Le vrai retour de Yahoo se joue-t-il dans les couloirs de Cupertino ?

Par La Rédac LesMobiles - 17 avril 2014 à 12:36
Aujourd’hui, le moteur de recherche par défaut de Safari Mobile est Google. Selon certaines fuites, la patronne de Yahoo prépare un véritable plan de bataille pour changer cela. Une étape décisive pour un vrai retour dans la bataille des moteurs de recherche face aux géants de Redmond et de Mountain View.
image de couverture lesmobiles

Marissa Meyer est une patronne charismatique et étonnante : débordante d’ambition, elle se donne des objectifs pour redresser Yahoo qui semble relever des 12 travaux d’Hercule. Si elle a entamé plusieurs chantiers depuis son arrivée à la tête de Yahoo en juillet 2012, celui de la mobilité est certainement celui qui l’occupe le plus. L’entreprise a en effet totalement raté le virage des smartphones et le retard pris dans ce domaine pèse lourd sur les capacités d’innovation, de développement et de concurrence d’une marque qui a pourtant été au top il y a 15 ans de cela.

Yahoo n'est supportée par défaut par aucun OS mobile

Mais en mobilité, sans une présence proéminente dans un système d’exploitation, inutile d’espérer exploser. Créer un effet de surprise, bien sûr, comme avec le nouveau Flicker ou le rachat de Tumblr, mais pas redevenir la marque d'antan. Yahoo est en effet le seul des trois principaux moteurs de recherche à ne pas être placé par défaut dans un OS. Bing a Windows Phone et Google Search a Android et iOS. En effet, les recherches réalisées à partir de Safari Mobile mènent par défaut sur Google. Yahoo est accessible bien sûr, mais il faut changer le paramètre... et personne ne le fait.

Marissa Meyer souhaite donc changer sa position dans iOS. Selon un article du site re/code citant des sources internes, la patronne de Yahoo souhaite jouer sur deux cordes sensibles. La première est la guerre froide qui sévit entre Google et Apple, qui s’est soldée par l’éviction de YouTube et Maps des applications par défaut. La seconde est le long partenariat avec Apple sur certaines applications iOS, comme Bourse et Météo.

Un partenariat avec Microsoft difficile à assumer ?

Malgré cela, rien n’est joué, bien au contraire. Car Google est populaire, ses résultats sont pertinents et la firme de Mountain View paie à Apple 1 milliard de dollars par an pour le trafic généré par les terminaux sous iOS. À l’inverse, le moteur de recherche de Yahoo est loin d’être aussi performant et son partenariat avec Microsoft semble freiner ses ambitions. En outre, Apple n’abandonnera pas Google si une alternative aussi pertinente n’est pas proposée.

Selon re/code, toute la stratégie mobile, et certainement l’avenir de Yahoo dans les smartphones, dépendrait d’un accord avec Apple. Si les tractations ne sont pas vraiment officielles (et donc loin d’aboutir), Marissa Meyer se serait déjà entretenue avec plusieurs cadres dirigeants d’Apple, dont le populaire Jony Ive. Il faudra cependant qu’elle fasse vite, car Bing pourrait lui souffler la place, Apple préférant nettement envoyer du trafic vers Microsoft que vers Google. Et le géant de Redmond a déjà un pied dans iOS en fournissant les résultats des recherches réalisées par Siri. La partie va donc être très serrée.

Microsoft Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13