Sony Xperia XZ

Si en début d’année 2016, Sony a réinventé son catalogue de smartphones autour d’une nouvelle gamme appelée X, il lui aura fallu attendre un an après le Xperia Z5 pour dévoiler un véritable successeur à la famille Z.

Et c’est à Berlin, en septembre...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

90%

4,5 / 5

Avis utilisateurs

60%

3,0 / 5

Les plus

  • Ecran 5,2'' Full HD
  • Photo 23 mégapixels
  • Design Omnibalance étanche

Comparer les prix

Le Sony Xperia XZ en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 6.0 Marshmallow

  • Ecran

    5,2'' (1920 x 1080 pixels)

  • Mémoire interne

    32 Go, 3 Go RAM

  • Appareil photo

    23 mégapixels

Présentation

Si en début d’année 2016, Sony a réinventé son catalogue de smartphones autour d’une nouvelle gamme appelée X, il lui aura fallu attendre un an après le Xperia Z5 pour dévoiler un véritable successeur à la famille Z.

Et c’est à Berlin, en septembre 2016, que cet héritier a été officialisé, sous le nom de Xperia XZ, comme si la dernière lettre de l’alphabet représente un aboutissement technologique. Une succession donc naturelle, presque évidente, qui se caractérise par une fiche technique très semblable à celle du Xperia Z5, tout en apportant quelques nouveautés.

Nouveau châssis, nouveau chipset, nouvelle webcam

Trois nouveautés principales sont à retrouver dans le Xperia XZ. La première est physiologique : le design du smartphone a légèrement évolué vers un format plus épuré et plus futuriste. Le châssis du smartphone est composé d’une pièce complexe qui suit tous les contours du mobile et assure sa protection. Sur les deux faces et les deux des tranches, des emplacements ont été prévus pour les autres pièces de la coque et l’écran.

Deuxième changement, certainement le plus impactant : le Snapdragon 810 du Xperia Z5 est remplacé par le Snapdragon 820 du Xperia X Performance. Le quad-core Kryo, cadencé à 2,15 F-GHz, est accompagné ici par 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. Cela, en revanche, n’a pas changé vis-à-vis du Xperia Z5 (ni du X Performance). La connectivité a légèrement évolué en conséquence : le Bluetooth passe en version 4.2 et la 4G passe en catégorie 9 (450 Mb/s). Le reste est inchangé : WiFi ac dual band, GPS assisté et NFC. La radio FM a été supprimée.

Troisième changement, hérité du Xperia X Performance, la webcam passe de 5,1 mégapixels à 13 mégapixels, avec un objectif 22 mm ouvrant à f/2.0. La résolution maximale en vidéo est toujours fixée à 1080p. À l’arrière, le capteur 23 mégapixels est de retour, toujours accompagné d’un objectif 24 mm ouvrant à f/2.0. L’autofocus est désormais hybride associant détection de phase et laser. Un flash LED dual-tone assure l’apport additionnel de lumière. Le smartphone est capable de filmer en 4K.

Batterie 2900 mAh, écran Full HD de 5,2 pouces

Pami les points importants qui ont été conservés entre le Z5 et XZ, il y a la batterie, dont la capacité est de 2900 mAh (compatible Quick Charge 3.0) et l’écran, une dalle Full HD de 5,2 pouces pour une résolution de 424 pixels par pouce. La technologie Triluminos est également de retour pour améliorer le rendu visuel. Un verre certifié Gorilla Glass de Corning vient la protéger. Le chipset audio ClearAudio+ a été repris, ainsi que le lecteur d’empreinte digitale, caché dans le bouton de mise en marche, sur la tranche de droite.

Le smartphone fonctionne avec Android 6.0 Marshmallow, mais la mise à jour vers Nougat a été confirmée. Les dimensions du XZ sont identiques à celle du Z5, sauf l’épaisseur qui augmente cette année de 0,8 mm. Le poids est également en hausse de 7 grammes. Le châssis est toujours étanche. Et les coloris sont moins nombreux : noir, gris, bleu et rose.

Comparer les prix du Sony Xperia XZ

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer