image de couverture lesmobiles

Test : Test LG Optimus 4X HD

Par La Rédac LesMobiles - 20 juillet 2012 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Après sa gamme « L Style » aux caractéristiques assez modestes, LG revient sur le devant de la scène avec un smartphone d’un tout autre calibre : l’Optimus 4X HD, son tout premier modèle quadruple cœur. Toutefois, avec le HTC One X et surtout le Samsung Galaxy S3 déjà sur le marché, la concurrence s’annonce très rude.
LG a été le tout premier constructeur au monde à proposer un smartphone double cœur : l'Optimus 2X. Toutefois, ce mobile n'a pas eu le succès escompté par son créateur. Il faut dire que malgré son statut, il souffrait de quelques problèmes techniques, notamment liés à la saturation rapide de sa mémoire vive. Sans parler des mésaventures de ses possesseurs pour les mises à jour sans cesse retardées. A l'heure de tester son successeur, l'Optimus 4X HD, il apparait toutefois que le constructeur coréen a appris de ses erreurs passées. Aussi, bien que ce smartphone ait été annoncé parmi les tous premiers quadruple cœur du marché, en février dernier au Mobile World Congress, LG a pris son temps avant de le sortir. La société a peaufiné son produit. La conséquence de ce délai est une arrivée sur le marché un peu tardive. Le premier smartphone quadruple cœur qu'est le HTC One X a en effet vu le jour depuis maintenant trois mois. Et entre temps, le Samsung Galaxy S3 s'est lui aussi invité dans les boutiques, faisant une véritable razzia sur les ventes au passage. Dans un tel contexte, la sortie du 4X HD ressemble à une bataille perdue d'avance pour LG. Surtout qu'aucun opérateur n'a daigné le référencer dans son catalogue.

Test LG Optimus 4X HD : design smartphone



Mais avant d'espérer lutter avec ces autres mobiles, celui qui nous intéresse aujourd'hui doit d'abord faire ses preuves. Nous allons donc nous atteler à voir s'il possède les armes pour lutter avec les deux autres smartphones quadruple cœur du marché cités plus haut. LG n'a pas envoyé son mobile au casse-pipe. Le constructeur coréen a bien veillé à le doter d'une fiche technique équivalente à celle de ses principaux concurrents.

Ainsi, l'Optimus 4X HD est le premier smartphone du constructeur coréen à proposer un chipset quadruple cœur. Il s'agit d'une puce Nvidia Tegra 3 dont les processeurs sont chacun cadencés à 1,5 GHz. Ils s'accompagnent d'un cinquième cœur qui tourne pour sa part à 500 MHz et qui prend le relais pour les tâches les moins gourmandes. Le tout est épaulé par 1 Go de mémoire vive (RAM) et par une puce graphique ULP GeForce. Une configuration plus que suffisante pour faire tourner Android 4.0 Ice Cream Sandwich sur lequel le constructeur a posé sa propre interface utilisateur Optimus UI 3.0.

L'affichage a été confié à un écran tactile de 4,7 pouces de technologie True HD-IPS, doté d'une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Quant au capteur photo autofocus de 8 mégapixels, il se montre capable de capturer des clichés dans une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels. Il offre également la possibilité de filmer dans une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Il bénéficie en outre d'un flash LED.

Test LG Optimus 4X HD :



L'ensemble tient dans des dimensions relativement compactes pour un smartphone arborant un tel écran, avec 132,4 x 68,1 x 8,9 mm pour 141 grammes sur la balance. Côté connectivités et connectiques, l'Optimus 4X HD affiche complet et se montre même en pointe. Il dispose en effet de compatibilité avec la 3G+ (HSDPA à 21 Mbps et HSUPA à 5.76 Mbps), le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, le Wi-Fi Direct, le Wi-Fi Hotspot, le DLNA, le Bluetooth 4.0, le GPS (A-GPS) et même le NFC. Pour les connecteurs, le mini-jack 3,5 mm et le MHL pour la vidéo sont de la partie, ainsi que le microUSB.

Contenu du Pack

Comme la plupart des smartphones haut de gamme récent, la boîte du LG Optimus 4X HD ne contient que le strict minimum, ou presque. Le constructeur propose en effet tout de même deux tags NFC.

• Une batterie 2100 mAh 
• Un kit mains libres stéréo filaire 
• Un câble microUSB
• Un chargeur secteur
• Le manuel de démarrage rapide
• Deux tags NFC

Vous aurez noté l’absence d’une carte mémoire microSD dans le pack du smartphone, malgré la présence d’un slot approprié dans le mobile. Mais ce n’est pas un problème dans la mesure où le 4X HD propose déjà une mémoire interne assez conséquente de 16 Go.




Design

Les constructeurs coréens semblent décidément fâchés avec les matériaux nobles. Samsung comme LG ne nous proposent en effet que rarement des smartphones dont la coque est constituée, au moins partiellement, d’aluminium, de céramique ou de verre. Vous ne serez donc pas étonnés de constater que celle de l’Optimus 4X HD est tout en plastique. Toutefois, ce choix peut aussi paraître judicieux pour assurer au smartphone un poids qui reste décent. Car avec des dimensions de 132,4 x 68,1 x 8,9 mm, le modèle qui nous intéresse ici figure dans la catégorie des grands smartphones. Ce qui n’a rien d’étonnant dans la mesure où il embarque tout de même un écran géant de 4,7 pouces. Mais, au regard de cet afficheur, il est l’un des plus compacts de sa catégorie. Le choix du plastique a également permis de contenir son poids à seulement 141 grammes. De fait, l’Optimus 4X HD tient bien en main et sait se faire discret au fond d’une poche.

Test LG Optimus 4X HD : design smartphone



La qualité du plastique employé est de très bonne facture. Il donne une belle impression de solidité une fois le smartphone en main. Comme tous ses concurrents récents, sa face avant totalement plate n’arbore que trois touches. Mais, contrairement à un Galaxy S3 par exemple, le 4X HD ne dispose d’aucune touche mécanique puisque les siennes sont toutes sensitives. Le dos de l’appareil est recouvert d’un plastique légèrement gommeux. Suffisamment en tout cas pour offrir une excellente prise en main.

Test LG Optimus 4X HD : touches sensitives



Test LG Optimus 4X HD :



Le design de l’appareil ne surprendra personne de prime abord tant il respire le classicisme. Les lignes épurées et les angles bien marqués ont été vus et revus par le passé. Ce qui ne signifie pas que ce smartphone soit laid. Il est juste très classique dans son approche, ce qui ne devrait pas déplaire à bon nombre d’utilisateurs. LG a tout de même apporté une petite touche d’originalité sur les côtés de son mobile, y intégrant un petit motif bien à lui. Le 4X HD est disponible en blanc ou en noir. Comme souvent, la première couleur citée apporte un peu plus de fraîcheur quand la deuxième est à conseiller à ceux qui recherchent la sobriété.

Test LG Optimus 4X HD : design du smartphone



Test LG Optimus 4X HD : design du smartphone



Test LG Optimus 4X HD : design du smartphone



Test LG Optimus 4X HD : design du smartphone



Test LG Optimus 4X HD : design du smartphone






Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur (UI) 1/2

Dire que l’Optimus 2X a été à côté de la plaque dès sa sortie dans certains domaines tient du doux euphémisme. Ainsi, ce modèle qui a vu le jour sous Android 2.2 Froyo avait, dès sa naissance, une génération de système d’exploitation de retard puisqu’Android 2.3 Gingerbread était d’ores et déjà disponible. LG n’a pas répété la même erreur cette fois puisque le nouveau 4X HD sort directement sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. À l’heure où nous publions ce test, aucun constructeur n’a encore communiqué sur sa politique de mise à jour vers Android 4.1 Jelly Bean. Nous ne savons donc pas quand cet Optimus 4X HD en bénéficiera. Et s’il est vrai que les actions récentes de LG n’incitent pas à l’optimisme de ce côté, il convient néanmoins de lui laisser le temps de faire son annonce avant d’éventuellement le critiquer encore.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Surtout que le smartphone que nous testons ici dispose d’une interface agréable. Comme tous ses principaux concurrents que sont Samsung, Sony ou encore HTC, LG a lui aussi développé sa propre interface utilisateur qu’il vient superposer sur Android 4.0 ICS. Pour être tout à fait précis, notez que c’est la version 4.0.3 qui anime le 4X HD à son lancement. L’interface en question se nomme Optimus UI 3.0. Elle ne tranche pas radicalement avec ce que propose nativement Android puisqu’elle se compose elle aussi de plusieurs bureaux d’accueil et d’un menu où les applications sont rangées. Toutefois, elle constitue une évolution bienvenue, notamment par rapport à ses précédentes versions.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Elle est nettement plus paramétrable que par le passé. Et nous apprécions tout particulièrement le soin apporté aux détails par LG. Ainsi, il est par exemple possible de choisir la durée du rétro-éclairage des touches sensitives sous l’écran, ou encore le type d’animations qui servent de transition entre les écrans d’accueil. De manière plus classique, un appui long sur n’importe quel point des bureaux d’accueil sert toujours à faire apparaître le menu qui permet d’ajouter des widgets et de changer le fond d’écran.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



De même, il est toujours possible d’avoir une vue d’ensemble de ces derniers simplement en « pinçant » l’écran. Le passage dans cette vue d’ensemble se fait de manière fluide, alors que cela n’était pas le cas sur Optimus UI 2.0. Il s’agit certes encore d’un détail, mais qui participe avec tous les autres, lorsqu’ils sont mis bout à bout, à donner une impression de modernité et de fluidité à cette UI 3.0. L’écran de verrouillage est lui aussi paramétrable puisque vous pouvez choisir de le laisser vierge, ou bien placer dessus des icones de déverrouillage rapide. Vous avez d’ailleurs la possibilité de laisser celles qui apparaissent en bas de l’interface principale ou en choisir de nouvelles. On apprécie là encore les possibilités de personnalisation étendue puisqu’il est possible de modifier le type d’horloge aussi. Autre détail sympathique qui montre que LG a vraiment pensé son interface : lorsque l’utilisateur commence à déverrouiller l’écran d’accueil, une zone circulaire apparaît autour de son doigt et montre l’affichage en dessous de l’écran d’accueil. Cela ne sert à rien, la rétine n’en reste pas moins flattée.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation






Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur (UI) 2/2

L’écran d’accueil a fait l’objet d’un soin tout particulier puisqu’il laisse l’utilisateur choisir quel sera le bureau principal, de bloquer le défilement lorsque le dernier bureau est atteint ou de le faire basculer vers le premier et de créer ainsi une boucle infinie entre les différents bureaux, etc. La barre de notifications se montre tout aussi remarquable dans son genre. Outre les habituelles notifications pour les emails, les réseaux, etc. qu’elle abrite, elle propose aussi des raccourcis vers un tas de fonctions. Cerise sur le gâteau, elle se montre elle aussi complètement paramétrable.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Passons maintenant au menu des applications. Il se différencie lui aussi de ce que propose nativement Android 4.0 ICS en rajoutant un onglet en plus de celui des applications et des widgets qui figurent déjà dans la version de base de l’OS de Google. Ce troisième onglet regroupe en fait les applis téléchargées par l’utilisateur. Il a le mérite d’exister mais son utilité ne sautera pas aux yeux de tout le monde. Notez qu’il est également possible de paramétrer le nombre d’icônes affichées sans avoir besoin de rooter le smartphone ou de le bidouiller d’une quelconque manière. L’affichage de base propose une grille de 5 x 4 applications, qu’il est possible de passer à 6 x 5 applis. LG a poussé vraiment loin les possibilités de personnalisation sur son smartphone puisqu’il est même possible de modifier à votre gré les images des icônes en les remplaçant par les vôtres.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Enfin, finissons ce tour d’horizon de l’interface utilisateur par le gestionnaire d’applications actives. De ce point de vue, LG n’a pas touché à celui qui est proposé nativement dans Android 4.0 ICS. On retrouve donc le fameux empilement de miniatures. Pour enlever une application de cette liste, il suffit de faire coulisser la miniature vers la droite ou vers la gauche.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation






Réactivité OS + UI

Afin de donner toutes les chances à l’Optimus 4X HD de pouvoir rivaliser avec ses concurrents les plus féroces que sont à l’heure actuelle les HTC One X et Samsung Galaxy S3, le constructeur coréen a doté son smartphone de caractéristiques strictement équivalentes. Notamment pour ce qui est du « moteur » de l’appareil. Ainsi, les entrailles de la bête battent au rythme d’un chipset quadruple cœur Nvidia Tegra 3 dont les quatre processeurs sont chacun cadencés à 1,5 GHz. Ils sont épaulés par un cinquième processeur capable de prendre le relais pour les tâches peu gourmandes, afin d’optimiser l’autonomie. C’est du moins le but de la manœuvre sur le papier. Côté mémoire vive, c’est là encore équivalent à ce que propose les meilleurs concurrents avec 1 Go de RAM. Une fiche technique rutilante donc.

Test LG Optimus 4X HD : design smartphone



Mais, plus que tout autre constructeur, LG nous a prouvé avec son Optimus 2X que des caractéristiques alléchantes et des scores honorables dans les benchmarks n’étaient pas forcément une garantie absolue de réactivité et la fluidité. C’est donc avec un peu d’appréhension (avouons-le) que nous nous sommes attelés à tester les performances du 4X HD en la matière. Heureusement, et comme répété plusieurs fois dans ce test, le constructeur coréen a clairement appris de ses erreurs passées.

Nous avons en effet été très agréablement surpris par le comportement de son dernier smartphone. Pour mémoire, le fait d’intégrer un chipset aussi puissant que le Tegra 3 n’a pas empêché l’interface du HTC One X de souffrir de quelques microlags énervants pour les utilisateurs un peu tatillons. Bonne nouvelle pour ceux qui lorgnent du côté de ce 4X HD, le couple système Android 4.0 ICS + Optimus UI 3.0 se montre remarquablement fluide. De la navigation dans les menus à l’ouverture des applications en passant par le déverrouillage de l’appareil, l’ensemble est réactif à souhait. À tel point que l’Optimus 4X HD concurrence carrément le Samsung Galaxy S3 ou le Samsung Galaxy Nexus sous Android 4.1 Jelly Bean de ce point de vue. Et croyez bien que ce n’est pas un mince exploit.

Test LG Optimus 4X HD :



Au rayon des (petites critiques), sachez que le menu des applications affiche un très léger temps de chargement la première fois que vous le lancez après avoir démarré le smartphone. Ce temps de chargement se répète aussi à chaque première ouverture des onglets qui composent le menu. Mais, d’une part il est très court, et d’autre part il ne se produit qu’au tout premier lancement. Il est donc assez anecdotique. L’autre point mentionnable est le fait que les widgets des pages d’accueil se rechargent parfois lorsque vous sortez d’une application particulièrement gourmande. Là encore, c’est suffisamment rapide pour que cela n’impacte pas l’utilisation du smartphone. Et pour vous donner une idée du sérieux du travail de LG, ces petits temps de chargement sont les seules choses « chipotages » que nous ayons pu relever concernant la réactivité globale du smartphone. Chapeau à LG donc !

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation OS






QuickMemo

QuickMemo est l’une des nouvelles fonctions que LG introduit avec cet Optimus 4X HD. Par défaut, elle vient se nicher tout au début de la barre de notifications. Il suffit d’appuyer dessus pour voir une interface de prise de notes à la main se lancer. Vous pouvez du coup soit faire des annotations directement sur ce qu’affiche l’interface, soit décider de placer un fond pour noter dessus. Vous avez aussi la possibilité de ne garder qu’un bout de l’écran via un outil de recadrage. L’interface de la fonction laisse le choix entre plusieurs couleurs et plusieurs types de stylo à l’utilisateur. Il est bien sûr possible d’effacer grâce à l’outil gomme. Lorsque vous avez fini, vous pouvez envoyer vos œuvres ou vos notes directement depuis l’interface de la fonction par mail ou via les réseaux sociaux.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



QuickMemo peut aussi servir seulement à faire des captures d’écran si l’utilisateur n’écrit ou ne dessine rien, mais se contente d’appuyer sur la touche de sauvegarde. Notez qu’il y a quand même un moyen plus pratique de faire des captures d’écran de l’Optimus 4X puisqu’il suffit d’appuyer simultanément sur les touches « volume bas » et « marche ». Une méthode simple et efficace, contrairement à la dernière « trouvaille » de Samsung pour son Galaxy S3 qui consiste à devoir faire un mouvement de la paume sur l’écran.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



QuickMemo est au final un très bon ajout, mais qui n’est toutefois pas sans défauts. Ou plutôt sans lacunes. Car si son exécution est très bonne, il manque tout de même deux possibilités qui en auraient fait un outil de prise de notes complet. La première est de ne pouvoir saisir du texte avec le clavier virtuel. En l’état, vous ne pouvez que griffonner du bout du doigt. Une application « Memo » classique est bien présente dans le smartphone, mais elle n’est pas accessible par le même menu rapide et pratique que QuickMemo et donc complètement séparé de ce dernier. Quand à la seconde lacune, il s’agit de la possibilité de lancer la fonction depuis ailleurs que la barre de notifications. Ainsi, vous ne pourrez pas annoter une photo si le cœur vous en dit, la barre de notifications étant inaccessible lorsque vous ouvrez une image.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation






Capture photo/vidéo

Smartphone haut de gamme oblige, l’Optimus 4X HD ne pouvait pas vraiment faire l’impasse sur un capteur photo au moins équivalent à ceux de ses concurrents directs. LG n’a pas fait de zèle puisqu’il se calque sur les mêmes caractéristiques que les capteurs des Samsung Galaxy S3 et HTC One X. Son dernier-né propose donc un capteur photo autofocus de 8 mégapixels, épaulé par un flash LED, et capable de capturer des images dans une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels.

Test LG Optimus 4X HD : capteur photo



Évidemment, ce qui nous intéresse en premier lieu pour ce type de fonction, c’est le rendu des clichés. De ce point de vue, le 4X HD n’est pas ridicule, loin s’en faut. Mais il n’arrive toutefois pas à égaler les meilleurs du genre, se situant juste un cran en dessous. Le niveau de détails de ses productions est bon, de même que la luminosité ou les contrastes. On peut tout même lui reprocher des images parfois un peu bruitées, ainsi qu’un traitement de l’image un peu trop agressif de temps à autre. Pour le reste, ce smartphone remplit bien son office.

Test LG Optimus 4X HD : photos prises avec le smartphone



Test LG Optimus 4X HD : photos prises avec le smartphone



Test LG Optimus 4X HD : photos prises avec le smartphone



Test LG Optimus 4X HD : photos prises avec le smartphone



L’interface de la fonction photo est classique mais comporte toutes les petites innovations que nous avons pris l’habitude de côtoyer dans d’autres modèles haut de gamme. On retrouve donc le mode HDR, les filtres d’effets, la détection de sourires, de visages, la possibilité de photographier des panoramas, etc. Bien sûr, les options plus classiques comme le réglage de la balance des blancs, de la résolution des photos et de vidéos, la sélection des scènes de mode, etc. sont toujours de la partie. Il est également possible d’appliquer des effets en live sur les vidéos afin de les rendre un peu plus funs. Vous pouvez ainsi grossir les yeux de vos sujets ou encore leur rétrécir la bouche.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Test LG Optimus 4X HD : photos prises avec le smartphone

Sans HDR



Test LG Optimus 4X HD : photos prises avec le smartphone

Avec HDR



Côté capture de vidéo, c’est une autre paire de manche. L’Optimus 4X HD peut filmer dans une résolution maximale Full HD de 1920 x 1080 pixels, à 30 images par seconde. Vous pouvez d’ailleurs prendre des photos pendant que vous filmez. Le rendu de ces vidéos est des plus corrects, avec des couleurs justes, un bon niveau de détail et une excellente fluidité. Mais, car il y a un énorme « mais », le tout est complètement gâché par un autofocus franchement à la ramasse. Ce dernier ne cesse de faire des mises à point. Mais le souci est qu’il met près d’une seconde à s’exécuter à chaque fois. Du coup, la plupart des séquences filmées contiennent beaucoup de moments flous dans la mesure où il est impossible de faire le focus à la main ou de désactiver ce satané autofocus. En l’état, la fonction vidéo est donc difficilement utilisable sans frôler la crise de nerf. Toutefois, ce point est moins rédhibitoire qu’il n’y paraît… si LG se décide à le solutionner très vite par une mise à jour. Il s’agit en effet d’un problème purement logiciel.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation OS Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation OS






Lecture multimédia (photos/vidéos/son)

Avec un écran aussi grand et une telle puissance de feu sous le capot, il aurait vraiment été dommage que LG se loupe sur les fonctions multimédias de son dernier-né. Heureusement pour le constructeur, ce n’est pas le cas, bien que quelques déceptions soient tout de la partie comme vous allez pouvoir le découvrir dans les lignes qui suivent.

Commençons par la plus classique de ces fonctions : la liseuse d’images. Elle ne surprendra personne dans la mesure où c’est la même que celle que l’on trouve nativement dans Android 4.0 Ice Cream Sandwich et dans plusieurs autres smartphones concurrents. Même s’ils personnalisent beaucoup leurs interfaces utilisateurs, les constructeurs ont majoritairement tendance à laisser inchangée cette visionneuse d’images. Ce qui n’est pas plus mal dans la mesure où elle remplit parfaitement son office. Dans une interface simple et épurée, mais qui profite de quelques animations discrètes, elle va chercher les photos dans la mémoire interne du smartphone, et éventuellement sur la carte mémoire, puis les classe par dossiers, telles qu’elles sont réellement rangées. Du coup, il suffit de glisser-déposer un dossier depuis un ordinateur sur l’une de ces mémoires pour le retrouver tel-quel dans la visionneuse. La visionneuse en question permet aussi de modifier les photos et de leur appliquer quelques effets basiques, de les recadrer, etc. Enfin, est-il besoin de préciser qu’avec une telle puissance de feu, la navigation dans les photos ou les zoom et dézoom se font de manière très fluide, même lorsque les photos en question sont en pleine résolution et assez lourdes.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Le lecteur musical est en revanche nettement plus décevant. Ce n’est pourtant pas son interface ou ses fonctionnalités qui sont en cause. De ce point de vue, il est du même acabit que la visionneuse, c’est-à-dire à la fois classique mais efficace. Non, le problème du lecteur musical est autrement plus grave qu’un souci d’ergonomie puisque c’est sa qualité sonore qui laisse à désirer. C’est d’autant plus surprenant que même les smartphones d’entrée de gamme sont performants de ce point de vue de nos jours. Mais le 4X HD souffre d’un problème de puissance de volume, son rendu audio se montrant nettement moins élevé que la moyenne. Plus gênant, des distorsions s’invitent un peu trop régulièrement dans l’écoute et le son manque de dynamique. La seule bonne nouvelle de l’histoire est que ces défauts sont susceptibles d’être corrigés par une mise à jour.

Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation Test LG Optimus 4X HD : capture d’écran du système d’exploitation



Toutefois, LG arrive à limiter la casse occasionnée par ce lecteur audio grâce à lecteur vidéo de très haut vol. De prime abord, il apparaît comme étant lui aussi très classique. LG n’a pas réinventé la roue et son interface sonne effectivement comme mille fois vue et revue. Car c’est plutôt dans les fonctionnalités que ce lecteur vidéo se démarque de belle manière de tous ceux qui existent par ailleurs sur d’autres smartphones. Mais avant de nous y attaquer, attardons nous d’abord sur les performances en lecture. Car rien ne sert d’avoir une foule d’options si les vidéos sont mal lues. Ce n’est fort heureusement pas le cas ici. Le smartphone lit de manière parfaitement fluide quasiment tous les types de vidéos qui pourront vous tomber sous la main. Même les films .mkv Full HD n’arrivent pas à le faire sourciller. Il les parcourt d’ailleurs avec une aisance assez déconcertante. Les sous-titres sont eux aussi parfaitement supportés. Toutefois, il n’est pas possible d’allouer un fichier texte à une vidéo. Il faut du coup que le fichier des sous-titres soit nommé exactement comme la vidéo pour qu’il soit pris en compte. Notez que l’Optimus 4X HD gère aussi le codec audio AC3.

Test LG Optimus 4X HD : multimédia



Côté fonctionnalités, LG a mis les petits plats dans les grands puisque le lecteur vidéo de ce smartphone offre quatre options assez innovantes. À commencer par la prévisualisation d’une scène. Lorsque vous êtes dans une vidéo et que vous souhaitez avancer dedans, une petite fenêtre apparaît pour vous monter un aperçu de la scène. Vous pouvez également zoomer de manière assez importante dans une vidéo. Notez qu’il n’est pas ici question d’un petit recadrage rapide mais bien d’un zoom assez puissant, qui s’effectue d’ailleurs de la même manière que sur une photo, en « pinçant » l’écran. Et ce même pendant la lecture.

Test LG Optimus 4X HD : multimédia



Vous pouvez également afficher la liste de vos vidéos tout en continuant à en regarder une autre. L’interface se coupe alors en deux, avec une moitié de l’écran pour la lecture en cours, et l’autre pour la liste. Le fait d’appuyer sur l’une des vidéos dans cette liste lance leur lecture dans une vignette miniature. Pour la voir en plus grand, il suffit de la glisser à la place de celle qui est lue. Enfin, le lecteur vidéo de l’Optimus 4X HD offre aussi la possibilité de contrôler la vitesse de lecture, ce qui permet d’accélérer ou de ralentir les vidéos.

Test LG Optimus 4X HD : multimédia






Écran et navigateur Web

Depuis l’avènement des smartphones tactiles initié par le tout premier iPhone en 2007, l’écran est devenu l’élément central de nos mobiles. C’était vrai hier et ça l’est encore plus aujourd’hui, maintenant que les mobiles qui sortent sont de véritables petites tablettes ultra-nomades. L’afficheur tactile du LG Optimus 4X HD dispose du même genre de caractéristiques que celui du HTC One X, avec une diagonale de 4,7 pouces et une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Du très haut de gamme donc sur le papier. À l’usage, cet écran ne démérite pas non plus.

Test LG Optimus 4X HD :



Il est de technologie True-HD IPS et se révèle plus lumineux que les smartphones disposant d’écran Amoled. La profondeur des noirs et la saturation des couleurs est en revanche moins convaincante. Attention, cela ne signifie pas que l’afficheur du 4X HD soit mauvais pour autant. Ses couleurs restent en effet assez plaisantes et il profite en outre de bons contrastes. Quant à sa luminosité supérieure, elle lui confère une bonne lisibilité en extérieur, par temps ensoleillé. Sa netteté est également excellente. Les petits caractères s’affichent de manière parfaitement distincte sur son écran à matrice RGB. Contrairement aux afficheurs Super Amoled HD et leur matrice PenTile, le True-HD IPS profite de davantage de sous-pixels. Du moins en théorie. Car en pratique, il est vraiment difficile de dire que l’écran du 4X HD est plus fin que celui du Galaxy S3. Les deux paraissent excellents de ce point de vue, à l’œil nu. En pratique, le dernier-né de LG se révèle donc idéal pour la lecture de contenus multimédias. Et notamment de vidéos. La taille de l’afficheur et sa qualité font qu’il est vraiment agréable de regarder un film, une série ou un clip sur ce 4X HD. Même les sous-titres sont parfaitement lisibles et n’induisent aucune fatigue oculaire. Même constat pour la consultation de pages Web.

Test LG Optimus 4X HD :



En effet, la résolution de l’écran est telle qu’il suffit de mettre le smartphone en mode paysage pour pouvoir lire l’intégralité des textes d’une page Web sans avoir à la triturer avec des zooms incessants. Il faut certes avoir de bons yeux pour les textes minuscules de certaines pages, mais ils s’affichent tout de même assez nettement. Le navigateur Web disponible par défaut dans l’Optimus 4X HD est un modèle du genre.

Test LG Optimus 4X HD : navigateur web



Son interface est minimaliste et fait place nette pour les pages en elles-mêmes. On trouve juste la barre d’adresses ainsi qu’un raccourci pour accéder à l’ensemble des fenêtres ouvertes en parallèle. Vous pouvez à tout moment faire apparaître une barre en bas de l’écran qui contient d’autres options utiles. Notez qu’il est possible de sauver une page Web pour la consulter ultérieurement, même si vous êtes hors-ligne. Pour le reste, ce navigateur se comporte de manière classique mais terriblement efficace. On apprécie notamment sa très grande réactivité, même sur des pages lourdes et chargées en contenus. Enfin, la technologie Flash est également de la partie. Au final, on peut sans peine affirmer que le LG Optimus 4X HD se hisse au même niveau d’excellence que le HTC One X ou le Samsung Galaxy S3 pour ce qui est de la consultation Web.

 Test LG Optimus 4X HD : navigateur Web  Test LG Optimus 4X HD : navigateur Web


 Test LG Optimus 4X HD : navigateur Web  Test LG Optimus 4X HD : navigateur Web






Bon pour le service

Avant de conclure ce test, passons en revue les fonctions téléphoniques du LG Optimus 4X HD. Il n’y a pas grand chose à redire sur la qualité audio des conversations. Ces dernières ne souffrent d’aucune microcoupure, l’appelant et l’appelé s’entendent parfaitement. La qualité sonore est bonne et les voix n’apparaissent jamais comme étant déformées. Quant à l’autonomie, elle nous a assez agréablement surpris. En utilisation moyenne (30 mn d’appel, 1h de navigation Web, 1h de vidéo, 1h de lecteur audio, 20 mn de jeu, plusieurs comptes emails et réseaux sociaux connectés), vous pouvez espérer tenir près de deux jours ! Une performance assez remarquable par les temps qui courent. L’abus de fonctions multimédias aura toutefois tendance à faire fondre plus rapidement que sur d’autres smartphones l’autonomie. La faute est certainement à aller chercher du côté de la gestion des processeurs pas encore complètement optimisée. Mais le smartphone qui nous intéresse ici s’en tire déjà avec les honneurs. Et ça ne pourra que s’améliorer avec de prochaines mises à jour.

Test LG Optimus 4X HD :



Au final, vous aurez sans doute déjà compris si vous avez lu tout le test que nous avons tout particulièrement apprécié le temps que nous avons passé avec cet LG Optimus 4X HD. Ce smartphone est une excellente surprise tant on attendait plus LG à ce niveau de performance. Le constructeur coréen a réussi à maîtriser en un temps record la plateforme Nvidia Tegra 3 et propose du coup l’un des deux smartphones Android les plus réactifs du moment. Ce qui est déjà en soit un bel exploit vu la concurrence féroce. Ajoutez à cela une interface utilisateur Optimus UI 3.0 très aboutie, qui se montre à la fois riche et relativement simple à maîtriser, et vous obtiendrez un smartphone très plaisant au quotidien. LG mérite même une mention spéciale pour le grand degré de personnalisation qu’il permet aux utilisateurs dans cette interface. Le 4X HD est en revanche un peu en retrait sur le multimédia, domaine où il souffle le très chaud et le glacial. Car si le lecteur vidéo est le meilleur qui existe à date sur un smartphone, le lecteur musical n’est en revanche pas loin d’être médiocre, de même que la capture vidéo. Toutefois, il convient de tempérer ces critiques en précisant que les défauts qui affligent ces deux fonctions sont facilement corrigeables par le biais de mises à jour puisqu’ils n’impliquent pas de problèmes matériels.

Test LG Optimus 4X HD : design smartphone



LG a eu la bonne idée de positionner son smartphone un peu moins cher que son principal concurrent qui est le Samsung Galaxy S3. À prix égal, ce dernier garde notre préférence du fait de meilleures performances pour les fonctions d’imagerie. Mais le 4X HD est loin d’être largué et propose une interface globalement un peu plus agréable. Ces deux modèles sont donc au coude à coude. Si vous hésitez entre eux et que la différence de prix est significative, n’hésitez pas à opter pour celui de LG, vous ne le regretter certainement pas.



Note : 94/100

Les plus :
• La grande taille de l’écran et sa définition très fine
• Le rendu de l’afficheur est correct, avec une bonne luminosité
• Le design classique mais efficace
• La bonne qualité de fabrication
• La prise en main agréable
• La qualité correcte de la capture de photo
• L’excellent lecteur vidéo

Les moins :
• L’autofocus continue ruine la capture vidéo
• Le traitement parfois un peu agressif de l’image
• La qualité du rendu du lecteur audio

Test réalisé par Sofian Nouira
Date de publication : 20/07/2012.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires