Test Oppo Reno 8

Test du smartphone Oppo Reno8 : un beau design au service d’un mobile équilibré

Par Julien Maguin - 26 septembre 2022 à 16:5
Avis LesMobiles.com

Le smartphone Oppo Reno8 vient d’être présenté et fait partie du segment du milieu de gamme pour la marque chinoise désireuse de toucher un public aussi large que possible notamment avec les autres déclinaisons de ce modèle, le Reno8 Lite et le Reno8 Pro. Annoncé à 599 €, il vient succéder au Reno6 et Reno7, avec, pour ce dernier, une sortie discrète car seulement 4G malgré un design particulièrement abouti. Nous avons pu tester le Oppo Reno8 et voici nos impressions.

Principales caractéristiques techniques du Oppo Reno 8:

  • Écran AMOLED de 6,43 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset MediaTek Dimensity 1300
  • 8 Go de mémoire vive et fonction RAM Extended
  • 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 50+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 80 watts
  • Système d’exploitation : Android 12 avec une surcouche logicielle ColorOS 12.1

Design du Oppo Reno8

Le design du smartphone Oppo Reno8 est l’une de ses particularités. En effet, les séries Reno d’Oppo s’illustrent grâce à des lignes Premium. Celui du Reno8 est directement inspiré de la série Find X5, plus haut de gamme. On y retrouve effectivement le mouvement de la coque, à l’arrière qui revient sur l’îlot des capteurs photo installés dans le coin supérieur à gauche de l’appareil. C’est le même principe qui est notamment appliqué sur le Find X5 Pro mais, cette fois-ci, avec une pièce unique en céramique particulièrement résistante. Si le Reno8 Pro profite d’un revêtement en verre chauffé à 800°C et l’objet de plusieurs phases de prépolissage et polissage pour lui conférer un aspect glacé, le Reno8 doit se contenter d’une coque en polymère tout aussi travaillée. Le fait que l’espace réservé aux capteurs photo soit totalement dans le coin et qu’il soit légèrement surélevé par rapport au reste du dos du smartphone donne un peu l’impression d’être aussi inspiré de l’ilot des capteurs du Samsung Galaxy S22. Le toucher est extrêmement agréable avec un aspect lisse dont les traces de doigts sont très limitées, quasiment inexistantes.

Oppo Reno 8 dos

Les deux capteurs principaux dominent largement, plutôt imposants et sont particulièrement visibles. Le constructeur nous dit qu’ils ont un cerclage qui est censé rappeler les bobines des anciennes caméras afin de faire une référence à l’univers de la captation vidéo. Ils dépassent très légèrement du reste de la partie qui les contient. Effectivement, les deux cercles ont le même diamètre pour afficher une certaine harmonie mais on a tout de même du mal à y voir des bobines… L’effet semble plus prononcé sur le Reno8 Pro que sur le Reno8. À côté des « gros capteurs », il y a le troisième et un flash LED en cercle, un peu comme sur le OnePlus 10 Pro, par exemple. Ils sont à niveau.

Oppo Reno 8 appareil photo

Le Reno8 est fin. Il mesure seulement 7,67 mm de profil ce qui en fait l’un des plus fins du marché. Pour référence, les iPhone 13 mesurent 7,65 mm. Plutôt léger, le Reno8 fait 179 grammes sur la balance ce qui est bien en-dessous de la moyenne de ce type d’appareils qui est de l’ordre de 200 grammes.

 

oppo reno 8 profil avant arrière

oppo reno 8 profil côtés


Le Reno8 est décliné en bleu très clair et en noir. C’est ce dernier que nous avons pu tester. Il propose des profils plats, un peu comme ceux des Redmi Note 11 Pro ou Motorola edge 20, par exemple, mais aussi des iPhone 13. La prise en main est tout à fait agréable. Sur le côté droit, on peut trouver le bouton de mise en veille qui profite, comme ceux de la série Find X5 d’un tiret vert au centre comme pour mieux le repérer. Son positionnement est idéal pour que le pouce se pose dessus naturellement. Sur le profil supérieur, il y a un microphone et il y a deux boutons sur le profil gauche pour gérer le volume sonore. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, un connecteur USB-C et le tiroir à carte SIM. Ce dernier est protégé contre les infiltrations d’eau et peut accueillir deux cartes SIM mais pas de carte mémoire micro SD ce qui aurait permis d’étendre la capacité de stockage de l’appareil. Officiellement, le mobile n’est pas étanche contrairement au Samsung Galaxy A53 5G, par exemple. Le son est ici mono diffusé seulement par le haut-parleur du profil inférieur. La qualité est juste satisfaisante permettant d’en profiter pour quelques vidéos mais pas beaucoup plus.
Comme les autres mobiles de la série, les Reno8 Lite et Reno8 Pro, le Reno8 bénéficie d’une bonne connectivité avec de la 5G, du Wi-Fi 6, du Bluetooth et du NFC pour le paiement sans contact ou l’appairage avec d’autres appareils compatibles. Il s’agit là d’une configuration similaire à celle du Find X5 Lite, par exemple. Rappelons que le Motorola edge 30 et le Google Pixel 6a proposent un Wi-Fi plus performant, avec du Wi-Fi 6E alors que le Samsung Galaxy A53 5G se limite à du Wi-Fi 5 proposant un débit et une portée moindres.


Le lecteur d’empreinte digitale est placé sous l’écran. Sa position est à seulement 1,5 cm depuis le bord inférieur ce qui est une place trop basse, selon nous, car nous préférons un emplacement plus haut, à au moins 3,5 cm du bord pour limiter la gymnastique du pouce qui doit venir se poser dessus naturellement.

 


Écran, un air de déjà vu et un menton épais

L’écran du Oppo Reno8 est totalement plat. Il est percé dans le coin supérieur à gauche pour laisser la place au capteur photo frontal. Ses bords sont assez fins sur les côtés et sur la partie supérieure mais plus épais au niveau du menton. La surface d’affichage s’étire sur 6,43 pouces avec une dalle AMOLED, une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et un taux d’échantillonnage tactile de 180 Hz, pour les jeux. La définition est de 1080x2400 pixels. Il s’agit là des mêmes caractéristiques techniques que sur l’écran du Oppo Find X5 Lite, du Reno6 et du OnePlus Nord 2T 5G. Pour son prix, il s’agit d’un bon écran mais il y a toutefois mieux sur le marché notamment sur le Samsung Galaxy A53 5G, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G, le Poco F4 ou le Nothing phone (1) qui profitent d’une fréquence de rafraîchissement plus élevée, de 120 Hz alors que le Motorola edge 30 peut monter jusqu’à 144 Hz pour des défilements encore plus fluides. Comme sur le Oppo Find X5 Lite, on peut bloquer cette fréquence à 60 ou 90 Hz mais pas bénéficier d’un mode dynamique qui ajuste automatiquement l’affichage selon les applications utilisées pour économiser de la batterie, le cas échéant.

oppo reno 8 écran


La luminosité s’ajuste automatiquement aux conditions extérieures et on peut sélectionner un rendu Vif ou naturel avec la possibilité de jouer sur la température des couleurs pour avoir un affichage plus ou moins chaud. Les réglages par défaut sont satisfaisants tandis que la luminosité est suffisante pour utiliser le mobile en extérieur, en plein soleil. Un mode confort des yeux est activable. Un système d’optimisation des couleurs pour les vidéos est également présent.

oppo reno 8 réglage écran


Une interface conviviale au quotidien

Alors que le Find X5 Lite est animé par le système Android 11 avec une surcouche logicielle ColorOS 12, le Reno8 profite d’Android 12 avec ColorOS 12.1. Celle-ci permet d’obtenir un haut niveau de personnalisation. La mise à jour de sécurité datait du 5 juin 2022 au moment de notre test, mi-août ce qui est assez récent. Il y a également plusieurs fonctions pertinentes telles que la barre latérale qui permet d’accéder rapidement à certaines options ou à des applications préférées, la possibilité de scinder l’écran en deux pour afficher deux applications simultanément, les fenêtres flottantes, l’espace pour les enfants, le mode simple ou la zone de lancement rapide qui, depuis l’écran de verrouillage, permet d’accéder immédiatement à certaines applications via le lecteur d’empreinte. L’interface dédiée aux jeux avec la possibilité de désactiver certaines fonctions pour jouer tranquillement est aussi de la partie. Bien entendu, la navigation peut s’effectuer par des gestes simples.

oppor reno 8 interface écran

oppor reno 8 réglages


Notez que le Reno8 propose deux nouvelles fonctions : la première est la saisie du mot de passe pour éteindre le smartphone comme sur les mobiles Samsung. Afin d’offrir un niveau de sécurité supplémentaire, le mobile demande la saisie du mot de passe ou du code enregistré pour pouvoir redémarrer ou éteindre l’appareil. Cela peut notamment éviter qu’une personne qui aurait trouvé ou volé le smartphone puisse le mettre hors connexion pour que l’on ne puisse pas le localiser ou effacer les données à distance.

La seconde nouvelle fonction est la possibilité de masquer le contenu de certaines applications lorsqu’on affiche le gestionnaire d’applications multitâches.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette surcouche, nous vous invitons à lire notre article dédié. L’interface est ici très fluide et agréable à utiliser au quotidien. Il est identique à celui que l’on trouve au sein des Find X5 et Find X5 Pro, par exemple, mais aussi des séries Reno.

oppo reno 8 interface mot de passe


Dimensity 1300 à l’intérieur, on monte d’un cran

Le Find X5 Lite s’appuie sur un chipset MediaTek Dimensity 900 et le Reno8 met la barre un peu plus haute puisqu’il est animé par un processeur Dimensity 1300. Ce dernier dispose d’un cœur principal avec une fréquence d’horloge plus élevée que les deux principaux du Dimensity 900. Les deux sont gravés en 6 nm mais le Dimensity 1300 est supérieur notamment pour sa partie graphique offrant ainsi de meilleures performances dans les jeux, par exemple. Ses capacités de calcul sont tout à fait satisfaisantes pour un usage au quotidien. Il y a 8 Go de mémoire vive, comme sur le Oppo Find X5 Lite avec la possibilité d’utiliser la fonction RAM Extended. Celle-ci permet d’ajuster virtuellement 2, 3 ou 5 Go supplémentaires. Un mode Haute performance est disponible dans le menu Batterie ce qui permet d’ajouter de la puissance en plus, en cas de besoin mais qui fait aussi consommer plus d’énergie et ainsi diminuer l’autonomie de l’appareil.
À l’usage, l’expérience logicielle est bonne et on peut jouer à des jeux même parmi les plus exigeants même si le niveau de détails le plus élevé ne peut être atteint. La jouabilité est correcte. La température de l’appareil reste tempérée même s’il est poussé dans ses retranchements.


Afin de comparer les performances brutes avec les autres mobiles testés, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure dont voici les principaux résultats.

oppo reno 8 performances


Une configuration multimédia qui vaut le coup


Le Reno8 est parfaitement apte à lire des contenus multimédias avec une qualité Full HD. Pour la partie photo, il s’appuie sur un capteur principal de 50 mégapixels, un Sony IMX766, largement éprouvé et utilisé par de très nombreux autres smartphones disponibles. Il est stabilisé numériquement et de manière plutôt efficace. Il y a également un capteur secondaire de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et un dernier module pour les photos en mode macro. Il s’agit d’une configuration similaire au Reno8 Pro. À l’avant, on trouve un capteur Sony IMX709 RGBW de 32 mégapixels comme sur le Oppo Find X5 Pro. Ce capteur RGBW permet d’obtenir des photos effectivement plus lumineuses que les autres grâce au développement commun entre les équipes de Sony et d’Oppo, une exclusivité de la marque chinoise que l’on trouve également sur les modèles Find X5. Notez pour la petite histoire que la version Reno8 Pro embarque la puce de traitement d’images MariSilicon X ce qui n’est pas le cas du Reno8.

 

oppo reno 8 test appareil photo

oppo reno 8 test zoom photo


Les photos produites par le Reno8 sont très satisfaisantes avec un très bon piqué et une large plage dynamique. On apprécie de trouver de nombreux détails avec une surexposition limitée. Le contraste est cohérent et la colorimétrie peut être considérée comme fidèle. Le capteur grand-angle fait également le job même si la colorimétrie est perfectible et que les bords peuvent profiter d’une plus grande netteté.
L’interface de l’application Appareil photo est classique avec les principales options en haut de l’écran, la zone de cadrage, les possibilités de zoom, l’option Google Lens, les modes de prises de vue. De gauche à droite, il y a : nuit, vidéo, photo, portrait et plus. Ce dernier permet d’accéder aux autres modes (personnalisables) : pro, extra HD, pano(ramique), macro, ralenti, time-lapse, vidéo dual-view, sticker et scanner de texte, comme sur le Finx 5 Lite. Le Find X5 Lite est capable de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde.

oppo reno 8 interface photo


Une bonne autonomie et une charge rapide

Avec une batterie d’une capacité de 4500 mAh, le Reno8 profite d’un support de 80 watts, comme le Find X5 Pro, le Find X5, le Reno8 Pro, le realme GT Neo 3T, le OnePlus Nord 2T 5G, le OnePlus 10 Pro mais ici, pas question de charge sans fil ni de charge inversée. Il se charge donc très vite mais moins que le Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G qui accepte les blocs de 120 watts ou le realme GT Neo 3 et le OnePlus 10T qui peuvent supporter jusqu’à 150 watts, pour une charge encore plus rapide. Nous avons pu utiliser le Reno8 pendant une bonne journée et demie ce qui permet de dire qu’il propose une bonne autonomie.
Avec le bloc d’alimentation fourni dans la boîte du smartphone, nous avons pu passer de 20% à 75% en 15 minutes ce qui est très satisfaisant. 


Le contenu de la boîte

Le smartphone Oppo Reno8 est livré avec un bloc d’alimentation, un câble USB-A vers USB-C, un adaptateur USB-A vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.


Notre avis sur le Oppo Reno 8

Pour nous, le Reno8 est un très bon smartphone qui propose une qualité tout à fait satisfaisante et qui se présente comme un très bon allié au quotidien offrant de très bonnes performances, des photos appréciables même si les prises de vue en mode ultra grand-angle sont perfectibles. On apprécie son design et sa prise en main ainsi que sa large connectivité parfaitement en phase avec son temps. On regrette un lecteur d’empreinte digitale trop bas et un menton trop épais mais on apprécie la capacité de charge rapide et son autonomie satisfaisante.
 

 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Oppo Find X5 Pro
image realme 9i 5G
image iPhone 14 Dynamic Island
Les guides et comparatifs
image Xiaomi Redmi Note
image Samsung Galaxy Z Flip4