibilité HDR10+, le mobile Apple ajoutant à cela une compatibilité avec le format Dolby Vision, lion d’être courant sur un smartphone. Toutefois, il est embêté par les 60 Hz de la fréquence maximale de rafraîchissement lorsque le Pixel 7 peut monter jusqu’à 90 Hz et 120 Hz pour le mobile Samsung, donc nettement plus fluide.
Lequel offre la plus grande puissance de calcul et quelle connectivité ?
Si vous cherchez les meilleures performances, c’est du côté de l’iPhone 13 qu’il faut regarder avec sa puce Apple A15 Bionic suivi par le Samsung Galaxy S21 FE 5G avec son chipset Snapdragon 888 qui fait jeu égal avec Pixel 7 doté du processeur Tensor G2. La batterie ayant le plus de capacité est installée à bord du Galaxy S21 FE 5G avec 4500 mAh suivi de près par celle du Pixel 7 qui fait 4355 mAh et pour finir celle de l’iPhone 13. C’est le mobile de Google qui se recharge le plus rapidement des trois. Tous supportent la charge sans fil et inversée, en cas de besoin.
Les trois smartphones sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Pixel 7 propose du Wi-Fi 6E, plus performant que le Wi-Fi 6 offre sur les deux autres, mais encore faut-il avoir un routeur compatible. Il y a un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran des mobiles Samsung et Google. Tous sont certifiés étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière.
Quelles configurations pour les photos ?
Enfin, pour prendre des photos, l’iPhone 13 se contente de deux capteurs de 12 mégapixels au dos dont un est stabilisé optiquement pour limiter les bougés. C’est aussi le cas du capteur principal de 50 mégapixels intégré au dos du Pixel 7 qui est associé à un capteur de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. Le Galaxy S21 FE 5G dispose d’une configuration de 12+12+8 mégapixels au dos. Il y a un capteur de 32 mégapixels à l’avant du Samsung contre 12 mégapixels frontalement installé sur l’iPhone 13 et 10,8 mégapixels sous le poinçon de l’écran du Google Pixel 7.